Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Le Jubilé des Cinquante ans du Chemin de fer-Musée Blonay – Chamby (première partie)

En dates des  08./09., 15./16./17. et 22./23 septembre 2018, le Chemin de Fer-Musée Blonay – Chamby (BC) a, plus que dignement, fêté ses cinquante ans de fidèle activité. Mon Dieu, quelle évolution incommensurable depuis 1968 !
.
Je ne veux point retracer l'histoire de cette pure merveille ferroviairo-patrimoniale de Suisse romande (d'autres personnes, nettement plus compétentes que moi, sont mieux à même de s'en acquitter), mais tout simplement relever, que ce Jubilé a été honoré par la présence de véhicules-moteurs historiques provenant de la Ligne de la Bernina des Chemins de Fer Rhétiques (dont deux ont été transportés par convois routiers spéciaux depuis les Grisons - faut le faire ! -), ceci en raison du fait que, sur cette ligne, le courant-traction est absolument identique à celui utilisé sur les lignes MOB, MVR (CEV), BC et TPF (ex GFM), soit 900 à 1'000 Volts en courant continu.
.
Le BC a pris possession, en 1970 déjà, de la sublime locomotive électrique prototype à transmission par bielles du type Ge 4/4 No 181 (anciennement machine BB (Bernina-Bahn) Ge 6/6 No 81, datant de 1916 et transformée en 1929 en Ge 4/4 suite à un grave accident mécanique (rupture de l'embiellage ayant entraîné de très gros dégâts). Lorsque, durant la Deuxième Guerre Mondiale, la Bernina-Bahn fut absorbée par les Rhätische Bahnen ou RhB, cette locomotive fut renumérotée 181. Sur une période de dix ans, après déjà quarante ans passés sur le BC, tout en étant sporadiquement utilisée mais progressivement usée jusqu'au-delà de l'acceptable, cette machine a dû être complètement remise en état (elle est quasiment neuve) ; elle constitue désormais un pur chef-d'½uvre. Il faut ici remercier l'exceptionnelle compétence de tous ceux qui ont ½uvré à la résurrection de cet authentique "diamant sur rails", dont la caisse affiche un brun brillant des plus flamboyants. En date du 15 septembre, elle fut officiellement rebaptisée/ré-inaugurée par le Directeur RhB en personne, en présence de plusieurs personnalités romandes du monde ferroviaire et politique acquises à la « Noble Cause du Rail » ; à cette occasion, cette vénérable locomotive reçut à nouveau sa désignation de 1929, soit « BB Ge 4/4 No 81 ».
.
Toujours au sujet de cette machine, le connaisseur, ou le fin observateur, aura déjà déterminé par lui-même, que l'aspect extérieur de cette locomotive s'apparente très fortement à celui de sa grande s½ur à voie normale de la Ligne du Saint-Gothard, la fameuse Be 4/6 12302 (prototype), puis de la série 12303 à 12342 (forme de la caisse, paire de pantographes rapprochés au centre du toit et système d'entraînement à bielles qui lui, par contre, est identique à celui appliqué sur la locomotive-prototype CFF Be 4/6 12301, ainsi que sur les machines SEZ-GBS-BN des séries Ce 4/6 et Ce 4/4). Grâce à la BB No 81, à certaines occasions, le MOB et le BC peuvent ainsi, par exemple, ressusciter une sorte de « Gotthard-Pullman-Express » à voie métrique, en l'accouplant aux deux voitures CIWL MOB No 101 et 102 ou aux quatre voitures restaurées No 103 à 106 (un impact touristique à nul autre pareil sur le MOB) !
.
De tous temps, le BC a entretenu de fructueuses relations avec moult chemins de fer du trafic général et touristico-muséaux suisses et étrangers à voie métrique, dont bien évidemment les RhB ; c'est encore la raison pour laquelle cette Compagnie, à l'occasion de ce Jubilé, a généreusement mis à disposition deux splendides véhicules-moteurs électriques de la Bernina, à savoir le loco-tracteur Ge 2/2 No 161, ainsi que la locomotive Ge 4/4 No 182 de configuration « Crocodile », datant de 1927 et munie de deux bogies à deux essieux, entraînés selon le légendaire système « Sécheron » (qui a fait ses preuves), application que l'on retrouve, entre autres, sur les locomotives électriques CFF Be 4/7, Ae 3/5 et Ae 3/6 III, sur les machines BLS Ae 6/8, ainsi que sur celles du BT et de l'EBT des types Be 4/4.
.
Ainsi, peu avant le Jubilé, soit entre la fin août et le début septembre, les trois vedettes événementielles ont effectué plusieurs courses d'essai sur les lignes CEV, BC et MOB, afin de s'assurer que tout fonctionne à la perfection lors de l'activation de ce Jubilé.
.
Avant de clore ce texte, j'aimerais relever, qu'à mon humble mais strictement personnel avis, le BC détient, désormais et pour toujours, les deux plus belles locomotives électriques à voie métrique de Suisse romande, soit la machine articulée MOB du type FZe 6/6 No 2002 (également sublimement restaurée) et, bien évidemment la locomotive BB Ge 4/4 No 81 ; comme c'est déjà majoritairement le cas sur le BC, ces deux monuments patrimoniaux ferroviairo-helvétiques constituent, eux aussi, des pièces uniques. En outre, de ces deux machines émane un puissant chant électromécanique, vraiment  digne d'une virile voix d'opéra ; si l'on ajoute à cela le bouleversant tempo, produit par les bielles en mouvement de la BB 81, il est tout simplement aisé d'affirmer, que les ferrovipathes sensibles à cette « production » audiovisuelle, atteignent une sorte de nirvana, voire carrément de Saint-Graal !
.
Au soir du dimanche 23 septembre 2018, ce Jubilé est désormais entré dans l'Histoire du BC et de la Région Lémanique, alors que les machines RhB Ge 4/4 182 « Crocodile » et Ge 2/2 161 s'en sont retournées sur leur Ligne natale de la Bernina, laissant par contre leur s½ur Ge 4/4 81 en mains du BC pour l'éternité !
.
Ci-après, tout d'abord quelques photographies, qui ont précédé le Jubilé et qui demeurent donc uniques en leur genre; elles m'ont été généreusement envoyées par mes amis ferrovipathes confirmés Stéphane Golay, Charles-Henri Rutz et Mikaël Krähenbühl.
.
.
Le Jubilé des Cinquante ans du Chemin de fer-Musée Blonay – Chamby (première partie)
.
Ci-dessus, les trois soeurs à la robe brune de la Ligne de la Bernina, réunies devant le Dépôt CEV à Vevey avec, de gauche à droite, la BB Ge 4/4 No 81, la RhB Ge 4/4 No182 "Crocodile" et le loco-tracteur RhB Ge 2/2 No 161. Ci-dessous, devant le Dépôt MOB de Montreux avec, en plus à droite, l'automotrice Be 4/4 RhB No 35, appartenant également au BC
.
Le Jubilé des Cinquante ans du Chemin de fer-Musée Blonay – Chamby (première partie)
.
.
Le Jubilé des Cinquante ans du Chemin de fer-Musée Blonay – Chamby (première partie)
.
Course d'essai sur la Ligne MOB, entre Les Avants et Jor des locomotives BB No 81 et RhB No 182. Tout simplement une pure merveille !
.
.
Le Jubilé des Cinquante ans du Chemin de fer-Musée Blonay – Chamby (première partie)
.
Course haut-le-pied peu avant la bifurcation BC de Chaulin. Les sabots magnétiques caractéristiques, peints en rouge et situés entre les deux châssis moteurs, sont bien visibles. En outre, il faut ne faut pas omettre de souligner, que les faces frontales de cette machine sont également très proches de celles des locomotives allemandes DRG/DB E 91 bavaroises de la série 9101 à 9120, construites en 1925, mais hélas aujourd'hui toutes disparues depuis des décennies déjà !
.
.
Le Jubilé des Cinquante ans du Chemin de fer-Musée Blonay – Chamby (première partie)
.
A la sortie du tunnel, peu avant l'arrêt BC de Cornaux, voici une splendide vue de la Ge 4/4 182 "Crocodile" en plein effort. Ah, les trains de marchandises du temps jadis !  Tout simplement irremplaçables !
.
.
Le Jubilé des Cinquante ans du Chemin de fer-Musée Blonay – Chamby (première partie)
.
Au même endroit que l'illustration précédente, avec double traction loco-tracteur Ge 2/2 No 161 et locomotive Ge 4/4 182, cette fois en tête d'un train mixte voyageurs/marchandises
.
.
Le Jubilé des Cinquante ans du Chemin de fer-Musée Blonay – Chamby (première partie)
.
Terminons ce chapitre avec, ci-dessus, l'irrésistible FZe 6/6 2002 MOB franchissant le passage à niveau BC non gardé sous Chaulin et, ci-dessous, la même machine, revenue sur sa Ligne natale MOB en tête de l'actuelle composition Pullman CIWL, reconstituée et dénommée "Golden-Pass Classic"
.
Le Jubilé des Cinquante ans du Chemin de fer-Musée Blonay – Chamby (première partie)
 

En dates des  08./09., 15./16./17. et 22./23 septembre 2018, le Chemin de Fer-Musée Blonay – Chamby (BC) a, plus que dignement, fêté ses cinquante ans de fidèle activité. Mon Dieu, quelle évolution incommensurable depuis 1968 ! . Je ne veux point retracer l'histoire de cette pure merveille ferroviairo-patrimoniale de Suisse romande (d'autres personnes, nettement plus compétentes que moi, sont mieux à même de s'en acquitter), mais tout simplement relever, que ce Jubilé a été honoré...

More
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Monday, 17 September 2018 at 5:47 PM

Edited on Monday, 24 September 2018 at 9:23 AM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Le Jubilé des Cinquante ans du Chemin de fer-Musée Blonay – Chamby (deuxième partie) Tue, September 18, 2018
  • Le Jubilé des Cinquante ans du Chemin de fer-Musée Blonay – Chamby (troisième partie) Mon, September 24, 2018
  • Finir en beauté l’année ferroviaire 2018 (première partie) Mon, October 22, 2018
  • Finir en beauté l’année ferroviaire 2018 (deuxième partie) Mon, October 22, 2018
  • La Bourse aux Jouets de Berne Thu, November 08, 2018
  • Le destin hors du commun du mécanicien CFF Lindoro BEZZOLA de Chiasso Thu, November 08, 2018
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile