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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Une fantastique opportunité (première partie) :

Introduction:
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En raison de la situation sanitaire actuelle, nous obligeant à éviter tout déplacement et grand rassemblement en raison du coronavirus, en date du 1er juillet 2020, je me suis tout de même rendu individuellement, mais avec toutes les précautions d'usage, au « TGV – Trains miniatures » à Lausanne, afin d'acquérir, à un coût des plus intéressants qui soient, un lot de wagons BUCO issus d'une liquidation. Parmi ces wagons, j'ai pu ainsi prendre possession du matériel roulant suivant :
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- trois wagons-citernes à deux essieux (PETROL, ESSO et SHELL), avec passerelle munie de la vis de frein
  visible (longueur hors tampons de 18 cm)
- un wagon plat M6, sans les ranchers, avec passerelle, mais dont la vis de frein visible était manquante
  (longueur hors tampons de 18 cm)
- un wagon tombereau L6 court à deux essieux, à la couleur rouge-brun (longueur hors tampons de 16 cm)
- une voiture B4 ü à quatre essieux pour future transformation en une voiture FS « Az » aux couleurs brun-clair
  et brun-foncé.
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Ces wagons ont été considérablement utilisés par le ou leurs possesseurs précédents et ont de ce fait nécessité quelques légers travaux préalables de remise en état (tôles à redresser, adjonction d'une vis de frein manquante sur un wagon, ainsi que d'une vis de fixation de la bonde sur deux des trois wagons-citernes - bondes fixées par deux vis - et finalement parties nécessitant une réfection au niveau de la peinture).
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Les wagons-citernes:
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Conformément à l'article « Le rythme de croisière de mon réseau "Tin-Plate" est désormais atteint » de la page 51 du présent Blog, grâce notamment à ces trois wagons-citernes, je suis en mesure de produire de nouvelles marques. Désireux de réaliser deux wagons particulièrement spéciaux, qui n'ont jamais été réalisés par BUCO et de surcroît abondamment colorés, mon choix s'est porté sur la reproduction du wagon pour produits chimiques « Uetikon » (bonde bi-colore orange et noire), ainsi qu'un wagon autrefois produit par WESA, soit le modèle « Emil Reinle AG Baden-Zürich » (bonde bleue avec inscription centrale noire en majuscules sur fond blanc de la raison sociale sur toute la longueur de chacun des deux flancs latéraux).
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De ces trois wagons-citernes, c'est le wagon « Uetikon » qui a été réalisé en premier, avec le wagon SHELL original. En me basant, d'une part, sur mon modèle HO de Lilliput et, d'autre part, sur les images Internet (taper « Kesselwagen SBB Uetikon »), j'ai confectionné au préalable un gabarit en carton léger, permettant ainsi d'apposer la couleur noire de forme spéciale ; ce coloris peut être appliqué de deux façons, soit en dessinant au crayon sur la bonde le pourtour du gabarit pour peinture ultérieure, soit en confectionnant en papier gris-anthracite de 100 gr/m2 la partie en question d'après les dimensions du gabarit, qui sera ensuite collée sur la bonde. En premier lieu, c'est la couleur orange qui doit être appliquée sur les faces frontales bombées, ainsi que sur une largeur de 4 cm du côté de la passerelle avec vis de frein, alors que de l'autre côté, la largeur de la couleur orange doit atteindre 4,5 cm. Comme expliqué ci-dessus, dès que la peinture orange est parfaitement sèche, il suffit alors de soit définir le pourtour de la zone à peindre à la couleur gris-anthracite, soit de directement appliquer et coller la feuille de papier à la même couleur de 100 gr/m2, feuille préalablement découpée d'après le gabarit en carton ; finalement, j'ai choisi la deuxième solution, soit l'application de la feuille de papier Ces opérations effectuées, il suffit alors de coller les plaques d'immatriculation de couleur orange, ainsi que la raison sociale « Uetikon » (le tout imprimé sur papier blanc satiné de 100 gr/m2), conformément au modèle Lilliput HO ou aux images captées sur Internet. Les plaques d'immatriculation, ainsi que la raison sociale « Uetikon » ont été photographiées sur mon wagon Lilliput HO, puis transférées sur « Excel », de façon à les adapter à l'échelle 0 ; à ce sujet, seule doit apparaître une plaque orange sur le côté gauche du wagon (peindre préalablement également à la couleur orange le pourtour de la plaque devant recevoir les immatriculations conformes), la plaque verticale du côté droit devant être éliminée par découpage. Suite à cette opération de découpage, le support visible de la bonde, du côté droit, a été obturé avec un carton de 10 mm. x 22 mm. et peint en noir. Par contre, au niveau de l'immatriculation de ce wagon, une “entorse”, relative aux immatriculations de mes divers wagons de marchandises, a dû être appliquée, ceci sous la forme  d'inscriptions correspondant aux nouveaux critères UIC de 1968 en lieu et place de l'ancien marquage propre à chaque pays européen, “entorse” qui, fort heureusement, demeure discrète en raison de ses dimensions. Le résultat final correspond exactement à ce que j'en attendais, soit une magnifique réalisation très probablement unique !
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Le deuxième wagon-citerne réalisé est le wagon d'huile minérale « EMIL REINLE AG ». Pour les plaques d'immatriculation et de raison sociale noires avec inscriptions blanches, j'ai photographié les plaques d'un wagon WESA original prêté par un ami ferrovipathe, puis j'ai transféré ces plaques sur « Excel » pour les adapter à l'échelle 0. Au niveau de la bonde, je l'ai entièrement peinte à la main, soit en bleu intense. Par contre, les très fines bordures extrêmes de la bonde (2,5 mm.), séparant les parties latérales de celles des parties frontales, est peinte en gris-argent. Une fois les peintures parfaitement sèches, j'ai collé sur toute la longueur des flancs latéraux (16 mm. de large et 125 mm. de long) les bandes blanches avec leurs inscriptions en lettres majuscules grasses noires « EMIL REINLE AG BADEN-ZÜRICH » (5 mm. de haut), puis j'ai alors replacé correctement l'échelle centrale noire et j'ai pu ainsi procéder au remontage final du wagon. Ainsi terminé, ce wagon, qui n'a jamais été produit par BUCO, affiche également une fière allure, tout en demeurant très probablement unique !
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Quant au troisième wagon-citerne, c'est un wagon classique gris-argent avec bande centrale noire, arborant les emblèmes « AVIA », bien évidemment d'ancien style, afin qu'ils s'harmonisent à la perfection avec le style du wagon en question. Les plaques techniques d'immatriculation CFF (qui peuvent être utilisées pour plusieurs marques différentes, proviennent de BUCO Bauma, alors que celles de la raison sociale ont été captées sur Internet (taper « Kesselwagen WESA »), puis finalement transférés dans « Excel » pour les adapter aux dimensions des plaques originales des wagons. L'emblème AVIA de ce wagon a par contre été exclusivement capté de l'Internet (taper « logos AVIA »).
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Une fantastique opportunité (première partie) :
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Le wagon-citerne "Uetikon" HO de Lilliput a servi de base pour l'élaboration de mon modèle BUCO
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Une fantastique opportunité (première partie) :
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Voici le gabarit servant, soit à la réalisation du papier gris-anthracite recouvrant la bonde du wagon, soit à effectuer le marquage préalable sur la bonde avant peinture en gris-anthracite
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Une fantastique opportunité (première partie) :
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Une nouvelle pièce unique de BUCO. Par contre, la plaque d'immatriculation est déjà munie des nouvelles normes UIC de 1968
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Une fantastique opportunité (première partie) :
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Le wagon-citerne WESA, qui a servi de base pour la réalisation de mon modèle BUCO
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Une fantastique opportunité (première partie) :
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Encore un magnifique spécimen, qui n'a jamais été réalisé par BUCO !
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Une fantastique opportunité (première partie) :
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Toute modestie mise à part, il faut avouer qu'ils ont fière allure !
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. Une fantastique opportunité (première partie) :
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Et enfin, le troisième wagon-citerne, l'AVIA muni de l'emblème adéquat !
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#Posted on Monday, 13 July 2020 at 5:30 PM

Edited on Tuesday, 06 December 2022 at 8:52 AM

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