Chers Amis « BUCOistes » ou « BUCOpathes »,
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Tout au long de ce Blog, vous aurez pu découvrir le matériel nécessaire allié à mon « savoir-faire », acquis depuis de nombreuses années, que j'applique en matière de personnalisation des voitures et des wagons « Tin-Plate 0 », notamment en ce qui concerne la marque suisse BUCO. En effet, dans toute l'histoire européenne du modélisme ferroviaire, BUCO fut et demeure aujourd'hui encore le seul fabricant « Tin-Plate à l'écartement 0 » à fidèlement reproduire le marquage « SBB-CFF », ainsi que les plaques techniques d'immatriculation et de raisons sociales des divers fournisseurs et négociants sur la toute grande majorité de ses voitures et wagons de marchandises.
Tout au long de ce Blog, vous aurez pu découvrir le matériel nécessaire allié à mon « savoir-faire », acquis depuis de nombreuses années, que j'applique en matière de personnalisation des voitures et des wagons « Tin-Plate 0 », notamment en ce qui concerne la marque suisse BUCO. En effet, dans toute l'histoire européenne du modélisme ferroviaire, BUCO fut et demeure aujourd'hui encore le seul fabricant « Tin-Plate à l'écartement 0 » à fidèlement reproduire le marquage « SBB-CFF », ainsi que les plaques techniques d'immatriculation et de raisons sociales des divers fournisseurs et négociants sur la toute grande majorité de ses voitures et wagons de marchandises.
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Si vous en manifestez le désir, je suis donc prêt à personnaliser votre matériel roulant, tout en veillant bien évidemment à scrupuleusement respecter au plus près de ma conscience « l'Esprit BUCO original ». Voici donc, ci-dessous en résumé, les améliorations que je suis en mesure d'effectuer :
Si vous en manifestez le désir, je suis donc prêt à personnaliser votre matériel roulant, tout en veillant bien évidemment à scrupuleusement respecter au plus près de ma conscience « l'Esprit BUCO original ». Voici donc, ci-dessous en résumé, les améliorations que je suis en mesure d'effectuer :
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- Locomotives BUCO 304 et 314 : sur demande, afin de se rapprocher le plus possible de Feu les locomoti-
- Locomotives BUCO 304 et 314 : sur demande, afin de se rapprocher le plus possible de Feu les locomoti-
ves CFF du type Ae 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard, peinture en gris-clair du châssis, des traverses porte-
tampons, des échelles d'accès aux cabines de conduite, des roues motrices et porteuses, ainsi que des
chasse-corps ; application d'un liseré rouge sur la face de la phase de la ou des prises de courant frontales
pour l'éclairage des voitures et de la commande multiple (commande multiple seulement valable pour les
locomotives du type 314) ; fabrication et pose d'une imitation des passerelles frontales "rabattables" d'inter-
communication, puis peinture de celles-ci en gris-clair, avec un rectangle noir au centre, sensé être utilisé
pour l'inscription du numéro du train ou de la prestation à effectuer. En plus des travaux cités ci-dessus, je
vérifie en finalité la qualité du graissage général des parties tournantes, l'état de la partie électrique et, pour
terminer, j'effectue les essais en ligne sur mon réseau (coût : CHF 100.00)
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- Voiture voyageurs CFF à quatre essieux du type B4 ü : sur demande, modification en A4 ü ou AB 4ü,ainsi
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- Voiture voyageurs CFF à quatre essieux du type B4 ü : sur demande, modification en A4 ü ou AB 4ü,ainsi
que fabrication et pose de la fenêtre blanche des WC sur une des deux parois latérales (coût CHF 20.00) ;
transformation en voiture italienne FS brun-clair/brun-foncé des types Az, ABz ou Bz (voir chapitre "Une fan-
tastique opportunité, deuxième partie" de cette même page) + fabrication et pose de la fenêtre blanche
centrale des WC sur une des deux parois latérales (coût CHF 70.00)
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- Voiture voyageurs CFF à deux essieux du type BC : sur demande, réajustement des chiffres originaux
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- Voiture voyageurs CFF à deux essieux du type BC : sur demande, réajustement des chiffres originaux
« 2 et 3 » des classes ou modification en B ou C ; fabrication et pose de la fenêtre blanche centrale des WC
sur une des deux parois latérales (coût CHF 20.00)
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- Wagon-fourgon CFF Fü : adjonction des imitations de soufflets frontaux en position rabattue et fabrication,
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- Wagon-fourgon CFF Fü : adjonction des imitations de soufflets frontaux en position rabattue et fabrication,
ainsi que pose des marche-pieds latéraux classiques d'accès aux portes centrales à glissières (coût CHF
50.00)
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- Wagons couverts CFF des types K2 et « Bell » (seulement ceux qui sont munis de leur passerelle et vis de
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- Wagons couverts CFF des types K2 et « Bell » (seulement ceux qui sont munis de leur passerelle et vis de
frein visible – longueur hors tampons de 18 cm -) : fabrication et pose des marche-pieds latéraux d'accès
classiques aux portes centrales à glissières (coût CHF 20.00). Les wagons couverts CFF du type K2, sans
passerelle ou sans vigie de garde-freins, n'ont jamais existé. Il en est de même pour la tôle frontale en
forme de demi-lune et placée au-dessus de la passerelle en suivant l'arrondi du toit de ce type de wagon.
Cette tôle doit donc obligatoirement être démontée
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- Wagon tombereau CFF court du type L6, sans passerelle, ni de vis de frein visible (longueur hors tampons
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- Wagon tombereau CFF court du type L6, sans passerelle, ni de vis de frein visible (longueur hors tampons
de 16 cm) : fabrication et pose des marche-pieds latériaux classiques d'accès aux portes centrales à van-
taux (coût CHF 20.00)
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- Wagon tombereau CFF du type L6, avec vigie originale de garde-freins (longueur hors tampons de 18 cm):
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- Wagon tombereau CFF du type L6, avec vigie originale de garde-freins (longueur hors tampons de 18 cm):
maintien de la vigie existante, mais avec adjonction de la colonne de frein ; fabrication et pose des marche-
pieds latéraux modernisés d'accès aux portes centrales à vantaux (coût CHF 30.00)
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- Wagon tombereau CFF du type L6, avec vigie originale BUCO de garde-freins (longueur hors tampons de
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- Wagon tombereau CFF du type L6, avec vigie originale BUCO de garde-freins (longueur hors tampons de
18 cm) : sur demande, modification de la vigie de garde-frein originale de style modernisé des années
1940/1950 en vigie CFF d'ancien type (produites entre 1896 et 1923), avec toit arrondi et adjonction de la co-
lonne de frein ; fabrication et pose des marche-pieds latéraux classiques d'accès aux portes centrales à
vantaux (coût : CHF 50.00)
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- Wagon plat CFF du type M6 (seulement celui muni de sa passerelle et vis de frein visible – longueur hors
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- Wagon plat CFF du type M6 (seulement celui muni de sa passerelle et vis de frein visible – longueur hors
tampons de 18 cm-) : peinture en brun des ranchers, puis application des inscriptions blanches sur fond
brun « SBB-CFF + même numéro que celui figurant sur les deux parois latérales de la caisse », soit généra-
lement le 8665 (coût : CHF 50.00). Les wagons plats CFF du type M6, sans passerelle ou munis d'une vi-
gie de garde-freins, n'ont jamais existé !
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- Wagons-citernes CFF « P » à deux essieux (seulement ceux munis de leur passerelle et vis de frein visible
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- Wagons-citernes CFF « P » à deux essieux (seulement ceux munis de leur passerelle et vis de frein visible
ou de leur vigie de garde-freins – longueur hors tampons de 18 cm-) : suivant l'état du wagon et seulement
sur demande, maintien de la peinture originale gris-argent ou application d'une nouvelle peinture en gris-
argent ou gris normal de la bonde (impératif pour les wagons SHELL, car les CFF n'ont jamais détenu de
wagons de cette marque avec la bonde de couleur jaune), puis pose de la bande centrale noire. Si néces-
saire, remplacement des inscriptions techniques et de raison sociale originales, si celles-ci sont endom-
magées. Sur demande, d'autres plaques d'immatriculation et emblèmes de marques de carburant, tels que
ceux utilisés sur les marques originales PETROL, ESSO et SHELL, peuvent être appliqués (coût : CHF 20.00
pour simple adjonction de la bande noire centrale – valable seulement pour wagon ESSO-) ; CHF 50.00
pour tous les autres travaux nécessaires + CHF 10.00 de supplément pour les wagons avec vigie de gar-
de-freins, avec nécessaire mise aux normes CFF de 1896-1923 en rapport avec le style du wagon. Les
wagons-citernes CFF à deux essieux, sans passerelle ou sans vigie de garde-freins, n'ont jamais existé.
Le wagon-citerne "PETROL P 8656" n'a, lui non plus, jamais fait partie des wagons CFF; par contre, après un
prudent effacement des inscriptions bleues figurant sur la bonde et en appliquant un marquage réaliste des
plaques d'immatriculation et de raison sociale, ce wagon peut alors parfaitement convenir pour créer une
nouvelle marque de carburant ou de négociant en vin (par exemple "VINS SCHENK, ROLLE" ou "FRATELLI
CORTI, BALERNA" )
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- Wagon bi-foudres « P » à deux essieux (seulement valable pour réalisation de wagon français, donc non
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- Wagon bi-foudres « P » à deux essieux (seulement valable pour réalisation de wagon français, donc non
muni de la passerelle, ni de la vigie de garde-freins – longueur hors tampons de 16 cm-) ; sur demande,
maintien de la couleur du bois naturel des foudres avec cercles noirs ou application d'une peinture grise ou
autre, également avec cercles noirs, selon le type du wagon réel ; nouvelles plaques françaises d'immatricu-
lation noires avec inscriptions blanches et fabrication des longs panneaux rectangulaires, sur lesquels figu-
rent la raison sociale du négociant en vin, ainsi que le lieu du siège de sa société, plaques appliquées sur
les flancs latéraux des foudres (coût CHF 50.00)
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- Wagon bi-foudres CFF « P », seulement s'il est muni d'une passerelle avec vis de frein visible (transfert
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- Wagon bi-foudres CFF « P », seulement s'il est muni d'une passerelle avec vis de frein visible (transfert
préalable par le client des foudres et des plaques-supports sur un châssis muni de la passerelle et de la
vis de frein visible - ou muni de sa vigie de garde-freins – longueur hors tampons de 18 cm-) : suivant l'état
du wagon et seulement sur demande, maintien de l'aspect de bois naturel avec cercles noirs pour les fou-
dres ou application d'une peinture grise, également avec cercles noirs ; remplacement des inscriptions
techniques et de raison sociale originales BUCO par des raisons sociales réalistes, tant au niveau des ins-
criptions techniques d'immatriculation que de celles des négociants en vin ; (coût : CHF 60.00 pour tous les
travaux nécessaires + CHF 10.00 de supplément sur les wagons munis de leur vigie de garde-freins avec
nécessaire mise aux normes CFF de 1896-1923, en rapport avec le style du wagon). Les foudres du wa-
gon original BUCO « Weinkellerei Schiess AG, St. Margrethen » (modèle très rare), avec vigie de garde-
freins, sur demande, reçoivent une nouvelle peinture grise avec cercles noirs ; quant à la vigie, elle est bien
évidemment mise aux normes CFF de l'époque 1896 – 1923. Les wagons bi-foudres CFF, sans passerelle
ou sans vigie de garde-freins, n'ont jamais existé !
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- Wagon plat CFF N2 pour le transport de longs bois : adjonction des initiales « SBB-CFF » sur le châssis de
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- Wagon plat CFF N2 pour le transport de longs bois : adjonction des initiales « SBB-CFF » sur le châssis de
chacun des deux chariots, portant en outre le numéro du wagon, suivi des lettres « A » et « B ».
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En finalité à ces travaux sur les voitures et les wagons, le graissage des essieux sera contrôlé et complété si nécessaire, alors que les parties déformées, ceci par suite des inévitables déraillements, chocs ou autres manipulations erronées au cours des années d'exploitation, seront bien évidemment réparées dans toute la mesure du possible.
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En finalité à ces travaux sur les voitures et les wagons, le graissage des essieux sera contrôlé et complété si nécessaire, alors que les parties déformées, ceci par suite des inévitables déraillements, chocs ou autres manipulations erronées au cours des années d'exploitation, seront bien évidemment réparées dans toute la mesure du possible.
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Ci-après, quelques photographies décrivant avec précision les travaux que je suis en mesure d'exécuter.
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Voici mes coordonnées: Michel POUSAZ, Chemin du Criblet 5, Villy, CH-1867 Ollon VD, tél. 024.499.19.07; adresse-courriel: michel.pousaz@bluewin.ch.
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Avec mes remerciements anticipés pour l'intérêt que vous manifesterez envers cette publication, ainsi que mes messages les plus cordiaux.
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Locomotives BUCO 304 et 314: parties inférieures en gris-clair, adjonction des passerelles rabattables frontales d'intercommunication et application d'un liseré rouge sur la phase des prises de courant frontales extérieures
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Ci-dessus, voiture B4 ü modifiée en AB4 ü (application de la bande jaune sur le compartiment de 1ère classe, ainsi qu'apposition du chiffre "1" et des lettres "AB" à gauche au bas de la caisse. Au centre, fenêtre des WC, concrétisée par la pose d'un carton blanc sur une des deux parois latérales. Ci-dessous, voiture "AB" modifiée en "B" par le recouvrement de la lettre originale "A", ainsi qu'application des chiffres "2" et de la fenêtre blanche pour le compartiment central des WC sur une des deux parois latérales
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Le wagon-fourgon Fü a reçu sa paire d'imitations de soufflets frontaux en position rabattue, ainsi que sa paire de marche-pieds pour l'accès aux portes centrales à glissières
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Ci-dessus, marche-pied d'accès à la porte centrale à glissières d'un K2 et, ci-dessous, même attribut sur un wagon frigorifique "BELL"
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Ci-dessus, wagon L6 court, sans passerelle ni vigie (seul wagon de marchandises CFF de ce type ayant réellement circulé dans cet aspect), doté de sa paire de marche-pieds classiques pour l'accès aux portes centrales à vantaux et, ci-dessous, wagon L6 muni de sa vigie de frein originale des années 1940-1950 (également seul autre wagon de marchandises CFF de ce type ayant réellement circulé dans cet aspect), avec par contre adjonction de la colonne de frein entre le "nez" de la vigie et la base du châssis, ainsi que de la paire de marche-pieds de style différent par rapport au modèle classique
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