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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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La voiture voyageurs à plateformes ouvertes « BC 2 » No 8683 de BUCO

Introduction :
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Dans la réalité, ces voitures à deux essieux de première et deuxième classes appartenaient à la Gotthardbahn et étaient munies d'extrémités fermées avec soufflets d'intercommunication.
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En 1909, lorsque la Compagnie du Chemin de Fer du Saint-Gothard devint propriété des CFF, ces voitures reçurent bien évidemment les initiales « SBB-CFF ». Parallèlement, les voitures fermées à quatre essieux et soufflets se développant, ces petites voitures furent modifiées, en supprimant les soufflets d'intercommunication et en transformant les entrées fermées en plateformes extérieures ouvertes, comme c'était le cas pour les autres voitures à deux et trois essieux de ce genre, qui étaient prioritairement utilisées pour les trains omnibus et les trains de marchandises avec service voyageurs (MV « Marchandises/Voyageurs » en français ou GmP en allemand, soit « Güterzug mit Personenbeförderung »).
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La longueur hors tampons de ces voitures ex-Gotthardbahn était très courte, alors que le nombre de places demeurait restreint (6 compartiments à larges fenêtres à 8 places + un compartiment en face des WC centraux, soit 50 places en chiffres ronds) ; c'est la raison pour laquelle, aux alentours des années 1950, les CFF proposèrent aux Compagnies privées à voie normale CJ (Chemin de fer du Jura), OeBB (Oensingen-Balstahl-Bahn), RVT (Régional du Val-de-Travers) et SeTB (Sensetahl-Bahn) de les acquérir à un prix intéressant, voitures par contre parfaitement adaptées pour ces « petites » lignes.
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Le modèle BUCO:
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Ces voitures ont logiquement inspiré la firme BUCO (numéro de catalogue 8683, qui figure également sur le véhicule lui-même), car elles correspondaient parfaitement au style « Tin-Plate », tout en étant presque à l'échelle de cet écartement. Le modèle original BUCO porte la désignation « BC 2 », soit 2ème/3ème classes. Par contre, les chiffres des classes sont malheureusement mal placés car, sur une des deux parois latérales figurent les chiffres 2 et 3, alors que sur l'autre paroi les chiffres sont inversés, soit 3 et 2 ; une correction de disposition s'impose donc. Lorsque BUCO a cessé sa production, reprise dans les années 1960 par Krähenbühl à Thoune, cette voiture fut immatriculée « AB 2 », donc en première et deuxième classes, avec chiffres 2/1, hélas là également inversés ; ce fut le cas de mon modèle, sur lequel, j'ai corrigé cette erreur et j'ai donc confectionné à l'imprimante quatre chiffres « 2 » jaunes sur fond vert, alors que la paire de lettres « A » a été prudemment recouverte par de la peinture verte. De plus, une des deux fenêtres centrales a été recouverte intérieurement par un carton blanc, de façon à reproduire le compartiment des WC. Afin d'en améliorer l'aspect extérieur et surtout pour que cette voiture soit compatible avec les wagons de marchandises, je lui ai ajouté une vis de frein sur une des deux plateformes extérieures, comme cela y figurait dans la réalité.
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Hélas, actuellement, aucune de ces voitures n'a été conservée pour la postérité !
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Ci-après, quelques photographies de ce type de voiture.
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. La voiture voyageurs à plateformes ouvertes « BC 2 » No 8683 de BUCO
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Train omnibus en provenance de Locarno et s'approchant de Bellinzone; il est tracté par un fourgon-automoteur du type Fe 4/4; les deux premières voitures visibles sont parfaitement reconnaissables à leurs deux rangées de trois larges fenêtres, séparées par la petite fenêtre centrale (compartiment voyageurs d'un côté et compartiment des WC de l'autre)
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La voiture voyageurs à plateformes ouvertes « BC 2 » No 8683 de BUCO
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Une splendide prise de vue, relative à ces fameuses voitures, ici sur le chemin de fer soleurois Oensingen-Balstahl-Bahn; à gauche, les première et deuxième voitures présentent la fenêtre centrale blanche du compartiment des WC (même côté que les caisses centrales à batteries placées sous le châssis), alors que la voiture de droite présente sa paroi avec fenêtre centrale donnant sur le compartiment voyageurs de petite dimension. Tout à droite, la cible de queue d'un autre convoi, dont la face normale rouge et blanche est non visible (puisque du côté de la voie), alors que la partie intérieure de cette cible est peinte en vert avec bande blanche en diagonale, prévue dans ce cas pour l'annonce d'un train de doublure
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La voiture voyageurs à plateformes ouvertes « BC 2 » No 8683 de BUCO
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Enfin, voici ce même type de voiture, mais appartenant désormais au chemin de fer neuchâtelois du Régional Val-de-Travers (RVT). Par rapport au modèle BUCO, qui doit pouvoir franchir sans problème des courbes de pleine voie et d'aiguillages de 37,5 cm de rayon, l'empattement des essieux de la voiture réelle est nettement plus important que le modèle BUCO, ceci dans le but évident de garantir un confort de roulement et une stabilité générale (entre autres diminution du mouvement de lacet) aussi efficaces que possible
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La voiture voyageurs à plateformes ouvertes « BC 2 » No 8683 de BUCO
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Ci-dessus, mon modèle de la voiture voyageurs BUCO 8683 (accouplée à la locomotive MAERKLIN du type RS 65/13050 tractant un "GmP"), côté fenêtre centrale du compartiment voyageurs et, ci-dessous, à l'arrière-plan en quatrième position, la même voiture (cette fois tractée par la locomotive MAERKLIN RS 66/12920), mais côté fenêtre centrale blanche du compartiment des WC; en bas, au deuxième plan, apparaît une voiture BUCO B4ü No 8625, dont la fenêtre a également été munie d'un carton blanc indiquant le compartiment des WC
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La voiture voyageurs à plateformes ouvertes « BC 2 » No 8683 de BUCO
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#Posted on Wednesday, 17 June 2020 at 3:35 PM

Edited on Sunday, 21 June 2020 at 6:27 PM

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