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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Un rêve gothardien se réalise enfin, ou la Résurrection par le Charbon !

Un chapitre précédent de ce présent Blog, intitulé “Construction de trois très anciens wagons tombereaux...”, m'a incité à former un train-bloc de neuf wagons tombereaux helvético-européens lourdement chargés de véritable charbon en provenance du Chemin de Fer-Musée Blonay - Chamby, reproduisant ainsi désormais l'ambiance profondément nostalgique de ces longs convois chargés de cette matière et ayant circulé durant des décennies entre l'Allemagne et l'Italie via la Ligne du Saint-Gothard, trains hélas totalement disparus aujourd'hui.
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Ce convoi de neuf wagons chargés, soit le poids de vingt wagons vides en chiffres ronds, constitue la charge maximale admise pour une locomotive Tin-Plate 0 munie à la fois de deux essieux-moteurs et de deux essieux porteurs au minimum (nécessaires pour le retour du courant), tout en accusant un poids adhérent suffisant et dont l'adhérence a été renforcée par la présence d'un essieu moteur équipé de papier de verre très fin mais suffisamment rugueux (voir chapitre “Renforcement de l'adhérence de mes locomotives Tin-Plate” à la page 52). Sur mon réseau, l'exception à cette règle ne s'applique cependant qu'uniquement à la locomotive MAERKLIN du type RS 66/12920, à l'aspect des locomotives CFF "Sécheron" (deux essieux mais dont seuls le poids adhérent et les dimensions des engrenages réducteurs sont suffisants pour autoriser cette traction). En effet, lorsqu'un véhicule-moteur Tin-Plate 0 de puissance moyenne n'est muni que de deux essieux, il n'est pas possible d'appliquer le renforcement d'adhérence cité ci-dessus, car cela nuit à la commutation pour le retour du courant au transformateur via les rails de roulement, un seul essieu n'étant pas suffisant.
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Voici ci-après quelques photographies de cette résurrection ferroviairo-historique
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Un rêve gothardien se réalise enfin, ou la Résurrection par le Charbon !
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Très probablement l'image la plus mythique de ces fameux trains-blocs de charbon, au départ de l'Allemagne, en transit par la Ligne du Saint-Gothard, pour finalement atteindre la destination de l'Italie. Cette prise de vue a été effectuée dans les années 1940. Entre Bâle et Erstfeld, ces trains de 1'200 à 1'350 tonnes étaient tractés par une seule Ce 6/8, mais par contre par trois de ces machines (généralement une en tête et deux intercalées dans le convoi) sur les parcours en rampe, soit d'Erstfeld à Goeschenen, puis de Bellinzone à Rivera-Bironico. Bien évidemment, les locomotives électriques de l'époque, soit les Be 4/6, Ae 4/7, Ae 8/14, couples d'Ae 4/6 en unités multiples et finalement Ae 6/6 ont été affectées à une telle tâche. A relever que le troisième wagon de cette photographie est un "Schwerin" de la DRG, tel que je l'ai réalisé.
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Un rêve gothardien se réalise enfin, ou la Résurrection par le Charbon !
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Ci-dessus un train de charbon descendant la Vallée de la Biaschina entre Lavorgo et Giornico et roulant donc en direction de l'Italie; à droite, le dernier wagon visible est un L6 CFF avec vigie de garde-freins. Ci-dessous, un convoi prêt au départ en gare d'Erstfeld et tracté par deux locomotives Ce 6/8 en tête et intercalée (dans ce cas, charge maximale de 900 à 1'000 tonnes).
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Un rêve gothardien se réalise enfin, ou la Résurrection par le Charbon !
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Un rêve gothardien se réalise enfin, ou la Résurrection par le Charbon !
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Ci-dessus, train de wagons vides à Rodi-Fiesso, de retour à destination de l'Allemagne et, ci-dessous, passage d'un semblable convoi sur le fameux viaduc en courbe de Pianotondo, situé sur le palier supérieur des courbes hélicoïdales de cet endroit
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Un rêve gothardien se réalise enfin, ou la Résurrection par le Charbon !
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Un rêve gothardien se réalise enfin, ou la Résurrection par le Charbon !
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Et maintenant, place au modélisme; ici, mon convoi de charbon est tracté par le couple en unité multiple de locomotives BUCO (sensé représenter deux Ae 4/6), alors que, ci-dessous, la RS 66/12920 de MAERKLIN, à l'émouvant style CFF "Sécheron" a pris la relève à elle seule de la traction de ce lourd convoi; ce qui demeure par contre le plus bouleversant dans ce cas, c'est que cette locomotive, de par sa conception générale, reproduit à la perfection le chant électro-mécanique d'une locomotive électrique classique
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Un rêve gothardien se réalise enfin, ou la Résurrection par le Charbon !
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Un rêve gothardien se réalise enfin, ou la Résurrection par le Charbon !
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Terminons ce chapitre avec ce convoi tracté par la lourde et très puissante locomotive HAG 1101

Un chapitre précédent de ce présent Blog, intitulé “Construction de trois très anciens wagons tombereaux...”, m'a incité à former un train-bloc de neuf wagons tombereaux helvético-européens lourdement chargés de véritable charbon en provenance du Chemin de Fer-Musée Blonay - Chamby, reproduisant ainsi désormais l'ambiance profondément nostalgique de ces longs convois chargés de cette matière et ayant circulé durant des décennies entre l'Allemagne et l'Italie via la Ligne du...

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#Posted on Monday, 06 June 2022 at 3:57 PM

Edited on Wednesday, 08 June 2022 at 3:04 PM

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