En ce mois d'août 2016, la revue quadri-annuelle « Semaphor » a publié un numéro spécial dédié à ces trains exceptionnels et donc irremplaçables, qui traversèrent notre pays du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest ou vice-versa, ainsi qu'en tous sens ; ce numéro spécial comprend des textes et des illustrations absolument bouleversants.
En étudiant minutieusement les commentaires et en examinant très attentivement les nombreuses illustrations en noir/blanc et en couleurs, je me rends compte que ces ambiances ferroviairo-européennes, hélas aujourd'hui toutes disparues de la vie quotidienne et remplacées par des rames (certes très confortables) mais monotones et sans plus aucune âme), peuvent tout de même plus ou moins être encore ressuscitées par les divers trains historiques, mais également grâce au modélisme. Ainsi, en ce qui concerne exclusivement notre pays, placé au centre absolu de l'Europe, donc naguère visité par toutes les catégories possibles de voitures voyageurs des diverses administrations du Vieux-Continent, le matériel roulant HO, majoritairement métallique (en fonte injectée ou en tôles embouties, assemblées et imprimées, ou encore hybride – caisse en matière synthétique très robuste et châssis en métal -) et construit entre les années 1950 et 1970, correspond exactement à l'ambiance réelle de ces vrais grands trains européens du temps jadis, notamment au niveau du bruit de roulement (toujours de préférence sur voie « M » MAERKLIN car, à mon avis, il n'y en existe pas de meilleure). Voici donc, ci-dessous, la liste des véhicules-moteurs suisses, ainsi que des voitures voyageurs des trafics intérieur suisse et international, qui me paraît la plus opportune pour revivre à l'infini cette lointaine époque helvético-européenne à nulle autre pareille.
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Modèles des locomotives électriques suisses, techniquement les plus aptes pour la traction de ces trains de voyageurs :
MAERKLIN : RSM 800 (modèle hybride Be 3/5 12201-Ae 3/5 "Sécheron"), CCS 800/3015 (Ce-Be 6/8 III),
HAG : Ae 4/7 10901, Ae 6/6 11403, Re 4/4 I des deux types, Re 4/4 II 11207 et 11107, ainsi que Re 6/6
SWISSTOYS : Be 4/6 CFF
SPENGLER : Be 4/6 CFF
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Trains omnibus et de Voitures CFF BUCO C2i, BC2i, LILLIPUT FZ2, POCHER « Seetal » B4i
Bien évidemment, il existe encore d'autres marques de matériel ferroviaire européen HO à voie normale, mais si j'ai choisi de ne me concentrer que sur celles figurant ci-dessus, c'est, d'une part, en raison de leur production majoritairement métallique ou en matière synthétique très lourde et robuste au niveau de la caisse et, d'autre part, parce qu'elles demeurent les plus représentatives pour reproduire ce qui a majoritairement circulé sur notre territoire national durant plus de cinquante ans, mais surtout en raison de ce que j'ai moi-même vécu jadis si intensivement.
Cependant, à titre de conclusion, la meilleure façon de reproduire le bruit de roulement d'un train de voyageurs reste l'utilisation des voitures avec caisse en tôle (roulant si possible sur voie « M » de MAERKLIN, ceci en raison de la restitution de l'emblématique et irremplaçable résonance). En outre, pour d'évidentes raisons d'esthétique d'ensemble, les voitures à quatre essieux ne devraient, à mon avis strictement personnel, jamais dépasser la longueur de 25 cm. car, au-delà, l'optique se fausse et fait ainsi apparaître ces voitures comme trop longues pour l'½il humain.