Malheureusement, il y a quelque temps, ce transformateur cessa de fonctionner efficacement au niveau de l'alimentation en courant-traction, les onze crans de marche du combinateur ne distribuant plus la tension de traction de 6 à 16 Volts. Ce transformateur ne fut dès lors utilisé que pour l'alimentation en courant fixe de 19 Volts pour l'éclairage et la télécommande des signaux du réseau, alors que c'est le transformateur MAERKLIN du type 280 à 30 Watts qui fut chargé de l'alimentation en courant-traction.
Profondément, voire carrément viscéralement attaché à la conduite des véhicules-moteurs électriques ferroviaires au moyen du poste de conduite hyper classique de l'époque helvético-européenne se situant entre les années 1900 et 1960, donc avant l'arrivée en force de l'électronique, période vraiment digne des authentiques mécaniciens de locomotives, la mise hors service de ce transformateur BUCO me chagrina profondément car, sur mon modeste réseau, en plus de ma “fonction” de commis de gare affecté à la circulation des trains par la desservance des aiguillages manuels et des signaux électromagnétiques télécommandés, je me sentais également vraiment comme un mécanicien de locomotives, tournant progressivement cran par cran, avec une légitime fierté, son irremplaçable volant du combinateur et activant au besoin la poignée de l'inverseur de marche à surtension télécommandée (desservant mes locomotives BUCO 314 L et HAG 1101), poignée dont l'aspect est absolument identique à celui de la réalité d'alors ! Par contre, en raison de la puissance relativement faible de ce transformateur (25 Watts), conçu avant tout pour l'écartement HO, l'inversion du sens de marche par surtension télécommandée ne peut s'opérer que si l'éclairage du train de voyageurs est déclenché. Quant au transformateur MAERKLIN, il a été retiré du poste de commande et conservé à titre de réserve.
Ainsi, grâce à mon ami ferrovipathe aiglon de très haut niveau (à mon avis très probablement la seule personne en Suisse romande - âgée de 77 ans tout de même, mais fort heureusement toujours en parfaite santé - qui demeure encore capable de réparer TOUT ce qui concerne le modélisme ferroviaire à toutes les échelles), ce vénérable transformateur BUCO fut ressuscité et donc réactivé avec plein succès sur mon réseau “Tin-Plate 0”, dont les locomotives se conduisent presque comme cela se pratiquait dans la réalité quotidienne, il y a encore relativement peu d'années; hélas, actuellement, mis à part, entre autres, les dernières Re 4/4 BLS encore en service de la série 161 à 195, ainsi que les trains historiques, touristiques ou de musée, cette manière de conduire un véhicule-moteur électrique ferroviaire a presque totalement disparu, remplacée qu'elle est par de plus qu'enfantins, désopilants et finalement inintéressants “joysticks” (littéralement “bâtonnets à jouer” ou "manettes de jeu"), donc finalement diamétralement opposés au sérieux "esprit cheminot" !
Ci-après, quelques photographies de l'actuel poste de commande de mon réseau “Tin-Plate 0”.