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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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La "Saga" de la locomotive Ae 3/6 I 10700 des CFF

Mise en service en 1927 (série de 114 machines (Nos 10601 à 10714, construites entre 1921 et 1929), la 10700 termina sa carrière en service régulier en 1985 et, suite à une révision partielle (R2) aux Ateliers Principaux de Zürich, fut remise dans son aspect d'origine en date du 5 mai 1986 avec ses couleurs brune pour la caisse et noire pour le châssis et les organes de roulement, ses deux échelles et mains courantes également noires, ainsi que ses deux portes latérales, par côté, pour l'accès aux cabines de conduite, sans oublier ses passerelles frontales centrales rabattables (également noires) d'intercommunication avec le train, comme cela le fut entre son année de naissance et le milieu des années 1950. Sous cet aspect, elle fait donc désormais partie des locomotives historiques en parfait état de marche.
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Un fait particulier à ne pas omettre de relever: les deux dernières locomotives Ae 3/6 I-110, No 10713 et 10714, demeurèrent brunes jusqu'en 1956, alors que les autres machines passèrent progressivement du brun au vert (pour la caisse) et du noir au gris (au niveau du châssis et des organes de roulement), ceci à partir de 1929, au fur et à mesure des révisions principales !
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Fait très rare dans la vie des locomotives CFF, durant toute la durée de son activité quotidienne (1927 – 1985, soit 58 ans), la 10700 ne fut attribuée qu'à un seul dépôt pour son entretien, soit le Dépôt de Berne-Aebimatt (actuellement propriété de la Compagnie privée BLS). A partir de la capitale helvétique, la 10700 a circulé sur la totalité du 1er Arrondissement des CFF, ainsi que jusqu'à Bâle, Zürich ou Lucerne (voire au-delà), soit par exemple, de Brigue à Genève et Vallorbe, de Genève à Zürich via Berne ou Bienne,  de Berne à Thoune ou à Delémont, sur les deux lignes de la Broye, dans les vallées jurassiennes, sur la Ligne du Tonkin entre St-Maurice et St-Gingolph, etc., etc.. Certaines d'entre-elles furent mêmes utilisées, voire carrément louées pour un certain temps à des compagnies privées, telles que le BLS, le MThB, etc.).
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Pour ce type de locomotive, le cahier des charges exigeait, entre autres, la traction d'un train de 480 tonnes à 65 km/h sur les lignes du Plateau Suisse, ainsi que jusqu'à Brigue et à Coire, soit les lignes dont la déclivité ne dépasse pas les 12 o/oo. Entre 1937 et l'arrivée en force des Re 4/4 I de la série 401 à 450 (renumérotées par la suite 10001 à 10050), entre la fin des années 1940 et le début des années 1950, les Ae 3/6 I de la série 10637 à 10714 (redésignées « Ae 3/6 I-110 », en raison de leur vitesse maximale, qui passa de 100 à 110 km/h)  furent dévolues à la traction des fameux trains directs « intervilles », formés des élégantes et irremplaçables voitures légères et circulant principalement entre Brigue et Genève, Genève et St-Gall via Berne (par contre, charge diminuée, pour franchir certaines sections en rampe de 20 o/oo entre Lausanne et Vauderens) ou Bienne, Brigue et Bâle ou encore Romanshorn, etc.. Ces trains « intervilles » ont, sur certains parcours, encore parfois été remorqués par ce type de machine jusqu'au début des années 1960 (soit durant plus de 30 ans après leur mise en service), avant l'arrivée massive des automotrices RBe 4/4 et des locomotives Re 4/4 II. Ce furent les Ae 3/6 I-110 de la série 10677 à 10714 (faces frontales recouvertes d'un toit très débordant, d'aspect identique à celui des Ae 4/7), qui ont desservi de long en large les lignes de la Suisse romande ; les autres machines de la série ne sont venues que très rarement en Suisse romande, soit celles de la série 10601 à 10616 (toit très court, ne dépassant que très peu les parois frontales et non munies des « visières » pare-soleil), ainsi que les soixante locomotives de la série 10617 à 10676 (celles que je préfère) qui, elles, présentent également un toit court, mais par contre embelli par la présence des emblématiques « visières », semblables à celles équipant les Ae 3/5 (à l'origine seulement les 10210 à 10226, les 10201 à 10209 les ayant reçu plus tard), les Ae 3/6 II 10421 à 10460 (les machines 10401 à 10420 n'en ont jamais été munies), ainsi que les onze Ae 3/6 III de la série 10261 à 10271 et finalement les trois mignonnes De 6/6 « Seetal » de la série 15301 à 15303. Toujours au sujet de ces fameuses « visières », vers le milieu des années 1940 et jusqu'à la fin de leur activité, la Be 4/6 12302 et la Ce 6/8 I 14201 (prototypes), ainsi que les Be 4/6 de la série 12303 à 12328 ont également été munies de ces attributs, d'aspect cependant légèrement différent mais, par contre, qui rendaient leur « visage » profondément nostalgique. Sur la Ce 6/8 I 14201, ainsi que sur la Be 4/6 12320, qui font toutes deux partie des machines historiques remises dans leur état d'origine, leurs « visières » furent bien évidemment supprimées.
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Durant toute leur vie, les Ae 3/6 I se sont brillamment comportées, tout comme les Ae 4/7 et l'Ae 8/14 11801 d'ailleurs, ceci notamment en raison de leur système d'entraînement des essieux moteurs selon le brevet de Jakob Büchli, caractérisé par sa fiabilité et sa robustesse au-delà de tout ce que l'on peut imaginer, même aujourd'hui encore ; en effet, on retrouve notamment ce système d'entraînement sur les prototypes suisses Be 2/5 11001 de 1919 (transformation de la locomotive française E 3301 PO-Midi de 1911, fabriquée, puis revenue en Suisse, car n'ayant pas donné de bons résultats sur la ligne Perpignan - Villefranche), ainsi que sur l'Ae 4/8 11000 de 1922 (renumérotée 11300 en 1929 en raison de la mise en fabrication des Ae 4/7 de la série 11000 à 11027) et en France avec les pures merveilles que furent les différentes séries de 2-D-2, ainsi qu'en Allemagne avec les légendaires E 16.
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Dès qu'elle fut remise dans son aspect d'origine à titre de locomotive historique (en 1986), la 10700 fut successivement stationnée dans plusieurs dépôts, selon les nécessités, notamment en raison de la place qu'elle devait libérer pour d'autres machines actuelles. Ainsi, elle fut remisée tour à tour à Berne, dans la splendide rotonde de Delémont, à Olten et même, pour très peu de temps, à Erstfeld, alors que cette machine n'a jamais circulé sur la Ligne du Saint-Gothard. Actuellement, elle est revenue en Suisse romande, pour être stationnée dans la rotonde de St-Maurice, en compagnie de sa « s½ur », l'Ae 3/6 III No 10264 (alors que l'Ae 4/7 10976 – lausannoise dès sa naissance - a été transférée à Erstfeld). Peut-être cette Ae 3/6 I-110 va-t-elle y demeurer longtemps, ce qui serait souhaitable, car ce type de locomotive a quotidiennement circulé sur la Ligne du Simplon jusqu'à Brigue (par contre, en principe pas jusqu'à Domodossola, ceci bien évidemment en raison de ses possibilités limitées en matière de traction (2'100 CV, train de 200 tonnes au maximum) sur une ligne de montagne accusant des rampes de 25 o/oo, alors qu'une Ae 4/7 de 3'120 CV peut tracter un convoi de 360 tonnes à 65 km/h de Domodossola à Brigue). Cependant, il est toutefois peut-être possible que notre 10700 y ait tout de même effectué des allers et retours sur cette section de ligne, en tête de trains omnibus, voire de marchandises légers. Finalement, alors que la toute grande majorité des véhicules-moteurs historiques est remisée en Suisse allemande, répartie entre les dépôts d'Olten, Brougg AG, Rorschach, Rapperswil et Erstfeld, la rotonde de St-Maurice représente donc bel et bien le seul et unique endroit de Suisse romande abritant des véhicules appartenant à SBB-Historic (deux locomotives électriques en état de marche, ainsi que divers wagons).
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Alors que la Suisse et l'Europe sont actuellement de plus en plus envahies par ces « fusées sur roues », ces « avions sans ailes » et autres « serpents sur rail » quasi muets, voire déshumanisés, Dieu qu'il est réconfortant de pouvoir encore se réfugier auprès d'anciens dépôts de locomotives, abritant du matériel roulant du temps jadis et nous procurant ainsi désormais une légitime sérénité, que celle-ci soit d'ordre contemplatif (image offerte au spectateur), auditive (musique industriello-fonctionnelle) ou encore olfactive (odeurs de charbon en combustion, d'huile et de vieil appareillage électrique classique) !
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Ci-après, quelques photographies des différentes variantes de ce magnifique type de locomotive électrique.
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La "Saga" de la locomotive Ae 3/6 I 10700 des CFF
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Désormais remisée dans la rotonde de St-Maurice, dont on aperçoit une petite partie du bâtiment, voici la splendide 10700 en compagnie du Z 961, tous deux irradiés de soleil sur fond de magnifiques rochers verticaux agrémentés de verdure, environnement naturel saint-mauriard si attachant et donc en parfaite harmonie avec cet irremplaçable chemin de fer du temps jadis.
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La "Saga" de la locomotive Ae 3/6 I 10700 des CFF
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Un événement rarissime, la 10700, intercalée dans un train de locomotives en gare d'Erstfeld. Vue sur le côté "couloir latéral/salle des machines" (présence des quatre fenêtres) reliant les deux cabines de conduite
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La "Saga" de la locomotive Ae 3/6 I 10700 des CFF
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La "Saga" de la locomotive Ae 3/6 I 10700 des CFF
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Face à l'emblématique Bristen dans la lumière matinale, voici le train de locomotives du jour au complet, en pleine séance de "Fitnessfahrt" avec, de gauche à droite: Ae 6/6 11411 "ZUG", Ce 6/8 II 14253, Ce 6/8 I 14201, Ae 3/6 I-110 10700 et finalement Ae 6/6 11402 "URI" (bas de caisse en gris-clair et toit gris-argent flamboyant d'origine de 1952)
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La "Saga" de la locomotive Ae 3/6 I 10700 des CFF
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Les locomotives Ae 3/6 I, Ae 4/7 et Ae 8/14 11801 comportent deux parois latérales différentes, à savoir, d'un côté, les quatre fenêtres du compartiment des machines et du couloir latéral (cinq pour les Ae 4/7), ainsi que, de l'autre, une paroi munie de jalousies d'aération et de volets d'accès à certains appareils, ce qui est justement le cas sur cette photographie.
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La "Saga" de la locomotive Ae 3/6 I 10700 des CFF
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Voici la première Ae 3/6 I, la 10601 de 1921 dans son aspect d'origine, côté jalousies et volets d'accès, lors d'une exposition ferroviaire à Bâle en 1982. Le toit court, ainsi que l'absence de "visières" pare-soleil, concernaient les seize premières machines. En outre, toujours au sujet de ces seize premières locomotives, elles comportaient une surélévation centrale sur un côté du toit, semblable à celle figurant sur les prototypes Ce 6/8 I 14201 et Ae 4/8 11000 (renuméroté 11300 dès 1929), ainsi que sur les locomotives Be 4/6 12302 (prototype), puis de la série 12303 à 12342, surélévation abritant l'interrupteur principal. A l'origine, les premières Ae 3/6 I portaient les numéros 10301 à 10326 et furent renumérotées 10601 et suivantes en 1925, ceci en raison de l'arrivée des Ae 3/6 II 10401 à 10460.
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La "Saga" de la locomotive Ae 3/6 I 10700 des CFF
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La magnifique Ae 3/6 I-110 No 10664, issue de la série 10617 - 10676, arborant fièrement ses "visières" pare-soleil; cette machine est remisée en parfait état de marche dans le Dépôt de Rapperswil, en compagnie de la "Crocodile" Be 6/8 III 13302, ainsi que de la Re 4/4 I 10044 (cette dernière magnifiquement restaurée dans sa robe vert-sapin brillant, recouverte de son toit gris-argent flamboyant, alors que la partie inférieure et la paire de bogies s'affichent en gris-clair typique des années 1950).
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La "Saga" de la locomotive Ae 3/6 I 10700 des CFF
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Terminons ce chapitre, avec une prise de vue de la face de la 10700 à l'intérieur de la Rotonde de St-Maurice

Mise en service en 1927 (série de 114 machines (Nos 10601 à 10714, construites entre 1921 et 1929), la 10700 termina sa carrière en service régulier en 1985 et, suite à une révision partielle (R2) aux Ateliers Principaux de Zürich, fut remise dans son aspect d'origine en date du 5 mai 1986 avec ses couleurs brune pour la caisse et noire pour le châssis et les organes de roulement, ses deux échelles et mains courantes également noires, ainsi que ses deux portes latérales, par côté, pour...

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