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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Un nouveau défi important (première partie)

Introduction:
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En date du 25 mai dernier, mon ami ferrovipathe fribourgeois et moi-même avons été invités chez un grand collectionneur de trains “Tin-Plate 0” de la région, ce qui nous a permis, entre autres, d'admirer les deux plus prestigieux modèles “Tin-Plate”, que MAERKLIN ait réalisés aux échelles “0” et “I”, les bien-nommées “Crocodiles” CFF (Ce 6/8 III) des types CCS 66/12920 (échelle 0) et CCS 66/12921 (échelle I), produites entre 1933 et 1938.
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Par la même occasion, mon ami avait emporté un modèle super-détaillé à l'échelle 0 de la marque “RITTECH” du célèbre wagon couvert pour le transport de bière de la marque fribourgeoise CARDINAL, à mon avis tout simplement le plus beau wagon suisse de ce genre qui ait été réalisé jusqu'à ce jour. Une étincelle jaillit alors de mon esprit et j'entrepris d'immédiatement photographier une des deux parois latérales de ce wagon.
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Un nouveau défi important (première partie)
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Tout simplement le summum dans le domaine de la production de matériel roulant "Tin-Plate", en la personne du célébrissime modèle MAERKLIN de la locomotive électrique CFF Ce 6/8 III, ici sous la forme d'une CCS 66/12921 (écartement I).
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Réalisation en style “Tin-Plate 0” du wagon CARDINAL:
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Une fois la photographie transférée sur le document “Excel” de mon ordinateur, j'ai effectué de nombreux essais en noir-blanc, jusqu'à ce que celle-ci apparaisse finalement au format rectangulaire de 40 mm. x 145 mm., de façon à ce qu'elle puisse être imprimée en couleurs (rouge et noir) en deux exemplaires sur du papier satiné de 100 gr/m2 et ensuite appliquée sur les parois latérales d'un wagon couvert CFF du type K2 de BUCO, qui figure dans mon parc; sur ces deux feuilles imprimées apparaissent également en filigrane les imitations des séparations des lattes verticales en bois, ainsi que des ferrures verticales de maintien.
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Une fois mon K2 gris en mains, je procède tout d'abord au retrait de son toit, puis au démontage des glissières supérieures et inférieures de chacune des deux portes latérales centrales; au sujet de ces portes, elles ont été supprimées. La place laissée vide a été comblée par collage intérieur et extérieur de cartons. Au moyen de divers cartons de 15 mm. de large et d'une épaisseur de 5/10ème de millimètre (épaisseur qui représente celle du nervurage séparant les imitations des planches horizontales d'origine), je comble les zones frontales et latérales de l'imitation des planches horizontales par collage de ces cartons, de façon à ce que je puisse ensuite procéder à la pose des inscriptions latérales “CARDINAL” sur papier satiné blanc, inscriptions qui doivent apparaître parfaitement planes; quant aux faces frontales, elles reçoivent également une feuille de papier satiné blanc, sur laquelle sont imprimées en noir les séparations de l'imitation des lattes verticales blanches en bois, ainsi que l'imitation des deux ferrures verticales et de la ferrure horizontale séparant la partie supérieure arrondie de la partie inférieure rectangulaire; chaque latte affiche une largeur de 2,5 mm.
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Bien que mon réseau soit du type “CFF”, les immatriculations d'origine “J.-S (Compagnie Jura-Simplon) et O G 20601” ont été maintenues, ceci afin de respecter le wagon original réel conservé à titre de monument auprès de la Brasserie CARDINAL à Fribourg. Par le même occasion, le toit de ce wagon, dont la peinture d'origine était légèrement défraîchie, a reçu une nouvelle couleur foncée, de façon à produire un magnifique contraste entre la caisse et le toit de ce wagon.
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Ainsi terminé, ce wagon “Tin-Plate 0”, absolument unique en son genre, demeure celui qui a par contre exigé le plus de modifications différentes à apporter, bien évidemment tout en veillant au maintien de son style original BUCO; il constitue une sorte de “pièce d'examen”, qui concrétise ainsi mon savoir-faire acquis en cinq ans en ce qui concerne les améliorations simples et plus sophistiquées (par exemple, une intense amélioration de mes deux locomotives BUCO 314 L - renumérotées 10805 et 10811 - de façon à ce qu'elles soient le plus proche possible des défuntes Ae 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard, la transformation d'une voiture voyageurs B4 CFF BUCO en voiture FS brun-clair/brun-foncé), la personnalisation (wagons plats M6 gris et rouge-brun avec ranchers SBB-CFF numérotés, wagons tombereaux L6, wagons-citernes et wagons bi-foudres avec plateformes et vigies CFF parfaitement réalistes, tout en affichant des marques et des raisons sociales multiples), voire carrément la reconstruction du matériel roulant “Tin-Plate 0”, cette reconstruction qui a notamment été effectuée en ce qui concerne les deux ballastières GB grise et CFF rouge-brun, le wagon mono-foudre “SERBATOIO VINO CHIASSO et maintenant le wagon couvert J.-S. pour le transport de la bière CARDINAL.
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Matériel nécessaire:
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Mis à part l'outillage classique et les divers matériaux nécessaires à ces travaux de rénovation, d'amélioration et de reconstruction, il est indispensable de pouvoir disposer d'un appareil photographique numérique, d'un ordinateur, entre autres équipé du logiciel (par exemple "GIMP") pour la modification des images (agrandissement ou diminution du format, assombrissement en cas de surexposition ou augmentation de la clarté en cas de sous-exposition), d'un appareil à scanner, ainsi que d'une imprimante en quadrichromie.
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Ci-après, d'ici quelques jours, les photographies décrivant les différentes étapes modificatrices appliquées sur ledit wagon CARDINAL.
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Un nouveau défi important (première partie)
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 Le wagon CFF K2 avant sa transformation
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Un nouveau défi important (première partie)
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Muni d'une vigie de garde-freins et arborant les initiales de la Compagnie Jura - Simplon (J-S), voici ce splendide wagon dans son état d'origine et exposé sur le territoire de la Brasserie fribourgeoise Cardinal.
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Un nouveau défi important (première partie)
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Ci-dessus, vue en trois-quart avant du wagon réalisé par mes soins et, ci-dessous, le même wagon photographié en trois-quart arrière. Afin que le style BUCO soit respecté, mon wagon est muni de la plateforme en lieu et place de la vigie de garde-freins, car cela n'a jamais été le cas en ce qui concerne les divers wagons couverts produits par la marque
.Un nouveau défi important (première partie)
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Un nouveau défi important (première partie)
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Ci-dessus, détail de la plateforme de la face frontale avant, avec plateforme de frein et, ci-dessous, vue de la face frontale arrière. Les imitations des ferrures verticales et horizontales sont bien visibles
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Un nouveau défi important (première partie)

Introduction: . En date du 25 mai dernier, mon ami ferrovipathe fribourgeois et moi-même avons été invités chez un grand collectionneur de trains “Tin-Plate 0” de la région, ce qui nous a permis, entre autres, d'admirer les deux plus prestigieux modèles “Tin-Plate”, que MAERKLIN ait réalisés aux échelles “0” et “I”, les bien-nommées “Crocodiles” CFF (Ce 6/8 III) des types CCS 66/12920 (échelle 0) et CCS 66/12921 (échelle I),...

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#Posted on Thursday, 03 June 2021 at 10:47 AM

Edited on Monday, 12 July 2021 at 11:22 AM

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