Après le Fitnessfahrt du chapitre précédent, voici maintenant l'ouverture du Dépôt à l'intention des visiteurs. Dieu que c'est émouvant, d'admirer tous ces anciens véhicules-moteurs réunis "dans leur jus" du temps jadis. Ce qui est frappant, c'est de constater, que toutes les locomotives, quotidiennement utilisées jusqu'à la fermeture de ce Dépôt (en décembre 2016) au trafic ordinaire et à sa remise à "CFF-Historic" soit, entre autres, les locomotives des types Re 4/4 II et III, Re 6/6, Re 4/4 BLS brunes et autres machines européennes, ont quitté les lieux, ceci en raison de leur utilisation quasiment exclusive via le nouveau tunnel de base, notamment en tête des lourds trains de marchandises de transit.
.
Ainsi, déambulant parmi les voies et les véhicules-moteurs endormis, j'observe minutieusement chaque élément m'interpellant tout spécialement et scrute les moindres situations d'ambiance, merveilleux instants chargés d'émotion "contemplativo-audio-olfactive" (entre autres, admirer ce que l'on nous présente, écouter les chants de compresseurs et respirer le parfum d'huile si typique du monde ferroviaire d'autrefois).
.
Ci-après, quelques photographies de cette ambiance particulière.
.
.
.
Ouvrons le bal, avec la présence de cette draisine si typique des années 1950, utilisée soit pour le service de la voie, soit en tractant son échelle roulante, permettant ainsi aux agents d'avoir accès à la caténaire
.
.
.
Voici une pure ambiance du début d'électrification, concrétisée par la présence de la "Crocodile" au premier plan et du prototype Ce 6/8 I 14201 à l'arrière-plan, tous deux dans leur habit brun d'origine. Ce Dépôt, d'emblée principalement réservé aux locomotives électriques, a été ouvert à l'exploitation en 1920.
.
.
.
Les années 1920-1930 réunies
.
.
.
Les années 1940 ne pouvant hélas plus être présentées dans ce Dépôt, ceci en "raison" de la disparition complète de la série des douze Ae 4/6 entre 1977 et 1983, j'ai n'ai pas eu d'autre choix, que d'octroyer les pleins pouvoirs représentatifs à ma locomotive BUCO "Tin-Plate 0" 314 L, sensée mettre en valeur cette période si marquante de nos CFF
.
.
.
Terminons ce chapitre des véhicules-moteurs, par cette prise de vue, réalisée devant le Dépôt et résumant ainsi à la perfection le stade définitif et authentique de l'évolution de la traction électrique sur cette ligne; voici donc l'Ae 6/6 11402 de 1953 et la BDe 4/4 1646 de 1955 (ex 866). Au début de leur carrière (à partir de 1952), quelques BDe 4/4, alors désignées par CFe, puis BFe 4/4 de la série 841 à 871, circulaient notamment sur la ligne adjacente Bellinzone - Locarno.
.
.
Cette splendide cloche de gare ("Mantelsglocke"), au son profondément nostalgique et emblématique du Deuxième Arrondissement des CFF (Direction à Lucerne), figurait jadis près du poste d'aiguillage d'Erstfeld côté "montagne"; un merveilleux souvenir, parfaitement fonctionnel, d'une signalisation ferroviaire auditive désormais entrée dans la légende
.
.
.
Ci-dessus, un inverseur de marche pour locomotive "Crocodile" Ce 6/8 II. En admirant ce pur chef-d'oeuvre électromécanique, je ne puis m'empêcher de penser à l'inverseur "Bucomatic" de ma locomotive "Tin-Plate 0" BUCO 314 L, dont la technologie de base, tout en étant bien évidemment considérablement simplifiée, demeure toutefois identique. Ci-dessous, l'inverseur "Bucomatic"; avouons qu'apparaît tout de même une petite ressemblance, notamment au niveau du cylindre multi-contacts !