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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Marquage endommagé, marquage sauvé (première partie)

Le savoir-faire et l'expérience (ceci entre autres grâce aux nombreuses applications que mon petit-fils Niels, informaticien, a installées sur mon PC), que j'ai acquis durant ces dernières années en matière de confection des plaques d'immatriculation et de raisons sociales, ainsi que du traitement des divers emblèmes des marques de matières liquides, m'ont incité à poursuivre dans cette voie au niveau des autres wagons de marchandises BUCO, soit les wagons couverts du type K2 aux couleurs grise et rouge-brun, le wagon frigorifique blanc “Bell”, les wagons tombereaux gris, rouge-brun et verts du type L6, et finalement les wagons plats à ranchers du type M6 aux couleurs grise (appliquée par mes soins) et rouge-brun.
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Ces wagons ont tous en commun une caisse tôlée, imitant en relief les planches assemblées horizontalement, sur lesquelles apparaissent leur marquage “SBB-CFF” de l'époque, c'est-à-dire antérieur à 1968, soit avant l'introduction du marquage européen unifié et traité par ordinateur, marquage par contre considérablement plus compliqué à assimiler, voire carrément inintéressant, l'identité nationale de chaque réseau ayant ainsi presque totalement disparu.
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Avec les années, le marquage BUCO peut en souffrir, notamment en raison des chocs et des griffures (entre autres causés par des déraillements, des collisions, voire carrément des chutes), qui peuvent aller jusqu'à fortement endommager les diverses inscriptions. Afin de remédier à cette situation, j'ai minutieusement photographié le marquage de mes wagons, puis transféré et redimensionné ces photographies grâce à l'application “Excel”, photographies finalement imprimées sur des feuilles en papier satiné ultra blanc de 100 gr/m2.
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Alors qu'une plaque rectangulaire d'immatriculation ou de raison sociale (pour wagons-citernes et wagons bi-foudres), parfaitement lisse mais endommagée, nécessite sa complète rénovation par collage d'une feuille imprimée identique au marquage original figurant sur la plaque, sur les wagons K2, L6 et M6, en raison du relief de leurs tôles, il est possible de ne recouvrir par une feuille imprimée que l'endroit endommagé; l'avantage de ce relief permet ainsi une restauration très discrète, voire presque invisible. A mon avis, je ne vois pas d'autre solution à appliquer, afin de réparer efficacement le marquage endommagé de ces wagons, surtout que certaines inscriptions sont de si petites dimensions, qu'elles sont carrément irréparables manuellement, même en voulant utiliser un pinceau ou un marqueur ultra fin.
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Par contre, en ce qui concerne les voitures voyageurs, dont les parois sont parfaitement lisses, toute rénovation des inscriptions, selon le système que j'applique, sera inévitablement beaucoup plus visible que sur les wagons de marchandises et ne conviendra donc pas forcément à certains propriétaires-exploitants de ce matériel roulant; c'est la raison pour laquelle, même si je l'ai pratiqué sur trois de mes voitures voyageurs, je ne le propose pas officiellement à autrui; toutefois, si un ferrovipathe le désire expressément, j'accomplirai bien évidemment cette tâche au mieux de mes possibilités et capacités.
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Ci-après, quelques photographies de mes réalisations.
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Marquage endommagé, marquage sauvé (première partie)
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Ci-dessus, marquage principal d'un K2 gris No 8644 et ci-dessous, marquage principal d'un K2 rouge-brun, No 8645, tous deux placés à gauche de chacune des deux parois latérales du wagon
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Marquage endommagé, marquage sauvé (première partie)
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Marquage endommagé, marquage sauvé (première partie)
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Ci-dessus, placé à droite de chacune des deux parois latérales, l'emplacement de l'ancienne désignation "T" (Transit), qui signifiait "Admis en trafic international européen de transit et, ci-dessous, les inscriptions techniques figurant sur la paire de parois frontales des wagons K2. La dénomination "T" figure sur tous les wagons de marchandises BUCO; entre le milieu et la fin des années 1950, le sigle "T" a progressivement été remplacé par la désignation "RIV" (Regolamento Internationale Vehicuoli).
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Marquage endommagé, marquage sauvé (première partie)
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Marquage endommagé, marquage sauvé (première partie)
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Marquage endommagé, marquage sauvé (première partie)
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Même principe appliqué sur le fameux wagon frigorifique "Bell" que sur les K2 avec, ci-dessus, le marquage principal de gauche et, ci-dessous, la désignation "T", ainsi que la "Gare d'attache (Heimatbahnhof) Basel St. Johann", placées à droite
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Marquage endommagé, marquage sauvé (première partie)
.Marquage endommagé, marquage sauvé (première partie)
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Le savoir-faire et l'expérience (ceci entre autres grâce aux nombreuses applications que mon petit-fils Niels, informaticien, a installées sur mon PC), que j'ai acquis durant ces dernières années en matière de confection des plaques d'immatriculation et de raisons sociales, ainsi que du traitement des divers emblèmes des marques de matières liquides, m'ont incité à poursuivre dans cette voie au niveau des autres wagons de marchandises BUCO, soit les wagons couverts du type K2 aux couleurs...

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#Posted on Sunday, 27 September 2020 at 8:02 PM

Edited on Saturday, 10 October 2020 at 10:17 AM

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