Afin de m'assurer que tout soit préalablement en ordre au niveau des véhicules-moteurs, j'ai à nouveau réalisé un petit ovale en palier sur la table de la cuisine, afin d'effectuer les indispensables essais en ligne sur des courbes de 37,5 cm de rayon ; un wagon-fourgon Fü, une voiture B4ü et une voiture AB4ü, toutes de BUCO et équipées de l'éclairage intérieur, ont formé la composition d'essai. Chacune à son tour, les locomotives, décrites à l'alinéa précédent, ont circulé haut-le-pied, puis ont effectué la traction et, afin de vérifier le bon fonctionnement des inverseurs de marche, également la pousse de ce convoi durant plusieurs minutes. Tout s'est admirablement bien passé, sans aucun incident !
J'ai ainsi pu d'emblée constater de notables différences au niveau de la tension nécessaire au fonctionnement normal en pleine voie de chaque locomotive. Ainsi, les machines MAERKLIN RS 66/12910 et 12920 « se contentent » de relativement peu de courant (crans de marche 8 V. à 10 V. au combinateur du transformateur BUCO), alors que la RS 65/13050 nécessite le cran 14 V. (cran maximal 16 V.) pour atteindre une vitesse de marche correcte. Les locomotives BUCO 314 L et HAG 1101 roulent avec aisance sous une tension moyenne (crans 12 V./13 V.) ; par contre, en unités multiples, les 314 L sollicitent le combinateur au cran 14 V.. Il est donc très important de tenir compte de ces critères, si l'on veut exploiter un réseau avec toute l'efficacité exigée !
Ci-après, quelques photographies de ce convoi d'essai.