En me référant aux pages 44 et 46 du présent Blog, dans lesquelles sont détaillées les modifications à apporter aux wagons BUCO "Tin-Plate", voici les améliorations définitives apportées aux trois wagons ci-dessous, à savoir: le wagon-fourgon F2, le wagon tombereau L6 avec vigie de garde-freins modernisée originale, ainsi que le wagon bi-foudres.
.
Les collectionneurs de ce matériel ferroviaire crieront peut-être au scandale, mais les modestes améliorations que j'ai apportées, ne portent en rien préjudice à l'authenticité de ces véhicules "Tin-Plate".
.
Ci-dessous, voici donc les trois wagons ayant bénéficié de ces légères transformations.
.
.
.
Le wagon-fourgon à deux essieux, sur lequel ont été ajoutés, sur les parois frontales, les imitations des soufflets en position rabattue, alors qu'une paire de marche-pieds d'accès a été montée sous les portes latérales centrales à glissières
.
.
.
Ce magnifique wagon tombereau L6, en excellent état, a récemment été acquis à la Bourse de Payerne du 10 février 2018. Entre le "nez" de la vigie et le châssis a été ajoutée une imitation de colonne de frein (fil électrique rigide gainé de noir), alors que sous chacune des portes à vantaux latérales centrales apparaît le marche-pied de type spécial en forme de "v" élargi à la base, conformément à cette seule série de L6, les autres ayant reçu le marche-pied habituel de forme horizontale rectangulaire (simple planche de bois), qui se retrouve également sur les wagons fourgons et les divers wagons couverts
.
.
.
A mon avis, le plus beau des wagons marchandises de BUCO, voire le plus emblématique des wagons bi-foudres "Tin-Plate", ceci toutes marques confondues. Conformément à ce qui existait sur les CFF, en plus de la passerelle frontale conforme, les deux foudres ont été peints en gris et cerclés de noir, alors que des plaques d'immatriculations techniques et du négociant en vin (imprimées sur papier satiné de 100 g/m2) ont remplacé (recouvert) les inscriptions originales BUCO. Dans la réalité, mis à part le modèle magnifiquement remis en état et pieusement conservé par l'Association 10264 à l'intérieur du Dépôt de St-Maurice, les derniers wagons bi-foudres CFF ont quitté la scène ferroviaire en 1968, c'est-à-dire il y a 50 ans !
.
.
.
Grâce à l'Internet, il m'a été possible de réaliser un grand nombre de plaques pour wagons bi-foudres, tant suisses que français, plaques qui peuvent donc intéresser tout ferrovipathe "Tin-Plate" à l'écartement 0; ces plaques sont calculées pour exclusivement équiper les wagons bi-foudres BUCO. Ci-dessus, voici quelques exemples suisses et, ci-dessous, quelques autres pour wagons français. Sur les wagons suisses (obligatoirement munis de la passerelle ou de la vigie de garde-freins, cette dernière d'ancien type seulement), les plaques d'immatriculation et des négociants en vin sont toujours fixées aux deux extrémités des flancs latéraux du châssis, alors que, sur les wagons français (avec ou sans passerelle ni vigie de garde-frein) la raison sociale du négociant vin est formée d'un paire de plaques rectangulaires vissées sur le flanc de chacun des deux foudres (à gauche, la raison sociale elle-même et, à droite, le lieu du négociant en vin); par contre, la plaque technique d'immatriculation peut être placée, suivant les séries de wagons, à gauche ou à droite de l'extrémité des flancs latéraux du châssis.
.
.
.
.
Ci-dessus wagon bi-foudres suisse avec vigie de garde-freins à une fenêtre, avec vue sur le côté gauche; la plaque d'immatriculation se situe à l'extrémité gauche du châssis, alors que celle de la raison sociale du négociant en vin est à droite. Ci-dessous, wagon bi-foudres suisse avec vigie à deux fenêtres, côté droit; la plaque d'immatriculation est par contre placée à droite, alors que celle de la raison sociale du négociant en vin figure à gauche. Généralement, la plaque d'immatriculation du flanc gauche est en allemand, alors qu'elle est en français sur le côté droit (le contraire peut aussi exister, le wagon ci-dessus le confirmant aisément)
.
.
.

.
Splendide wagon bi-foudres français, sans passerelle ni vigie de garde-freins; le modèle BUCO peut donc être utilisé dans son aspect original, en y ajoutant par contre simplement l'escalier d'accès figurant à gauche de l'image. La plaque des immatriculations techniques se trouve à droite de chaque flanc latéral du châssis. Les foudres des wagons français étaient peints en gris ou demeuraient en bois naturel laqué, magnifiquement cerclés de noir; l'exemplaire "Jules Magail & Cie" du Musée ferroviaire de Mulhouse apparaît désormais sous cette forme; par contre il y a encore quelques années de cela, ses foudres étaient peints en bleu turquoise, mais toujours cerclés de noir.