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Dans la réalité, ces wagons tombereaux L6 à la couleur grise puis rouge-brun dès les années 1950, munis à l'origine d'une vigie de garde-frein, terminèrent leur carrière dans leur toute grande majorité avec une passerelle avec vis de frein visible, les vigies ayant presque toutes disparu au fur et à mesure des révisions à partir des années 1950. C'est donc ce wagon que j'ai voulu reproduire, car les catalogues originaux de BUCO n'ont jamais annoncé de L6 rouge-brun avec passerelle et vis de frein visible. Ce wagon a donc été réalisé en utilisant deux unités, soit un wagon plat M6 avec passerelle et vis de frein visible (longueur hors tampons de 18 cm), ainsi qu'un L6 brun, court, donc sans passerelle ni vigie de garde-frein (longueur hors tampons de 16 cm). La caisse du wagon L6 a été démontée et transférée sur le châssis du wagon plat M6 ; quant au châssis court, il a reçu la caisse du wagon plat M6. Actuellement, je possède deux wagons plats M6 courts, sans ranchers, que je suis prêt à vendre à très bas prix ou à échanger à toute personne intéressée ! Ces opérations d'échange ont donc permis de réaliser un L6 parfaitement compatible avec le wagon CFF cité au début de ce chapitre. Bien évidemment, la paire des marche-pieds classiques d'accès aux portes latérales à vantaux (repeintes car griffées avec le temps) a été ajoutée, rendant ainsi ce modèle hyper réaliste. Il est chargé d'essieux de wagons. Ce wagon, ayant été passablement utilisé mais toutefois encore relativement en bon état, a été « laissé dans son jus », ce qui lui donne un aspect d'authentique wagon CFF dans sa vie quotidienne !
La voiture voyageurs CFF B4 ü à quatre essieux a été transformée en une voiture italienne des FS du type Az (première classe), avec toit gris-argent (giclé), alors que les parties supérieures des deux parois latérales de la caisse (comportant les fenêtres) à la couleur brun-clair et inférieures à la robe brun-foncé ont été peintes à la main, sans omettre la mention à mi-hauteur des chiffres « 1 » de la première classe, ainsi que de la désignation « F.S. Az 23673 » au bas au centre de la caisse; bien évidemment, les lignes jaunes, sur toute la longueur des deux parois latérales, ont également été placées au-dessus des fenêtres, alors que le compartiment central des toilettes y figure sur une des deux parois latérales, ceci grâce à la présence de la fenêtre blanche typique; par contre, les deux faces frontales ont aussi été peintes à la main à la couleur uniforme de brun-foncé (même ton que la partie inférieure des parois latérales). Mis à part les voitures CIWL et RHEINGOLD des années 1920 à 1950 qui, à mon avis strictement personnel, demeureront à tout jamais ce qui a été réalisé de mieux au niveau du confort ferroviaire (encore et toujours inégalé à ce jour), les voitures FS aux deux tons de brun de cette époque comptent parmi les plus élégantes ayant existé sur les chemins de fer européens; c'est donc la raison pour laquelle j'ai enfin pu réaliser ce "vieux" rêve !