Dès lors, le M6, libéré de sa charge, a pu être affecté à un autre transport, soit des bobines vides de câbles en retour de divers chantiers aux câbleries et tréfileries suisses de Brugg (AG), Cortaillod (NE) et Cossonay (VD).
La confection de ces bobines fut laborieuse car, dans les sites Internet “Bobines de câbles” ou “Wagons pour le transport de bobines”, aucune d'entre-elles n'est parfaitement photographiée de face, ce qui m'a obligé à développer des trésors de ruse pour réaliser des bobines à la présentation acceptable (entre autres, impression en couleurs en plusieurs exemplaires, puis découpage et rassemblement ultérieur de diverses parties, scannage et enfin impression finale, afin de réaliser une bobine de forme circulaire, qui apparaisse le plus proche possible de la réalité).
Les bobines réalisées sont toutes d'égales dimensions, soit un diamètre de 40 mm pour les flasques extérieures et de 12 mm pour la partie intérieure reliant les flasques et servant à l'enroulement du câble; ainsi, les flasques de ces bobines sont en carton d'un millimètre d'épaisseur, alors que la partie intérieure provient d'une baguette en bois de forme cylindrique et coupée en éléments de 25 mm de longueur. Au centre des flasques extérieures de chacune de mes bobines, apparaît une imitation d'un orifice d'enroulage/déroulage, réalisé au moyen d'un petit pointeau.
Ci-après, quelques photographies de ce nouveau chargement.


