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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Réception d'une nouvelle locomotive :

Le samedi 6 octobre 2019, grâce à un ami ferrovipathe veveysan, j'ai pu acquérir à un prix fort honnête un magnifique modèle de la locomotive MAERKLIN RS 66/12920, produite de 1933 à 1938. Avec cette machine, grâce désormais à mes quatre locomotives, mon « objectif tractionnaire minimal » est ainsi atteint pour la mise en service de mon futur réseau « Tin-Plate » à l'échelle 0.
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Ce modèle de locomotive électrique, l'un des plus beaux que MAERKLIN ait produit durant l'Entre-Deux-Guerres à cette échelle, représente en résumé une locomotive CFF des années 1920 avec faces frontales planes ; par ses dimensions, elle correspond aux vingt-six Ae 3/5 de la série 10201 à 10226, construites de 1922 à 1925, alors que par le nombre de ses fenêtres latérales (quatre par paroi) de la salle des machines, ainsi que par sa ligne de toiture, elle se rapproche de la série des onze Ae 3/6 III 10261 à 10271, construites entre 1925 et 1926. Mis à part quelques menus petits détails, les Ae 3/5 et Ae 3/6 III de Sécheron (SAAS) à commande individuelle des essieux moteurs, ainsi que les Ae 3/6 II 10421 à 10460 d'Oerlikon (MFO), datant de 1925 à 1926 et munies d'un entraînement des essieux moteurs par faux-essieux et bielles, présentaient des faces frontales pratiquement semblables, à savoir : deux fenêtres latérales, placées dans les angles à 45 degrés et encadrant les trois fenêtres frontales, dont les deux grandes étaient munies des visières pare-soleil si typiques et si attachantes, alors que la petite fenêtre centrale faisait jadis partie de la porte frontale d'intercommunication, qui a été supprimée par soudure à partir du milieu des années 1950 lors des révisions principales aux Ateliers Principaux d'Yverdon. Le modèle MAERKLIN était donc en quelque sorte en avance sur son temps, puisque les portes frontales d'intercommunication n'ont pas été reproduites.
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Dès réception de ce modèle, j'ai été frappé par son état général. Agée de plus de huitante ans, j'ai constaté qu'elle a été relativement peu utilisée. Que ce soient les frotteurs de prise de courant, l'aspect du câblage ou encore les engrenages réducteurs et les couronnes dentées de ses deux essieux, tout est en parfait état d'origine. A mon avis, cette machine n'a peut-être même jamais été démontée. N'ayant pas roulé depuis de nombreuses années (selon mon ami veveysan), j'ai immédiatement procédé à un graissage complet des pièces tournantes (axes de l'induit du moteur de traction, des engrenages réducteurs, ainsi que des essieux) ; les diverses pièces mobiles de l'inverseur de marche ont également été lubrifiées avec précaution, alors que les contacts basculants et les lamelles d'alimentation ont reçu quelques gouttes de ZIPO (essence pour briquets). La paire de balais, alimentant le collecteur du moteur, a également été contrôlée. Une fois ces opérations préliminaires terminées, j'ai posé la machine sur deux socles et l'ai alimentée en courant-traction via les prises extérieures pour l'éclairage des voitures. Au cran « 10 » de mon transformateur BUCO, les roues tournaient lentement et à une allure régulière, puis augmenta légèrement après quelques minutes ; au cran maximal « 16 », ce fut une perfection, dans un émouvant chant électromécanique. Cette locomotive est donc prête à entamer une splendide nouvelle vie en tête de convois de rêve !
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Par contre, ce qu'il y a de fort poignant dans ce contexte, c'est que les ingénieurs-concepteurs, ainsi que les ouvriers constructeurs MAERKLIN, qui ont participé à la production de ce type de modèle, ont fort probablement tous quitté ce monde... à moins que ne subsistent encore quelques très rares centenaires !
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En guise de conclusion à ce chapitre, je tiens à relever que le modélisme ferroviaire "Tin-Plate" sous toutes ses formes ne reproduit pas "physiquement" l'intégralité des détails du chemin de fer réel (voie, bâtiments, signaux, postes de commande manuels et électromagnétiques, matériel roulant, etc.); c'est bien plus profond que cela car, de par sa théâtralité naturelle, il nous révèle tout simplement l'âme de la vie ferroviaire européenne quotidienne du temps jadis. De par sa nostalgie, voire de sa mélancolie, le "Tin-Plate" se présente carrément sous une dimension spirituelle, ce que les modèles actuels hyper détaillés ne sont par contre pas en mesure de nous offrir !
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Ci-après, quelques photographies de cet emblématique modèle de style helvétique s'il en est !
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Réception d’une nouvelle locomotive :
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Commençons avec les locomotives CFF réelles soit, ci-dessus l'Ae 3/5 10209 (petite "Sécheron") en gare d'Aigle et, ci-dessous, l'Ae 3/6 III 10264 (moyenne "Sécheron) en gare de Genève
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Réception d’une nouvelle locomotive :
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Réception d’une nouvelle locomotive :
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Dans l'ancienne et fort belle gare de Bâle d'autrefois, voici l'Ae 3/6 II 10454. Hélas, la gare actuelle est complètement défigurée par rapport à celle du temps jadis !
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Réception d’une nouvelle locomotive :
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La voici, cette splendide RS 66/12920 de MAERKLIN, apparaissant dans toute son élégance raffinée, ceci malgré son âge plus que respectable se situant entre 81 et 86 ans !
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Réception d’une nouvelle locomotive :
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Ci-dessus, vue sur la paroi latérale où apparaissent les bouchons centraux de la paire de balais du moteur de traction puis, ci-dessous, vue de la paroi adverse avec, en gros plan, l'engrenage réducteur principal entraînant communément les deux essieux
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Réception d’une nouvelle locomotive :.
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Réception d’une nouvelle locomotive :.
Ci-dessus, face frontale « avant » avec ses deux lanternes et, ci-dessous, face frontale « arrière » avec ses prises d'éclairage et le bouton d'extrémité de la tige de commande de l'inverseur de marche; la prise de courant de droite (phase d'alimentation située à gauche par rapport à la locomotive) a été peinte en rouge
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Réception d’une nouvelle locomotive :
 

Le samedi 6 octobre 2019, grâce à un ami ferrovipathe veveysan, j'ai pu acquérir à un prix fort honnête un magnifique modèle de la locomotive MAERKLIN RS 66/12920, produite de 1933 à 1938. Avec cette machine, grâce désormais à mes quatre locomotives, mon « objectif tractionnaire minimal » est ainsi atteint pour la mise en service de mon futur réseau « Tin-Plate » à l'échelle 0. . Ce modèle de locomotive électrique, l'un des plus beaux que MAERKLIN ait produit durant l'Entre-Deux-Guerres à...

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#Posted on Monday, 07 October 2019 at 7:58 PM

Edited on Friday, 11 October 2019 at 8:27 PM

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