Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Une magnifique moisson à la Bourse de Berne du 2 novembre 2019 (première partie)

Grâce à des ventes et à des échanges de matériel ferroviaire que je n'utilise plus, il m'a été possible de financer l'acquisition de deux locomotives MAERKLIN, d'une voiture voyageurs et d'un wagon de marchandises, ces derniers tous deux de BUCO.
.
.
Locomotive MAERKLIN RS 66/12910 :
.
En parcourant les divers stands, j'ai découvert un tel modèle, à un prix fort bas, car il se présentait sans sa paire de pantographes, ce qui ne m'a pas posé de problèmes, puisque je détenais une réserve issue de ma locomotive HAG 1101 (qui a reçu des pantographes fonctionnels BUCO) ; les pantographes HAG d'origine étant absolument semblables à ceux qui équipaient le modèle MAERKLIN « Tin-Plate » RS 66/12910. Ce modèle est sensé représenter, dans la plus simple expression qui soit (deux essieux moteurs uniques), les soixante exemplaires de la locomotive CFF Ae 3/6 I de la plus belle de ses séries, soit celle des numéros 10617 à 10676, véhicules-moteurs caractérisés par la présence de visières pare-soleil sur les deux fenêtres latérales des parois frontales de chacune des deux cabines de conduite. Par chance, un stand d'exposant mettait à disposition des personnes intéressées des voies droites d'essai de divers écartements, aux systèmes 2 et 3 rails, voies alimentées aux courants alternatif et continu et que je m'empressais d'utiliser, afin de déterminer le fonctionnement du modèle acquis. Bien qu'elle fonctionnât à la perfection, un graissage de toutes les pièces tournantes, ainsi qu'un nettoyage des plots de contacts de l'inverseur de marche et du collecteur du moteur de traction, furent effectués sitôt de retour à domicile. Cette « Ae 3/6 I  hyper raccourcie » a par contre été modifiée par un de ses possesseurs précédents au niveau de l'inverseur de marche d'origine « 66 par interruption de courant », appareil alors probablement défectueux et qui fut remplacé par un simple inverseur strictement manuel extérieur et monté à la place des prises pour l'éclairage des voitures ; par contre, cela ne me gêne pas, ceci en raison du fait du très bon état de la caisse pour son âge (entre 65 et 86 ans, car produite entre 1933 et 1954), ainsi que des engrenages réducteurs et couronnes dentées des essieux moteurs. Le toit, probablement jadis fortement défraîchi, a été repeint avec soin ; par contre, j'ai dû colorer la ligne de toiture en rouge. J'ai également procédé à l'installation, sur la face frontale arrière à l'emplacement de la tige horizontale de commande de l'inverseur de marche d'origine, d'une fiche femelle unipolaire de couleur verte avec face rouge, raccordée à la prise centrale de courant et à laquelle pourront être branchées les fiches mâles d'éclairage intérieur des voitures voyageurs. Il faut cependant reconnaître, que le modèle, nettement plus sophistiqué et donc d'une rare élégance, de la CS 66/12920, produit entre 1933 et 1952, représente à la perfection, mais toujours sous forme raccourcie, les locomotives CFF Ae 3/6 I 10617 à 10676, ceci en raison du fait que ce modèle comporte, en plus des deux essieux moteurs, un bogie porteur à l'avant et un bissel porteur à l'arrière, soit une disposition d'essieux « 2/5 » ; cependant, son prix fort élevé (plus de CHF 1'000.00) dépasse mes possibilités financières !
.
.
Une magnifique moisson à la Bourse de Berne du 2 novembre 2019 (première partie)
.
Ci-dessus, vue trois-quarts avant de la RS 66/12910, côté engrenages et couronnes dentées des essieux-moteurs et, ci-dessous, vue sous le même angle, mais du côté du collecteur du moteur de traction avec sa paire de balais accessibles de l'extérieur
.
Une magnifique moisson à la Bourse de Berne du 2 novembre 2019 (première partie)
.
.
Une magnifique moisson à la Bourse de Berne du 2 novembre 2019 (première partie)
.
Ci-dessus, face frontale avant, munie de sa paire de lanternes et, ci-dessous, face arrière qui, en lieu et place des prises d'éclairage pour les voitures voyageurs, a été munie par un possesseur précédent d'un inverseur de marche strictement manuel, l'inverseur d'origine ayant probablement été défectueux; la nouvelle fiche pour l'éclairage des voitures voyageurs, dont la face est peinte en rouge, est parfaitement visible. Les fameuses "visières" pare-soleil sur les fenêtres latérales de la cabine de conduite sont aisément reconnaissables.
.
Une magnifique moisson à la Bourse de Berne du 2 novembre 2019 (première partie)
.
.
Locomotive MAERKLIN RS 65/13050 :
.
Cette Bourse de Berne du samedi 2 novembre 2019, m'aura vraiment apporté un coup de chance d'une intensité exceptionnelle, puisqu'elle m'a en outre permis d'acquérir, à un prix lui aussi miraculeusement bas, un exemplaire de la splendide et bouleversante locomotive électrique brune à bielles MAERKLIN « Tin-Plate » du type RS 65/13050, série produite entre 1928 et 1931 seulement et sensée reproduire, sous une forme extrêmement simplifiée (deux essieux moteurs réunis par une paire de bielles droites) mais toutefois reconnaissable, de la célèbre Be 4/6 CFF du Saint-Gothard ; de plus, ce fut le seul modèle de ce type parmi les très nombreux exposants de cette bourse. Lors de sa fort lointaine période de production, la RS 65/13050 pouvait s'obtenir en deux variantes au niveau du toit, soit : a) avec un seul pantographe central encadré par l'imitation de deux couvercles de protection des résistances de freinage et placés aux extrémités, ainsi que b) avec deux pantographes aux extrémités encadrant un couvercle central de protection des « résistances » ; mon modèle représente la deuxième variante, qui correspond aux quatorze dernières locomotives Be 4/6, construites entre 1922 et 1923 et numérotées 12329 à 12342. Toutefois, à partir des années 1930, au fur et à mesure des révisions principales, ceci en raison des nombreux déraillements de pantographes (bien trop espacés) lors du franchissement des courbes de faible rayon des voies de débord ou de dépôt, la disposition du toit fut inversée et réalisée comme l'étaient les 27 premières locomotives de cette série, soit 12302 (prototype), puis 12303 à 12328. De par sa forme, le couvercle central de protection des « résistances » correspond bel et bien à celui appliqué sur les locomotives Be 4/6. Certains modèles étaient munis de roues noires et d'autres de couleur rouge-foncé. Par chance, mon modèle est muni de roues noires, ce qui est conforme à cette série de machines, lorsque leur caisse était encore de couleur brune (la locomotive historique Be 4/6 12320 – 100 ans en 2021 - du Dépôt de Winterthour le confirme aisément). Grâce au stand d'exposant, mettant à disposition des personnes intéressées des voies droites d'essai de divers écartements aux systèmes 2 et 3 rails, j'ai pu déterminer le fonctionnement du modèle acquis. Bien que cette locomotive fonctionnât, un graissage de toutes les pièces tournantes s'avérait par contre absolument nécessaire. Sitôt de retour à domicile, je procédai à ce graissage, ainsi qu'au nettoyage des plots de contacts de l'inverseur de marche (strictement manuel) avec un peu de ZIPO (essence pour briquets) ; le résultat absolument satisfaisant ne se fit pas attendre et les roues et bielles (décalées à 90 degrés comme dans la réalité) tournèrent allègrement au cran 14 du combinateur de mon transformateur BUCO. Ce modèle devient donc le plus ancien de ma modeste collection. Par contre, fort curieusement, bien que les RS 65/13050 fussent des locomotives munies de bielles droites, sur cette série de machines, les roues n'ont par contre jamais été munies de contrepoids en forme de croissant de lune ; je décide donc d'en confectionner en carton d'un demi-millimètre d'épaisseur et de les coller contre les rayons de roue figurant à l'opposé des manivelles reliées par la paire des bielles. C'est une opération très facile à exécuter ; il suffit de tracer sur une ligne quatre cercles de 32 mm de diamètre, puis de tracer, en direction de l'intérieur des cercles en question, une ligne droite à 5 millimètres du bord de ceux-ci, ce qui forme automatiquement l'imitation des contrepoids, puis de les découper... et le tour est joué. Après collage de ces « contrepoids » sur les rayons de roues et leur séchage, j'ai finalement appliqué la peinture noire, ce qui améliore sensiblement l'allure de ce plus que merveilleux modèle. Si les parties électromécaniques sont en parfait état (câblage d'origine, plots de contacts de l'inverseur de marche, collecteur du moteur de traction, engrenages réducteurs et couronnes dentées des essieux moteurs) la caisse accuse inévitablement son poids des ans, tout en demeurant encore toutefois de bonne allure générale (peinture légèrement défraîchie à certains endroits, mais qui doit cependant demeurer dans cet aspect, ceci au nom de son authenticité). Par contre, la prise de la phase d'alimentation de l'éclairage des voitures a été peinte en rouge ; sur ce modèle, elle figure à droite. Une autre particularité de ce modèle consiste en la présence de quatre portes d'accès fonctionnelles aux deux cabines d'extrémité. Par contre, lors des inévitables trépidations, qui se produisent lors de l'activation de ce modèle, les portes ont tendance à s'ouvrir intempestivement, ce qui n'est pas réaliste ; pour remédier à cette situation, j'ai appliqué un point de colle sur le loquet de chaque porte dûment fermée, bien évidemment à l'intérieur de la caisse, de façon à ce que cela ne soit pas visible de l'extérieur. Bref, finalement un émouvant modèle, plongeant son possesseur/exploitant dans une sorte de nirvana nostalgico-mélancolique des CFF du temps jadis en mode "Tin-Plate » !  Ce dont il faut encore absolument demeurer conscient, c'est que la RS 65/13050 fait partie des toutes premières locomotives de couleur brune, donc de type « électrique » à l'échelle 0, que MAERKLIN a produites avec la tension de 20 Volts en courant alternatif, tension obligatoire dès 1926 pour tout jouet électrifié, ceci bien évidemment pour éviter tout risque d'électrocution.
.
.
Une magnifique moisson à la Bourse de Berne du 2 novembre 2019 (première partie)
.
Ci-dessus, vue trois-quarts avant, côté balais du moteur de traction et inverseur de marche commandé manuellement au moyen d'une tige horizontale depuis la face frontale arrière; les imitations des contre-poids des roues sont parfaitement visibles et rehaussent donc sensiblement l'allure de cette splendide machine. Ci-dessous vue sous le même angle, mais côté face arrière, engrenages réducteurs, couronnes dentées des essieux-moteurs et tige de commande de l'inverseur de marche
.
Une magnifique moisson à la Bourse de Berne du 2 novembre 2019 (première partie)
.
Une magnifique moisson à la Bourse de Berne du 2 novembre 2019 (première partie)
.
Ci-dessus, face avant munie de sa grosse lanterne centrale unique et, ci-dessous, face arrière, équipée de la tige de commande de l'inverseur de marche manuel et des prises d'éclairage pour les voitures voyageurs; la phase d'alimentation (peinte en rouge), ainsi que la tige de commande de l'inverseur, apparaissent à gauche sur la photographie, mais sont montées à droite par rapport à la locomotive
.
Une magnifique moisson à la Bourse de Berne du 2 novembre 2019 (première partie)
.
.
Epilogue ou "considérations philosophiques":
.
Avec l'acquisition de ces deux modèles MAERKLIN des types RS 66/12910 et RS 65/13050 ci-dessus et en ajoutant le modèle MAERKLIN figurant dans les deux chapitres précédents, soit la RS 66/12920, j'ai désormais atteint "l'objectif tractionnaire" maximal pour l'exploitation de mon futur réseau "Tin-Plate 0" avec six unités (deux de BUCO, une de HAG et trois de MAERKLIN). Ces véhicules sont tous du type "à deux essieux moteurs", ce qui représente le maximum admissible pour le franchissement de voies, dont le rayon de courbure descend à 37,5 cm.
. 
Par contre, ce qui est émouvant, c'est que ces machines, fabriquées entre 1928 et 1957, affichent un âge de 62 ans pour les plus "jeunes" à probablement plus de 90 ans pour mon modèle le plus ancien. Ces témoins de jadis ont donc été conçus et produits par des ingénieurs et des constructeurs de la génération de mes grands-parents (personnes nées entre les années 1870 et 1900) et de mes parents, personnes vraisemblablement majoritairement elles aussi disparues, voire carrément centenaires pour celles qui vivent encore, alors qu'à mon âge de 72 ans, j'en suis désormais pour l'instant leur ultime admirateur et utilisateur !
 

Grâce à des ventes et à des échanges de matériel ferroviaire que je n'utilise plus, il m'a été possible de financer l'acquisition de deux locomotives MAERKLIN, d'une voiture voyageurs et d'un wagon de marchandises, ces derniers tous deux de BUCO. . . Locomotive MAERKLIN RS 66/12910 : . En parcourant les divers stands, j'ai découvert un tel modèle, à un prix fort bas, car il se présentait sans sa paire de pantographes, ce qui ne m'a pas posé de problèmes, puisque je détenais une...

More
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Thursday, 14 November 2019 at 8:05 PM

Edited on Monday, 18 November 2019 at 4:51 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Une magnifique moisson à la Bourse de Berne du 2 novembre 2019 (deuxième partie), puis visite au Rail Club d'Yverdon, le dimanche 17 novembre 2019 Fri, November 15, 2019
  • « Répétition générale » des locomotives avant le Grand Jour ! Tue, November 19, 2019
  • Transformation d'une vigie de garde-freins BUCO Wed, November 20, 2019
  • Un nouveau réseau prend vie ! Sat, January 04, 2020
  • Mon réseau "Tin-Plate 0" avance à pas de géant (première partie) Fri, January 24, 2020
  • Mon réseau "Tin-Plate 0" avance à pas de géant (deuxième partie) Fri, January 24, 2020
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile