Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Naissance d'un nouveau wagon

Wagon couvert FS pour le transport du vin:
.
La nuit du jeudi 6 au vendredi 7 janvier 2022 m'a été d'un précieux conseil et m'a incité à réaliser un wagon couvert FS pour le transport du vin. Suite à une intense réflexion, j'ai décidé de le réaliser en me basant sur un fort ancien modèle HO RIVAROSSI; après photographie du wagon sous tous ses angles, j'ai transféré le tout dans mon dossier “Excel”, ce qui m'a ainsi permis d'atteindre mon objectif, à savoir un wagon couvert de 16 cm de longueur hors tampons, avec ma nouvelle méthode de confection de la caisse en bois croisé de 4 mm. d'épaisseur, sur laquelle sont collées les feuilles imprimées reproduisant les faces frontales et latérales du wagon. Afin que le toit puisse parfaitement s'ajuster, les parois latérales affichent par contre des dimensions de 137 mm. de longueur sur 43 mm. de hauteur. Le toit a été peint en gris foncé, de la même manière qu'il apparaît sur le wagon RIVAROSSI. Sur une des faces frontales (toutes deux de 60 mm. de largeur et de 55 mm. de hauteur) a été ajoutée l'échelle verticale d'accès à la toiture et aux dômes de remplissage des foudres. Pour réaliser ce wagon, j'ai commandé un wagon bi-foudres BUCO sans plateforme ni vigie de garde-freins auprès de Peter Wülser à Wolhusen, afin de pouvoir utiliser le châssis et démonter les foudres pour les replacer à l'intérieur du wagon couvert FS en question.
.
Le wagon FS RIVAROSSI présente ses parois latérales avec, d'un côté la porte latérale centrale complétement ouverte, alors que de l'autre côté elle est entre-ouverte, ce que j'ai parfaitement respecté, de façon à ce que l'on puisse justement voir apparaître une des deux faces frontales des deux foudres intérieurs. La dernière application sur le châssis consiste en la pose des marche-pieds d'accès aux portes latérales centrales (marche-pieds placés à droite, car ces portes s'ouvrent de droite à gauche). L'ultime étape se concrétise enfin par la pose de ladite caisse terminée sur le châssis de wagon BUCO. Ce nouveau wagon "Tin-Plate 0" sera légèrement moins détaillé que le modèle HO, ceci bien évidemment par souci du respect dudit style "Tin-Plate".
.
Il faut toutefois admettre, que la réalisation de ce wagon FS pour le transport du vin est plus délicate que celle d'un simple wagon couvert entièrement fermé, ceci notamment en raison du respect des portes latérales ouvertes, ainsi que surtout de l'installation d'une paire de foudres à l'intérieur de la caisse. Voici donc, dans l'ordre chronologique les opérations à accomplir:
.
 1.  Après avoir effectué l'impression des feuilles reproduisant les faces frontales et  latérales, couper délicate-
       ment au cuter l'espace des portes ouvertes
.
 2. Après avoir fabriqué les parois frontales et latérales, poser sans les coller les feuilles imprimées des pa-
     rois latérales de la caisse en bois et déterminer l'emplacement exact ou devront être découpés les espa-
     ces ouverts. Une fois cette opération effectuée, peindre en gris les bases des parois frontales et latérales
     ainsi que la partie extérieure du plancher, qui est appliquée contre le châssis
.
 3. Une fois ces ouvertures réalisées, peindre en gris les montants verticaux et horizontaux de celles-ci; lors-
     que la peinture est parfaitement sèche, poser et coller les feuilles imprimées des parois latérales, en
     veillant à ce que les ouvertures soient parfaitement ajustées
.
 4. Découper dans une feuille de carton de 0,5 mm. d'épaisseur le marche-pied central, en le collant ensuite
     au centre sur toute la longueur du toit (15 mm. de large et 150 mm. de long), puis réaliser les deux dômes
     circulaires de remplissage (8 à 10 mm. de diamètre et 5 à 6 mm. de hauteur), à coller sur le marche-pied
     central du toit, de façon à ce que ces dômes soient parfaitement ajustés avec l'ouverture centrale supé-
     rieure de chacun des deux foudres placés à l'intérieur du wagon
.
 5. Lorsque les quatre parois sont terminées, procéder à leur assemblage et à leur collage final
 .
 6. Utiliser une feuille de papier fort de couleur gris-foncé de 150 mm. de long et la découper de façon à former
     le toit de forme arrondie, puis la coller sur les parois. Afin que le toit ne se déforme pas et conserve sa for-
     me arrondie, répartir sur toute la longueur plusieurs élastiques entourant la caisse du wagon; une fois la
    colle sèche et le toit bien formé, retirer les élastiques
.
 7. Conformément au modèle HO RIVAROSSI, fixer contre la paroi frontale y relative l'échelle d'accès au toit et
     aux dômes en question
.
 8. Démonter les foudres, la paire d'échelles centrales d'accès aux dômes de remplissage des foudres, ain-
     si que les supports de ceux-ci; le châssis, ainsi mis à nu reçoit, lors du montage final, la caisse confec-
     tionnée par mes soins
.
  9. Afin d'éviter tout débordement sur le corps des foudres, passer délicatement au stylo feutre noir indélébile
       la surface des cercles des foudres, ceci afin d'augmenter le relief de l'ensemble
.
10. Supprimer les quatre plaques d'immatriculation et de raison sociale “BUCO” faisant suite aux supports
      des foudres, par découpage au moyen d'une robuste paire de ciseaux bien aiguisée, de façon à ce que
      ces foudres puissent être à nouveau fixés sur le châssis et donc introduits à l'intérieur du wagon couvert,
      alors que ceux-ci sont à nouveau placés sur leurs supports par vissage au châssis, en veillant à ce que
      les dômes de remplissage placés sur le toit soient parfaitement ajustés avec le sommet central des fou-
      dres en question. Par contre, en raison de la minceur de la tôle en fer blanc, cette opération de découpage
      va, inévitablement de prime abord, courber certaines parties; cependant ne pas s'affoler, mais immédiate-
      ment redresser celles-ci au moyen d'une pince plate et alors tout rentrera dans l'ordre
.
11. Pour que ces foudres sur leurs supports puissent être placés à l'intérieur du wagon couvert, scier, sur une
      des deux parois frontales seulement des foudres, la partie située entre le premier et le deuxième cercle de
      chacun de ceux-ci, de façon à ce que la partie frontale non sciée soit visible au travers des espaces ou-
      verts face aux portes latérales centrales, la partie sciée non visible se trouvant ainsi face à chacune des
      deux parois frontales intérieures. Ce sciage est nécessaire car, par suite de la confection de la caisse en
      bois croisé de 4 mm. d'épaisseur, la longueur des foudres doit donc être diminuée en conséquence; les
      parois frontales visibles de la paire de foudres doivent être disposées de façon à afficher le numéro origi-
      nal de BUCO gravé en creux, soit 8667
.
12. La finalité de ces travaux se concrétise par un graissage des essieux; ce wagon est ainsi prêt à entamer
       un nouveau destin. 
.
Ci-après, pour l'instant, une photographie du wagon original RIVAROSSI HO, ainsi que de deux prises de vues relatives à la caisse du futur wagon "Tin-Plate 0" (les autres photographies suivront dès que le wagon sera terminé et mis en service).
.
.
Naissance d’un nouveau wagon
.
Voici le wagon FS de RIVAROSSI à l'échelle HO; de la même manière que celle appliquée sur les wagons-citernes italiens de jadis, les wagons à vin FS appartenaient à des entreprises viticoles privées et étaient donc également munis des fameuses bandes vertes en diagonale sur les faces frontales et sur les flancs latéraux du côté droit. Par contre, l'entretien, les réparations et les révisions étaient bien évidemment confiés aux divers ateliers ferroviaires FS
.
.
Naissance d’un nouveau wagon
.
Ci-dessus, la caisse terminée du wagon FS, du côté de la porte latérale entièrement ouverte; à gauche, l'échelle d'accès au sommet du toit; ci-dessous, vue du côté de la porte entre-ouverte. Sur le toit, apparaissent les deux dômes de remplissage de la paire de foudres; ces dômes sont tout simplement constitués par des bouchons récupérés de porte-charbons d'un moteur de traction de locomotive MAERKLIN "Tin-Plate 0"
.
Naissance d’un nouveau wagon
.
.
Naissance d’un nouveau wagon
.
Ci-dessus, le wagon couvert FS, du côté de la porte latérale centrale entièrement ouverte, est terminé; du côté droit, l'extrémité du deuxième foudre est bien visible. Ci-dessous, le wagon couvert du côté de la porte latérale centrale entre-ouverte
.
Naissance d’un nouveau wagon
.
.
Naissance d’un nouveau wagon
.
Gros plan sur l'extrémité visible des deux foudres
.
.
Naissance d’un nouveau wagon
.
Sur le cul-de-sac côté Sud de la halle aux marchandises, voici les quatre wagons FS réunis avec, de gauche à droite, le wagon couvert gris pour le transport du vin, deux wagons couverts classiques gris-argent et rouge-brun munis de leur emblématique toit pointu et finalement un wagon-citerne dans le plus pur style des FS du temps jadis
.
.
Naissance d’un nouveau wagon
.
Terminons ce chapitre avec le nouveau pensionnaire du réseau en pleine course
.
.
Un savoir-faire désormais acquis:
.
Ajouté à mon expérience acquise dans l'amélioration des wagons “Tin-Plate 0” originaux (cependant tout en respectant l'esprit du constructeur), notamment en ce qui concerne les wagons-citernes, mono et bi-foudres, mon nouveau système de caisse en bois croisé, dans le but de réaliser des wagons couverts, tombereaux et plats inédits de style “Tin-Plate 0” et montés sur châssis originaux BUCO, HAG (en ce qui concerne la marque HAG, l'amélioration des wagons ne concerne que les wagons-citernes à deux et quatre essieux) et ERNO (seulement valable pour les wagons-citernes à deux essieux), c'est avec une légitime fierté que je suis en mesure d'affirmer que j'ai pu ainsi réaliser un certain nombre de modèles d'anciens wagons suisses et européens; La construction de wagons avec caisse en bois ne nécessite en effet que d'une règle, d'un crayon dur, éventuellement d'un compas, de feuilles de carton, d'une paire de ciseaux, de bois croisé de 4 à 5 mm, d'une scie à découper avec sa réserve de lames, d'une mini-perçeuse avec ses divers accessoires, de feuilles de papier de verre fin et de colle ne coulant pas (par exemple “Cementit” transparente); par contre, un ordinateur, un appareil à scanner et une imprimante en quadrichromie demeurent nécessaires pour l'élaboration et l'impression finale sur papier blanc satiné de 100 gr/m2 des parois frontales et latérales des divers wagons à transformer.
.
Encore une précision non négligeable: pour autant que l'on puisse à la base déjà disposer d'un châssis, voire d'un wagon BUCO, HAG ou ERNO (wagons-citernes seulement) complètement équipé, même usagé mais cependant encore en bon état (entre autres tampons, attelages et organes de roulement, etc.), les coûts, pour exécuter ces divers travaux d'amélioration ou de construction, défient toute concurrence et conviennent donc finalement à toutes les bourses. Par contre, en raison de leur grande valeur et de leur rareté, à mon avis, les wagons de marchandises MAERKLIN ne devraient bénéficier que de l'adjonction de l'imitation de la colonne de frein entre le "nez" de la vigie et le châssis, ce que j'ai appliqué sur mon wagon couvert "FYFFES" pour le transport des bananes.

Wagon couvert FS pour le transport du vin: . La nuit du jeudi 6 au vendredi 7 janvier 2022 m'a été d'un précieux conseil et m'a incité à réaliser un wagon couvert FS pour le transport du vin. Suite à une intense réflexion, j'ai décidé de le réaliser en me basant sur un fort ancien modèle HO RIVAROSSI; après photographie du wagon sous tous ses angles, j'ai transféré le tout dans mon dossier “Excel”, ce qui m'a ainsi permis d'atteindre mon objectif, à savoir un wagon couvert de...

More
​ 0 |
​
0 | Share
Comment

#Posted on Monday, 07 February 2022 at 3:33 PM

Edited on Monday, 14 February 2022 at 1:31 PM

  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Apparition de nouveaux wagons (première partie) Tue, February 22, 2022
  • Apparition de nouveaux wagons (deuxième partie) Tue, February 22, 2022
  • Réalisation d’un wagon couvert CFF BUCO du type K2, muni d’une vigie réaliste de garde-freins Wed, March 23, 2022
  • Amélioration d’un K2 et d’un L6 BUCO, tous deux de couleur grise Wed, April 13, 2022
  • Ordre chronologique des opérations à effectuer pour la confection d’une vigie de garde-freins CFF du type classique à une ou deux fenêtres Thu, May 05, 2022
  • Construction de trois très anciens wagons tombereaux, soit: CFF du type L5, DRG/DB du type “Schwerin” et FS du type “Ltm” Sat, May 21, 2022
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile