Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Découvrir l'âme des locomotives réelles au travers du modélisme « Tin-Plate » (première partie)

Introduction :
.
Lorsque l'on rencontre une personne, tout commence par le visage car, fort naturellement et logiquement, c'est lui qui nous communique le mieux la future relation qui pourra éventuellement se développer entre deux êtres.
.
Lorsqu'une locomotive s'approche, notre regard se porte prioritairement sur sa face frontale visible, nous permettant ainsi d'emblée de la reconnaître et d'en apprécier son expression ou, au contraire, de s'en détourner, ce qui peut également arriver car, comme toute chose, cela nous plaît ou nous dérange.
.
Modélisme :
.
Actuellement, le modélisme ferroviaire est uniformément centré sur la reproduction aussi fidèle que possible de l'original ; cela peut même aller jusqu'à réaliser des détails qui ne se voient pas (par exemple la timonerie de frein placée sous le châssis, entre les essieux, ce qui, hélas, en augmente sensiblement le prix). Le modélisme contemporain s'avère ainsi être la reproduction avant tout purement physique d'un original.
.
Au niveau du style « Tin-Plate », c'est une toute autre dimension qui entre en considération ; sont uniquement reproduits les détails qui demeurent déterminants, donc immédiatement reconnaissables ; ainsi, peu importe qu'une locomotive n'ait, qu'en tout et pour tout, que deux essieux pour se mouvoir (donc de surtout pouvoir franchir les courbes accusant de très faibles rayons). Généralement, c'est la caisse du véhicule-moteur qui est suffisamment bien exécutée, de façon à ce que son acquéreur puisse s'identifier à la locomotive réelle par une simple contemplation préalable ; ainsi, lorsqu'il saisit le modèle entre ses mains et qu'il se concentre avant tout sur l'aspect de ses faces frontales, mais bien évidemment sans négliger l'aspect des parois latérales, il se trouvera automatiquement plongé dans l'ambiance d'une « Sécheron  10200», d'une « 10600 » ou encore d'une « 10800 du Saint-Gothard », sans omettre également les locomotives à vapeur qui, notamment chez MAERKLIN, reproduisaient parfaitement bien leur esthétique au niveau de leur partie supérieure, alors que les organes de roulement étaient, là également, généralement plus simplifiés ; leurs utilisateurs savaient ainsi immédiatement de quelle locomotive réelle il s'agissait.
.
La principale caractéristique du matériel roulant « Tin-Plate » demeure ses dimensions réduites au niveau de l'échelle 1/43ème ou 1/45ème (écartement 0) par rapport à la réalité ; par contre ce genre de modélisme, qui peut être actuellement considéré comme « primitif » de la part de certains ferrovipathes contemporains, nous présente bien plus qu'une reproduction exacte du véhicule original ; ainsi, tel un être vivant à part entière, ce modélisme nous offre carrément quelque chose de nettement plus profond, c'est-à-dire tout simplement son âme ou son aura. Enfin et surtout, n'oublions jamais d'écouter la "musique" électro-mécanique des locomotives "Tin-Plate" en mouvement, où le chant des moteurs de traction, des inverseurs de marche à surtension télécommandée (contacteurs électro-magnétiques) et des engrenages se fait parfaitement entendre (notamment grâce aux caisses en tôle, intensifiant ainsi la résonance) ...tout comme c'était le cas dans la réalité du temps jadis !
.
Une autre qualité de ces modèles du temps jadis, notamment en ce qui concerne les véhicules-moteurs à la tension de 20 Volts (majoritairement produits entre les années 1920 et la fin des années 1950), est que cette qualité réside dans l'application exclusive d'une technologie électro-magnético-mécanique traditionnelle, à la qualité fonctionnelle à nulle autre pareille, à une robustesse plus que légendaire et, surtout, fleurant délicieusement bon l'ozone se dégageant de ses parties électriques et l'huile lubrifiant ses organes mécaniques, parfums quasi semblables à ceux offerts par les locomotives électriques réelles qui ont sillonné tant et plus notre pays par monts et par vaux ; que ce chemin de fer modèle au style si particulier soit donc honoré à tout jamais au plus haut point possible !
.
Ci-après, quelques photographies comparant les visages de quelques locomotives réelles avec ceux de ces modèles « Tin-Plate ».
.
.
Découvrir l’âme des locomotives réelles au travers du modélisme « Tin-Plate » (première partie)
.
Ci-dessus en gare d'Erstfeld, la Be 4/6 12339, faisant partie de la série 12329 à 12342 dans son aspect d'origine entre 1922 et les années 1930, avec résistances à l'intérieur du toit, alors que les pantographes sont placés à l'extérieur. Ci-dessous, mon modèle MAERKLIN RS 65/13050, produit de 1928 à 1931 et reproduisant cette disposition de toiture. Il faut cependant reconnaître que, tout en admettant tout de même qu'il s'agit d'une Be 4/6, les faces frontales de ce modèle sont quelque peu éloignées de la réalité; par contre, ce qui rapproche ce modèle de sa grande soeur, c'est surtout la présence d'une paire de bielles droites reliant ses deux essieux. Afin de pouvoir disposer des modèles des deux séries de Be 4/6, MAERKLIN a eu l'idée géniale d'offrir ce modèle avec la partie centrale du toit amovible, comportant les résistances et les pantographes, cette partie étant interchangeable; ainsi, il était possible d'obtenir, soit un toit avec un seul pantographe central et une paire de résistances placées aux extrémités du toit (disposition correspondant aux Be 4/6 de la série 12302 (prototype) et 12303 à 12328, soit un toit tel que figurant sur le modèle ci-dessous
.
Découvrir l’âme des locomotives réelles au travers du modélisme « Tin-Plate » (première partie)
.
.
Découvrir l’âme des locomotives réelles au travers du modélisme « Tin-Plate » (première partie)
.
Ci-dessus, l'Ae 3/5 CFF 10201 de 1922 en gare d'origine de Twann (Douane)  entre Neuchâtel et Biel/Bienne dans les années 1950, gare hélas aujourd'hui démolie et remplacée par une horreur architecturale. A l'origine, sur la série 10201 à 10209, le haut des fenêtres frontales était placé plus bas par rapport à la toiture de la série suivante 10210 à 10226; cette particularité leur conférait une expression fort nostalgique, voire carrément mélancolique, mais également fort humaniste. A partir du début des années 1960, sur certaines d'entre-elles de cette première série de neuf unités, les fenêtres furent agrandies sur leur partie supérieure, ceci pour atteindre les mêmes dimensions que sur les machines suivantes, dimensions également valables pour les Ae 3/6 III de la série 10261 à 10271. Ci-dessous, mon modèle MAERKLIN RS 66/12920, produit entre 1933 et 1938, dont le "visage" reflète à la perfection l'expression d'une "Sécheron"
.
Découvrir l’âme des locomotives réelles au travers du modélisme « Tin-Plate » (première partie)
.
.
Découvrir l’âme des locomotives réelles au travers du modélisme « Tin-Plate » (première partie)
.
La 10202, faisant partie du premier lot 10201 - 10209, se présente ici une fois les fenêtres frontales agrandies en direction de la toiture; en comparant la troisième photographie de ce chapitre, cette transformation se détecte donc aisément. En outre, la partie sur-élevée centrale du toit, typique des Ae 3/5 et recouvrant le haut du transformateur, est également bien visible, alors que sur les Ae 3/6 III, le transformateur se trouve au-dessus du bogie porteur et, de ce fait, ne dépasse plus la toiture
.
.
Découvrir l’âme des locomotives réelles au travers du modélisme « Tin-Plate » (première partie)
 .
Ci-dessus une magnifique prise de vue de la locomotive historique CFF Ae 3/6 I 10664, faisant partie des soixante machines de la série 10617 à 10676 et, ci-dessous, mon modèle MAERKLIN RS 66/12910, fort simplifié par rapport à la réalité mais dont la présence des "visières" a par contre été pleinement respectée
.
Découvrir l’âme des locomotives réelles au travers du modélisme « Tin-Plate » (première partie)
.
.
Découvrir l’âme des locomotives réelles au travers du modélisme « Tin-Plate » (première partie)
.
Le voilà, à mon avis strictement personnel, le plus beau modèle de locomotive "Tin-Plate" qui ait été produit de 1933 à 1938 par MAERKLIN, soit la célébrissime CS/66 12920, s'inspirant nettement plus de l'Ae 3/6 I CFF citée ci-dessus, que mon modèle simplifié à deux essieux; il faut cependant admettre, qu'un tel modèle atteint une valeur se situant entre CHF 1'500.00 à CHF 2'000.00 (voire peut-être plus) suivant son état !
.
.
 
 

Introduction : . Lorsque l'on rencontre une personne, tout commence par le visage car, fort naturellement et logiquement, c'est lui qui nous communique le mieux la future relation qui pourra éventuellement se développer entre deux êtres. . Lorsqu'une locomotive s'approche, notre regard se porte prioritairement sur sa face frontale visible, nous permettant ainsi d'emblée de la reconnaître et d'en apprécier son expression ou, au contraire, de s'en détourner, ce qui peut également...

More
​ 0 |
​
0 | Share
Comment

#Posted on Monday, 15 June 2020 at 1:48 PM

Edited on Wednesday, 17 June 2020 at 8:05 PM

  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Découvrir l’âme des locomotives réelles au travers du modélisme « Tin-Plate » (deuxième partie) Mon, June 15, 2020
  • La voiture voyageurs à plateformes ouvertes « BC 2 » No 8683 de BUCO Wed, June 17, 2020
  • Locomotives BUCO 301, 301 L, 304 et 304 L : Tue, July 07, 2020
  • Une fantastique opportunité (première partie) : Mon, July 13, 2020
  • Une fantastique opportunité (deuxième partie) : Mon, July 13, 2020
  • Locomotives 301 et 314 L Mon, July 20, 2020
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile