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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Le rythme de croisière de mon réseau « Tin-Plate 0 » est désormais atteint !

Récemment, j'ai construit une étagère de forme carrée d'un mètre de côté et de neuf centimètres d'épaisseur, qui comporte quatre rayons, sur lesquels est fixée sur chacun d'entre-eux une voie droite BUCO de 95 centimètres, pouvant recevoir cinq voitures et wagons à deux essieux ou trois voitures ou wagons munis d'une paire de bogies à deux essieux ; en raison de l'important nombre de véhicules de ma collection, qu'il est impossible d'exploiter dans la totalité en même temps sur le réseau, cette étagère est donc devenue indispensable. Quant à la partie supérieure du sommet de cette construction, elle reçoit également une voie d'exposition, ce qui totalise ainsi cinq plateformes d'exposition.
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Cela me permet ainsi de désormais varier le matériel roulant exploité. Par exemple, former un long train de wagons-citernes à deux essieux de plusieurs marques de carburant, ce qui me garantit ainsi de modestement ressusciter l'ambiance de la gare de triage de St-Triphon, mise en service en 1963 à l'intention des Raffineries du Sud-Ouest, raffineries hélas aujourd'hui totalement hors service après cinquante ans en chiffres ronds d'intense activité, raffineries qui ont successivement passé en mains de AGIP, ESSO, BP, GATOIL et TAMOIL ; bien évidement, plusieurs autres marques de carburant se sont approvisionnées à ces raffineries, telles que ARAL, GULF, ELF, CHEVRON, TOTAL, SHELL, ALGECO, ERMECO, AVIA, CICA, SOCAL, ASEOL, ETRA, MITRAG, SPURT, VTG, etc., bref une colossale variété à nulle autre pareille de wagons-citernes suisses et étrangers, tout en arborant élégamment leurs emblèmes multicolores respectifs et que l'on pouvait donc quotidiennement admirer !
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La Suisse détient un grand nombre de négociants en vins et de caves coopérativo-vinicoles sur l'ensemble de son territoire. Jadis, les arrivages de vin rouge dans la grande majorité des cas (notamment en provenance de France et d'Italie) et les expéditions en vrac de ces vins à l'intérieur du pays s'effectuaient au moyen des sublissimes wagons bi-foudres en chêne (authentiques œuvres d'art sur rail) et de wagons-citernes métalliques spécialement traités intérieurement pour le transport de cette denrée alimentaire délicate s'il en est ; il m'est donc désormais possible de réaliser un « train du vin », formé de cinq wagons BUCO bi-foudres CFF et SNCF, aux couleurs bois naturel et grise, voire grise et tout particulièrement rouge aux extrémités pour un wagon SNCF, tous ces wagons magnifiquement cerclés de noir, wagons bi-foudres encadrés en tête et en queue par, d'un côté, le splendide wagon-citerne CFF métallique blanc avec bande centrale rouge-foncé « Vins Schenk Rolle » et, de l'autre côté, également CFF, celui à la bonde gris-argent appartenant aux « Fratelli Corti Balerna », ce dernier dans la réalité conservé par CFF-Historic et remisé dans la rotonde du Dépôt CFF de St-Maurice aux bons soins de l'Association 10264.
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En raison de leur longueur inhabituelle pour mon réseau (plus de sept wagons), les deux trains cités ci-dessus ne peuvent circuler que sur la voie de service (voie 1) pour le contournement des trois voies principales 2, 3 et 4 de la gare ; bien évidemment, lorsque cette voie est empruntée en trafic de transit, les trains, occupant les trois voies principales précitées, ne peuvent pas être mis en service.
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A part cela, je veille également à ce que le long train de marchandises de détail de la voie 4 (sept wagons à deux essieux au maximum) comporte toujours au moins un wagon de chaque type, soit un wagon couvert, un wagon tombereau ouvert, un wagon plat à ranchers, un wagon bi-foudres et un wagon-citerne, ce qui résume ainsi la toute grande majorité du trafic marchandises d'autrefois. Actuellement, les trains de marchandises contemporains hyper monotones n'ont strictement plus rien à voir avec les convois hyper variés du temps jadis !
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Projets d'avenir:
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La dramatique situation planétaire, provoquée par l'invasion du coronavirus, m'empêche actuellement de quitter mon domicile et de procéder à toute nouvelle acquisition de matériel roulant ou d'éléments de décor (en particulier des arbres et des haies fleuries). Ainsi, dès que cela sera à nouveau possible (espérons-le), selon ma situation financière, je tenterai de me procurer encore quelques différents wagons de marchandises BUCO à deux essieux, de 18 cm de longueur hors tampons et donc bien évidemment munis de la passerelle et de la vis de frein visible, ceux-ci bien entendu à des prix honnêtes. Je prévois donc l'achat de trois wagons-citernes (afin de les modifier en wagons CFF AVIA et GULF, alors que le troisième exemplaire devrait devenir un wagon italien FS de la marque AGIP, bien évidemment muni de ses fameuses bandes vertes frontales en diagonale et latérales sur les côtés droits, à partir de la bande centrale noire). Un wagon couvert CFF K2 8645 et un wagon tombereau CFF L6 8661, tous deux de couleur rouge-brun, sont également prévus. Enfin, dénicher une voiture voyageurs B4ü 8625 encore en état acceptable, me permettrait de réaliser une voiture FS Az de première classe, aux deux couleurs si emblématiques de la caisse, soit brun-clair pour la partie supérieure et brun-foncé pour la partie inférieure, alors que les faces frontales jusqu'aux portes d'accès doivent demeurer uniformément brun-foncé. Sans exclure une éventuelle acquisition future, je peux donc déjà affirmer que, si les objectifs cités ci-dessus sont atteints, mon réseau sera alors au complet !
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Film réalisé sur mon réseau « Tin-Plate 0 »:
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Lorsque l'on visite des expositions et bourses ferroviaires, ou que l'on visionne les vidéos sur Internet, force est de constater, que les réseaux «Tin-Plate » sont généralement constitués d'un grand nombre de voies et de trains en circulation, ainsi que de quelque éléments ferroviaires typiques, tels que gares, halles aux marchandises, dépôts de locomotives, signaux, maisonnettes de garde-voies et de passages à niveau.
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Par contre, le décor est souvent réduit à sa plus simple expression, ceci contrairement aux réseaux HO, où la décoration paysagère et architecturale devient très souvent la principale dimension, alors que le mouvement des trains est beaucoup plus discret, sorte de faire-valoir de l'environnement.
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En ce qui concerne mon installation « Tin-Plate 0 », j'ai appliqué à la fois une exploitation ferroviaire variée au niveau de la signalisation et du matériel roulant mais, avec l'aide indispensable de mon épouse, nous avons réalisé un décor des plus agréables possibles, soit, entre autres, nette amélioration du travellage de la voie, pose du ballast, application d'un fond herbeux sur toute la surface de l'installation (par mon beau-fils Thierry), construction de divers bâtiments villageois et réalisation d'un parc pour animaux de la ferme, création d'un champ labouré, de routes, de chemins et d'un passage à niveau non gardé, le tout animé par des véhicules routiers et agricoles correspondant à ce que l'on rencontrait quotidiennement encore durant les années 1950-1960, époque donc en parfaite adéquation avec le matériel roulant et la signalisation ferroviaires suisses de ce temps-là. Par la suite, des arbres et quelques haies fleuries devront encore être posées à certains endroits.
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De tels réseaux « Tin-Plate » aussi complets, avec de surcroît un réel fond de paysage imprimé et collé sur une surface en bois, sont très rares, voire inexistants en Suisse romande, alors qu'en Suisse allemande, ce type de modélisme à l'ancienne est beaucoup plus courant, car caractérisé entre autres par les technologies électromagnétique et électromécanique traditionnelles ; en effet, les ferrovipathes de cette région helvétique sont nettement plus sensibles au patrimoine sous toutes ses formes du temps jadis, alors qu'en Romandie, cette région est surtout centrée sur les nouveautés notamment « architecturales » et les technologies contemporaines aseptisées. Ainsi, contrairement aux Suisses romands, au niveau ferroviaire, les Alémaniques privilégient prioritairement le bruit caractéristique du fonctionnement des aiguillages et des signaux, ainsi que de celui du roulement des trains (ce qui demeure omniprésent et caractéristique au niveau du « Tin-Plate »), alors que chez nous, ce n'est plus qu'un faible chuintement, voire carrément le silence, qui l'emporte hélas trop souvent sur l'expression et la « parole du Rail » (par exemple, où peut-on encore visiter des réseaux HO, sur lesquels roulent sur voies « M » de lourdes locomotives « Crocodile » MAERKLIN 3015, chantant de tous leurs engrenages et tractant de longs trains de marchandises formés en majorité de wagons métalliques et martelant ainsi à qui mieux-mieux les joints de rails, ambiance inaliénable de l'authentique et seul chemin de fer vraiment digne de ce nom ?). Avec l'expérience des décennies vécues, je suis en mesure d'affirmer que les voies et aiguillages des marques suisses BUCO, HAG et KEISER, sur lesquelles roulent des véhicules ferroviaires du type "Tin-Plate" sont les seuls à permettre une si parfaite restitution du bruit des trains en mouvement !
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Fort de ces arguments, j'ai réalisé un film aussi complet que possible de mon modeste réseau « Tin-Plate 0 » de 3,2 m x 1,2 m., film comportant 191 prises de vues, prouvant ainsi, qu'avec des « trains jouets » des années 1940-1950, mais évoluant par contre dans un décor de rêve, il est encore possible d'enchanter les ferrovipathes les plus exigeants en matière d'authentiques ambiances ferroviaires. Ce petit film constitue donc, du moins en Suisse romande, une réalisation très probablement unique en son genre !
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Ci-dessous, voici quelques photographies de ces nouveautés, illustrations qui représentent, pour l'instant dès aujourd'hui 18 avril 2020, une pause au niveau de ce Blog-Internet... jusqu'à ce que de nouveaux sujets ferroviaires puissent être mis en valeur, ceci tant au niveau de la réalité que du modélisme !
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Le rythme de croisière de mon  réseau « Tin-Plate 0 » est désormais atteint !
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La partie supérieure de l'étagère, contenant le matériel roulant en surplus de la capacité du réseau, ce qui permet ainsi de procéder aux indispensables échanges périodiques. Le rayon inférieur, non visible, est prévu pour recevoir les cinq wagons marchandises à deux essieux cités dans le chapitre ci-dessus. Quant à la voie, fixée sur le sommet de cette étagère et honorée par la présence de l'une de mes deux locomotives BUCO 314, elle pourrait encore recevoir deux voitures voyageurs BUCO à quatre essieux, donc précisément  la voiture italienne projetée
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Le rythme de croisière de mon  réseau « Tin-Plate 0 » est désormais atteint !
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Ci-dessus, le train-bloc des huit wagons citernes, tracté par la locomotive MAERKLIN RS 65/13050 et, ci-dessous, le même convoi, tracté dans l'autre sens par la machine HAG 1101
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Le rythme de croisière de mon  réseau « Tin-Plate 0 » est désormais atteint !
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Le rythme de croisière de mon  réseau « Tin-Plate 0 » est désormais atteint !
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Ci-dessus, bien que je doute qu'un tel convoi ait vraiment existé dans la réalité, j'ai tenu à réaliser ce "train du vin", ici remorqué par la locomotive MAERKLIN RS 66/12910 et, ci-dessous, la même rame dans l'autre sens, tractée par la locomotive MAERKLIN RS 66/12920
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Le rythme de croisière de mon  réseau « Tin-Plate 0 » est désormais atteint !
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Le rythme de croisière de mon  réseau « Tin-Plate 0 » est désormais atteint !
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Vue sur ces deux magnifiques wagons bi-foudres de la SNCF
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Le rythme de croisière de mon  réseau « Tin-Plate 0 » est désormais atteint !
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Terminons ce chapitre par ces deux prises de vues, mettant en valeur un splendide train de voyageurs de la Ligne du Saint-Gothard, tracté par l'unité multiple de locomotives 314 BUCO, renumérotées 10805 et 10811. Le câble souple unipolaire de couleur noire, se terminant par deux fiches mâles de couleur gris-clair et, d'une manière similaire à la réalité, qui sert au couplage électrique des phases des deux machines, est parfaitement visible; ainsi, lorsque la locomotive de renfort en tête entre sur une section dont le signal est fermé, elle est alors alimentée par la locomotive titulaire se trouvant encore sur la voie sous tension précédent la section isolée. Lorsque la deuxième machine se trouve à son tour sur la section isolée, le train fait automatiquement arrêt sans aucune perturbation au niveau électromécanique et de l'effort de traction
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Le rythme de croisière de mon  réseau « Tin-Plate 0 » est désormais atteint !
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#Posted on Thursday, 26 March 2020 at 4:34 PM

Edited on Monday, 13 July 2020 at 5:42 PM

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  • Renforcement de l’adhérence de mes locomotives « Tin-Plate » Tue, April 28, 2020
  • Magnifiques DVD vidéo et de photographies de mon réseau « Tin-Plate 0 » Fri, May 29, 2020
  • Découvrir l’âme des locomotives réelles au travers du modélisme « Tin-Plate » (première partie) Mon, June 15, 2020
  • Découvrir l’âme des locomotives réelles au travers du modélisme « Tin-Plate » (deuxième partie) Mon, June 15, 2020
  • La voiture voyageurs à plateformes ouvertes « BC 2 » No 8683 de BUCO Wed, June 17, 2020
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