Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Visite du Dépôt d'Erstfeld

Après le Fitnessfahrt du chapitre précédent, voici maintenant l'ouverture du Dépôt à l'intention des visiteurs. Dieu que c'est émouvant, d'admirer tous ces anciens véhicules-moteurs réunis "dans leur jus" du temps jadis. Ce qui est frappant, c'est de constater, que toutes les locomotives, quotidiennement utilisées jusqu'à la fermeture de ce Dépôt (en décembre 2016) au trafic ordinaire et à sa remise à "CFF-Historic" soit, entre autres, les locomotives des types Re 4/4 II et III, Re 6/6, Re 4/4 BLS brunes et autres machines européennes, ont quitté les lieux, ceci en raison de leur utilisation quasiment exclusive via le nouveau tunnel de base, notamment en tête des lourds trains de marchandises de transit.
.
Ainsi, déambulant parmi les voies et les véhicules-moteurs endormis, j'observe minutieusement chaque élément m'interpellant tout spécialement et scrute les moindres situations d'ambiance, merveilleux instants chargés d'émotion "contemplativo-audio-olfactive" (entre autres, admirer ce que l'on nous présente, écouter les chants de compresseurs et respirer le parfum d'huile si typique du monde ferroviaire d'autrefois).
.
Ci-après, quelques photographies de cette ambiance particulière.
.
.
Visite du Dépôt d'Erstfeld
.
Ouvrons le bal, avec la présence de cette draisine si typique des années 1950, utilisée soit pour le service de la voie, soit en tractant son échelle roulante, permettant ainsi aux agents d'avoir accès à la caténaire
.
.
Visite du Dépôt d'Erstfeld
.
Voici une pure ambiance du début d'électrification, concrétisée par la présence de la "Crocodile" au premier plan et du prototype Ce 6/8 I 14201 à l'arrière-plan, tous deux dans leur habit brun d'origine. Ce Dépôt, d'emblée principalement réservé aux locomotives électriques, a été ouvert à l'exploitation en 1920.
.
.
Visite du Dépôt d'Erstfeld
.
Les années 1920-1930 réunies
.
.
Visite du Dépôt d'Erstfeld
.
Les années 1940 ne pouvant hélas plus être présentées dans ce Dépôt, ceci en "raison" de la disparition complète de la série des douze Ae 4/6 entre 1977 et 1983, j'ai n'ai pas eu d'autre choix, que d'octroyer les pleins pouvoirs représentatifs à ma locomotive BUCO "Tin-Plate 0" 314 L, sensée mettre en valeur cette période si marquante de nos CFF
 .
.
Visite du Dépôt d'Erstfeld
.
Terminons ce chapitre des véhicules-moteurs, par cette prise de vue, réalisée devant le Dépôt et résumant ainsi à la perfection le stade définitif et authentique de l'évolution de la traction électrique sur cette ligne; voici donc l'Ae 6/6 11402 de 1953 et la BDe 4/4 1646 de 1955 (ex 866). Au début de leur carrière (à partir de 1952), quelques BDe 4/4, alors désignées par CFe, puis BFe 4/4 de la série 841 à 871, circulaient notamment sur la ligne adjacente Bellinzone - Locarno.
.
.
Visite du Dépôt d'Erstfeld
.
Cette splendide cloche de gare ("Mantelsglocke"), au son profondément nostalgique et emblématique du Deuxième Arrondissement des CFF (Direction à Lucerne), figurait jadis près du poste d'aiguillage d'Erstfeld côté "montagne"; un merveilleux souvenir, parfaitement fonctionnel, d'une signalisation ferroviaire auditive désormais entrée dans la légende
.
.
Visite du Dépôt d'Erstfeld
.
Ci-dessus, un inverseur de marche pour locomotive "Crocodile" Ce 6/8 II. En admirant ce pur chef-d'oeuvre électromécanique, je ne puis m'empêcher de penser à l'inverseur "Bucomatic" de ma locomotive "Tin-Plate 0" BUCO 314 L, dont la technologie de base, tout en étant bien évidemment considérablement simplifiée, demeure toutefois identique. Ci-dessous, l'inverseur "Bucomatic"; avouons qu'apparaît tout de même une petite ressemblance, notamment au niveau du cylindre multi-contacts !
. Visite du Dépôt d'Erstfeld
 

Après le Fitnessfahrt du chapitre précédent, voici maintenant l'ouverture du Dépôt à l'intention des visiteurs. Dieu que c'est émouvant, d'admirer tous ces anciens véhicules-moteurs réunis "dans leur jus" du temps jadis. Ce qui est frappant, c'est de constater, que toutes les locomotives, quotidiennement utilisées jusqu'à la fermeture de ce Dépôt (en décembre 2016) au trafic ordinaire et à sa remise à "CFF-Historic" soit, entre autres, les locomotives des types Re 4/4 II...

More
​ 0 |
​
1 | Share
Comment

#Posted on Monday, 08 April 2019 at 9:50 AM

Edited on Monday, 08 April 2019 at 12:28 PM

  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Comparaison entre les différentes locomotives « Tin-Plate » 0 de construction suisse : Thu, May 30, 2019
  • Une merveilleuse journée absolument inespérée !  (première partie) Mon, June 10, 2019
  • Une merveilleuse journée absolument inespérée !  (deuxième partie) Tue, June 11, 2019
  • Acquisition d’un wagon pour longs bois du type N2 de BUCO Mon, July 15, 2019
  • Une nouvelle méthode pour l’application de la bande noire centrale sur les bondes des wagons-citernes BUCO à deux essieux et réalisation de wagons arborant de nouvelles raisons sociales Tue, July 30, 2019
  • Wagon tombereau L6 de couleur grise, sans passerelle ni vigie et wagon-citerne SHELL : Thu, August 01, 2019
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile