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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Ce que m'enseigne quotidiennement le modélisme ferroviaire “Tin-Plate 0”

Introduction:
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Entre le milieu des années 1960 et jusqu'à aujourd'hui, soit durant plus de 50 ans, j'ai sillonné de long en large les lignes ferroviaires de notre pays, mais principalement la Ligne du St-Gothard originelle entre Erstfeld et Bellinzone, encore et toujours à la recherche de ce que j'affectionne le plus dans ce domaine, à savoir les témoins de la période s'étendant de la fin de la Première Guerre Mondiale aux années 1970, voire 1980  dans certains cas, période qui a vu naître, vivre, mais hélas également s'éteindre la majorité de nos plus sublissimes témoins ferroviaires (par exemple la totalité des douze locomotives CFF gothardiennes du type Ae 4/6 de la série 10801 à 10812). Fort heureusement, tout n'est pas parti à la casse et c'est ainsi que divers témoins de ce passé glorieux ont pu être sauvés, témoins qui, dans la plupart des cas, ont été ressuscités et donc réactivés pour le plus grand bonheur des ferrovipathes, que ce soit ce qui concerne la voie normale, la voie métrique ou encore la voie étroite. A hélas relever également, qu'en son temps au 30 novembre 1968 (date de la fin officielle de la traction à vapeur sur les CFF), aucune locomotive à vapeur E 4/4 des séries 8801/8802 et 8851 à 8856, ainsi que 8901 à 8917, n'a été conservée; les locomotives à vapeur C 4/5 de la série 2701 à 2732 ont connu le même triste sort, mais en 1963 déjà avec la 2707 à Chiasso.
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Il faut cependant admettre, que la mise en marche de ces trains de jadis dans notre monde contemporain n'a plus tout à fait la même saveur que lorsque ceux-ci circulaient quotidiennement dans un environnement sain, encore largement épargné par le modernisme aseptisé et oppressant de la fin du vingtième et de ce début du vingt-et-unième siècles. En effet, faire circuler une locomotive à vapeur ou une “Crocodile” dans l'environnement complètement bouleversé du vingt-et-unième siècle (entre autres outrancier bétonnage tous azimuts, fort hideuses constructions en tous genres d'une laideur à hurler de détresse, ainsi que dévastatrices et apocalyptiques parois anti-bruit, etc., etc.), tout en croisant des trains hyper modernes sous une caténaire contemporaine et en franchissant des signaux totalement inconnus de la part de ces anciens véhicules-moteurs et matériel remorqué datant de ces temps lointains, peut carrément provoquer une rupture d'harmonie; nous ne pouvons pas faire autrement que de l'accepter, car c'est hélas tout simplement impossible de faire mieux aujourd'hui. Je relève cependant deux exceptions qui me tiennent à coeur, à savoir, d'une part, le Chemin de Fer-Musée à voie métrique Blonay - Chamby (BC) et, d'autre part, le Dampfbahn-Verein Zürcher Oberland ou DVZO à voie normale, tous deux où leur infrastructure et l'environnement traversé par ces lignes sont demeurés quasi intacts en de très nombreux endroits. A ce sujet, la caténaire CEV est d'origine sur le BC, alors que d'anciennes cloches de gare CFF, ainsi que des signaux mécaniques (disques basculants normaux et pivotants du type “Hip”) ont été progressivement mis en service, ceci en parfaite harmonie avec les lieux. Il en est de même sur le DVZO entre Bauma et Bärestwil, où pratiquement tout est demeuré “dans le jus de l'époque”, nous permettant ainsi de pleinement vivre un type de chemin de fer vraiment digne de ce nom. Parallèlement à ces divers témoins historiques, les revues “Semaphor” (éditée par CFF-Historic) et LOKI permettent de pleinement redécouvrir les irremplaçables trains d'antan, notamment grâce aux bouleversantes photographies, majoritairement en noir/blanc mais également en couleurs de ces incontournables merveilles ferroviaires.  
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La magie du “Tin-Plate”:
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C'est précisément à la suite des constations citées ci-dessus, qu'entre en scène le “Tin-Plate 0” de style majoritairement suisse mais également européen, produit de la fin des années 1920 à la fin des années 1950, entre autres par la plus que célèbre firme allemande MAERKLIN (notamment aux niveaux de la voie “Progress”, des locomotives électriques et des wagons de marchandises), ainsi que par les marques helvétiques BUCO (voie, aiguillages, signaux lumineux, locomotives 304 et 314, ainsi que la majorité des voitures voyageurs et wagons de marchandises), ERNO (locomotive 501 et wagons-citernes), HAG (voie et aiguillages, locomotives 1101 et 11852, ainsi que voitures légères de 33 cm. de longueur hors tampons et wagons-citernes à deux et quatre essieux) et finalement RESAL (locomotive 7856). Selon un mécanicien CFF retraité et ferrovipathe romand renommé (“JES” pour ceux qui le connaissent personnellement), le “Tin-Plate constitue une véritable philosophie dans la manière de rechercher une sorte de “Vérité ferroviaire”, ceci grâce à la mise en scène que cette pratique modélistique procure à leurs propriétaires-exploitants, soit entre autres, la beauté esthétique dans l'exécution du matériel roulant en tôles imprimées et assemblées à l'irremplaçable style “Art Déco” ou en fonte injectée pour ce qui concerne les lourdes et très puissantes locomotives HAG et RESAL; ajoutons à cela le fort et hyper réaliste bruitage provoqué par le roulement des trains lors du franchissement des joints de rails et des aiguillages sur voies MAERKLIN “Progress”, BUCO et  HAG, le chant électro-mécanique, ainsi que les odeurs d'huile et de celles de l'appareillage électrique des véhicules-moteurs, tout en  contemplant finalement le gracieux dandinement des véhicules-moteurs, voitures et wagons en pleine marche, comportements que le chemin de fer réel du temps jadis nous offrait merveilleusement et quotidiennement, tout cela reproduisant fidèlement “l'Âme du Rail”. Par sa magie, le “Tin-Plate” détient ainsi le pouvoir exceptionnel de nous protéger efficacement contre le deuil insurmontable, que la mort d'un monde ferroviaire réel et vénéré nous inflige. Encore un “petit” détail: les revues “Semaphor” et LOKI citées ci-dessus m'ont énormément aidé à réaliser mon modeste réseau “Tin-Plate 0”, réseau où j'effectue désormais mes plus beaux voyages.
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Conclusion:
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Les modèles contemporains du matériel roulant et de l'infrastructure, fidèles jusque dans les moindres détails, mais de par leur roulement hyper silencieux et donc totalement aseptisé des véhicules, demeurent par contre incapables de nous offrir cet authentique “théâtre sur rails” que constitue le monde du “Tin-Plate”.
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Ci-après, quelques photographies d'ambiance, sans commentaires car dignes des deux revues ferroviaires suisses citées ci-dessus.
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Ce que m’enseigne quotidiennement le modélisme ferroviaire “Tin-Plate 0”
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Ce que m’enseigne quotidiennement le modélisme ferroviaire “Tin-Plate 0”

Introduction: . Entre le milieu des années 1960 et jusqu'à aujourd'hui, soit durant plus de 50 ans, j'ai sillonné de long en large les lignes ferroviaires de notre pays, mais principalement la Ligne du St-Gothard originelle entre Erstfeld et Bellinzone, encore et toujours à la recherche de ce que j'affectionne le plus dans ce domaine, à savoir les témoins de la période s'étendant de la fin de la Première Guerre Mondiale aux années 1970, voire 1980  dans certains cas, période qui a vu...

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#Posted on Sunday, 03 July 2022 at 1:02 PM

Edited on Tuesday, 05 July 2022 at 7:42 PM

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