C'est le wagon L6 rouge-brun qui a été utilisé pour le transformer en un wagon SNCF du type Twf OCEM 1929. Par contre, bien qu'il soit complet, ce L6 était dans un état défraîchi fort avancé et comportait même des “blessures” incompréhensibles infligées par son propriétaire précédent (châssis victime d'une grosse balafre intérieure, alors que l'une des deux parois frontales était percée de deux petits orifices). Mais qu'à cela ne tienne, j'ai pu réparer les dégâts et ainsi redonner une nouvelle vie à ce véhicule.
.
La première opération fut de trouver sur l'Internet deux images du wagon SNCF, ceci tout d'abord dans la réalité, puis d'après un modèle HO. C'est le modèle HO, parfaitement photographié latéralement, qui m'a permis de transférer l'image sur “excel” pour redimensionnement, image correspondant au wagon désiré, soit un typique tombereau français de couleur brune avec inscriptions blanches pour le transport du charbon, wagon muni de deux portes à vantaux sur chacune de ses deux parois latérales (la SNCB belge disposait également de wagons quasi semblables, mais de couleur vert-foncé avec inscriptions jaunes). La deuxième phase fut de recouvrir de cartons de 0,5 mm et 0,25 mm d'épaisseur les espaces en retrait entre le nervurage BUCO vertical original des parois latérales de la caisse, afin d'obtenir des parois lisses pouvant de ce fait recevoir les feuilles imprimées. Quant aux parois frontales, j'ai dû les peindre manuellement en brun, car n'ayant pas trouvé de photographie représentant uniquement les faces frontales de ce type de wagon; afin qu'un léger nervurage vertical apparaisse pour être en harmonie avec les feuilles imprimées des parois latérales, j'ai utilisé des cartons de 0,25 mm. d'épaisseur. Enfin, j'ai effectué des retouches de couleur noire sur les longerons et poutres frontales porte-tampons du châssis, puis un graissage des essieux. Ce wagon unique en son genre est maintenant terminé et peut être incorporé sans restriction dans les trains de marchandises du réseau.
.
Ci-après, quelques photographies de ce nouveau pensionnaire du réseau.
.
.

.
Je me suis inspiré de ce wagon SNCF réel pour réaliser mon modèle
.
.
.
Le wagon L6 BUCO avant réparation (les deux orifices dans la paroi latérale de droite sont hélas parfaitement visibles) !
.
.
.
Les parties en retrait sont toutes recouvertes par des cartons adéquats, prêtes à recevoir les feuilles imprimées des parois latérales et la nouvelle peinture sur les faces frontales
.
.
.
Le wagon CFF L6 original est ainsi désormais devenu un wagon SNCF Twf type OCEM 1929, bien évidemment chargé de charbon. De la même manière que sur le wagon réel, il a été renoncé aux marche-pieds latéraux centraux, les portes pouvant aisément s'ouvrir sans qu'il soit nécessaire de monter sur le wagon
.
.
.
Attelé à gauche à un bi-foudres SNCF et à droite à un M6 CFF, voici ce nouveau wagon en route pour sa destination