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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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De wagons BUCO “Tin-Plate 0” ordinaires, ils sont maintenant devenus de magnifiques modèles (première partie):

Introduction:
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Le chapitre ci-après peut parfois s'avérer digne d'une sorte de récit d'aventures; je m'explique.
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Avant que le Covid-19 ne redevienne inquiétant, je me suis rendu au magasin “Au TGV Trains miniatures de Lausanne”, afin d'y acquérir quelques arbres pour encore améliorer le paysage de mon modeste réseau. A cette occasion, j'ai été séduit par un wagon-citerne HAG SHELL à quatre essieux, que j'ai nettement amélioré (voir le chapitre précédent du présent Blog et intitulé “Un wagon-citerne HAG totalement heimatlos - apatride -)”. Dans la vitrine de ce magasin, apparaissaient entre autres un wagon tombereau gris BUCO du type L6 No 8661 avec vigie de garde-freins, ainsi qu'un wagon bi-foudres ordinaire à châssis court de 16 cm de longueur hors tampons, avec plaques noires d'immatriculation et de raison sociale originales BUCO. Sur le moment, j'estimai n'avoir pas à les acquérir pour l'instant (loin de moi de penser qu'un événement capital allait tout précipiter en quelques jours, d'autant plus que les bourses aux jouets sont supprimées cette année en raison de la crise sanitaire).
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Quelques jours plus tard, mon ami ferrovipathe fribourgeois venait en voiture à mon domicile pour remise en état de deux de ses wagons marchandises BUCO, soit l'adjonction des inscriptions “SBB-CFF” et du numéro 8665 du wagon sur chacun des dix-huit ranchers d'un M6 rouge-brun avec plateforme ouverte, ainsi que le montage d'une bonde SHELL (avec ses supports munis des plaques d'immatriculation et de raison sociale) lui appartenant sur un châssis court de 16 cm de longueur hors tampons, que je tenais en réserve; cela me permit également de reprendre possession d'un wagon-citerne BUCO à quatre essieux, que je lui avais échangé il y a une quinzaine d'années contre du matériel HO (voir le chapitre précédent du présent Blog et intitulé “Un wagon-citerne BUCO retrouve son propriétaire d'alors”). Tout en discutant à bâtons rompus sur notre passion commune des chemins de fer helvético-européens, bien évidemment ceux du temps jadis uniquement, mon ami m'informa qu'il détenait également deux wagons bi-foudres BUCO fort rares, soit les modèles “Weinkellerei Schiess AG, Kreuzlingen”. Mon sang ne fit qu'un tour et je lui proposai immédiatement que, lors de son prochain passage chez moi, il emporte également ses fameux wagons bi-foudres, afin que  je puisse les photographier, ainsi que leurs splendides plaques techniques d'immatriculation et de raison sociale hyper réalistes de ce modèle de wagon de marchandises, à mon avis tout simplement le plus beau qu'ait réalisé BUCO, wagon qui n'a été produit que vers la fin de l'existence de la firme originale, sise à Diepoldsau dans le Canton de St-Gall, soit vraisemblablement vers les années 1955 - 1957; à ce sujet, suite à d'intensives recherches au niveau des wagons de marchandises suisses à voie normale en modèles “Tin-Plate 0”, je suis ainsi en mesure d'affirmer haut et fort, que le wagon bi-foudres BUCO “Weinkellerei Schiess AG Kreuzlingen” demeure LE SEUL type de wagon marchandises CFF “Tin-Plate 0” à porter une désignation parfaitement conforme à la numérotation officielle de l'époque sur ses plaques d'immatriculation, soit, entre autres et tout particulièrement, la mention “P 538510”; c'est donc ce qui en fait sa rareté et surtout sa parfaite authenticité. Il demeure donc bel et bien le wagon de marchandises “Tin-Plate 0” suisse le plus abouti qui ait pu exister, même si sa vigie de garde-frein s'avère, encore et toujours, trop moderne pour ce type de wagon (on peut comprendre que BUCO n'ait pas désiré créer une vigie différente à cette occasion, d'autant plus qu'il allait cesser son activité)  !  En effet, sans toutefois pouvoir le prouver, il est possible que ce wagon ait été réalisé à la demande expresse de la Maison de Vins Schiess AG de Kreuzlingen, qui devait très probablement être propriétaire du wagon “P 538510”; c'est peut-être la raison pour laquelle, ce wagon n'a jamais officiellement figuré avec son marquage si authentique dans les catalogues BUCO. Par contre, actuellement, suite à mes recherches sur Internet, cette Maison de Vins de Kreuzlingen existe toujours, mais n'utilise plus depuis longtemps déjà les wagons à vins, qu'ils soient bi-foudres ou avec bonde métallique semblable aux wagons-citernes ordinaires, wagons hélas remplacés par des camions. Cette situation prévaut également chez SCHENK à Rolle, le plus grand négociant en vins de Suisse, qui n'a, lui aussi, pas hésité à honteusement sacrifier sa colossale flotte de magnifiques wagons bi-foudres et citernes rouges et blancs au profit des camions (mon wagon-citerne SCHENK, qui est présenté à la page 47 du présent Blog, constitue probablement le seul témoin patrimonial en “Tin-Plate 0” des wagons à deux essieux de ce négociant en vin) !
En effet, tous les autres types de voitures et wagons BUCO portent, en plus de leur marquage par contre très réaliste, leur numéro de catalogue de la marque, soit ceux de la série 8600.
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En raison du déferlement du Covid-19, le passage à mon domicile de mon ami ferrovipathe fribourgeois est retardé; c'est la raison pour laquelle j'ai intensément consulté l'Internet de long en large et j'ai ainsi eu la chance de découvrir une photographie d'un wagon bi-foudres “Weinkellerei Schiess AG Kreuzlingen” réalisé par la Maison Bertha Stauffer de Lutzenberg (Canton d'Appenzell), qui a poursuivi durant quelques années la production BUCO; à la différence du wagon original, ce wagon est par contre muni d'une plateforme ouverte avec vis de frein visible (très réaliste), avec plaques d'immatriculation et de raison sociale imprimées en couleurs sur des feuilles de papier autocollantes appliquées sur leurs plaques-supports en métal peintes en noir (principe quasi identique à celui que j'applique). Après téléchargement de ces inscriptions, la qualité de l'impression demeure acceptable tout en étant provisoire, car dès que mon ami fribourgeois m'aura rendu visite, bien évidemment les inscriptions B. Stauffer seront remplacées par celles réalisées à l'époque par BUCO.  A mon avis, cette méthode demeure la seule valable, pour restaurer les plaques d'immatriculation, de raisons sociales et d'emblèmes de marques, attributs souvent endommagés avec le temps sur les wagons-citernes et sur les wagons bi-foudres.
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L'arrivée des deux nouveaux wagons BUCO ordinaires et leur deuxième vie:
.
Un courriel envoyé au “TGV” et voici que, quelques jours plus tard, arrive un paquet contenant les deux wagons commandés, que je plaçai dans le local du réseau en attente d'amélioration. Le lendemain de la réception des deux wagons en question, je me mets à la tâche, en m'installant de façon à les magnifier de la façon suivante:
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Premier wagon:
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- Eloignement de la caisse du wagon tombereau L6, de façon à ce que ne subsiste que le châssis de ce wa-
  gon de 18 cm de longueur hors tampons, se terminant par la vigie de garde-freins et les escaliers d'accès
.
- Eloignement des deux foudres (réunis par la paire d'échelles d'accès à leur partie supérieure) avec leurs
  supports/plaques d'immatriculation, de façon à ce que ne subsiste que le châssis de ce wagon; sur ces
  deux foudres apparaît, au bas au centre des parois frontales extérieures seulement, le numéro 8667 gravé
  en creux, qui est ainsi visible
.
- Montage de la caisse du L6 sur le châssis du wagon bi-foudres de 16 cm de longueur hors tampons, puis
  confection, montage et peinture en noir des marche-pieds classiques d'accès aux portes centrales latérales
  à vantaux
.
- Contrôle final de l'état général et redressement à la pince des parties abîmées avec le temps; adjonction de
  peinture noire aux endroits défraîchis
.
- Graissage des fusées d'essieux et du moyeu des roues indépendantes
.
- Le wagon tombereau L6 gris No 8661 (sans passerelle ni vigie mais par contre parfaitement conforme) est
  terminé et prêt à être inséré dans un train de marchandises.
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Deuxième wagon:
.
- Démontage de la vigie d'origine du grand châssis et remplacement de celle-ci par une vigie BUCO modifiée
  par mes soins, de façon à ce qu'elle se présente sous un aspect absolument conforme au futur wagon bi-
  foudres (toit arrondi en lieu et place de toit plat, avec adjonction de l'imitation de la colonne de frein entre le
  “nez” de la vigie et le plancher du châssis au moyen d'une petite portion de câble électrique rigide et gainé de
  noir)
.
- Démontage des foudres et peinture de ceux-ci en gris-clair avec cercles noirs, conformément à ce qui se 
  pratiquait sur les wagons CFF; le numéro 8667 est maintenu, et placé du côté de la vigie de garde-freins
  pour le premier foudre et du côté de la traverse porte-tampons pour le deuxième foudre, donc visible); au ni-
  veau de la peinture des cercles en noir, privilégier l'utilisation d'un stylo-feutre de pointure moyenne, car per-
  mettant un travail plus précis que le pinceau, mais surtout avec moins de risques de maculage des zones
  situées hors cercles
.
- Confection, impression et pose des nouvelles plaques d'immatriculation et de raison sociale “Weinkellerei
  Schiess AG Kreuzlingen” sur les plaques originales de mon wagon bi-foudres au simple marquage “BUCO”
.
- Montage final sur le châssis des foudres, de leurs supports avec leurs plaques d'immatriculation et de rai-
  son sociale, ainsi que de la paire d'échelles d'accès reliant les deux foudres sur leur partie supérieure
.
- Contrôle final de l'état général et redressement à la pince des parties abîmées avec le temps; adjonction de
  peinture noire aux endroits défraîchis
.
- Graissage des fusées d'essieux et du moyeu des roues indépendantes
.
- Ce nouveau et plus que merveilleux wagon bi-foudres, parfaitement exact, est terminé et prêt à être honoré
  de sa distinguée présence dans un train de marchandises.
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Vigie BUCO de garde-frein:
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A ce jour, j'ai amélioré quatre vigies BUCO de garde-freins, soit confection et adjonction par collage d'un carton de 20 mm x 32 mm et d'un millimètre d'épaisseur pour l'application d'un nouveau toit bombé reposant en son centre sur une traverse de bois de 17 mm de long sur 3 mm de haut elle-même collée sur le toit plat original, confection et adjonction par collage de cartons plus fins pour combler l'espace entre le toit arrondi et le sommet de l'ancien toit plat, et finalement confection et adjonction par collage de mêmes types de cartons pour réaliser un redimensionnement et donc un espacement réaliste des fenêtres; ces travaux terminés et une fois les collages parfaitement secs, passage à l'application de la peinture grise pour les vigies équipant les wagons-citernes et bi-foudres, ainsi qu'aux couleurs grise ou rouge-brun pour les vigies équipant les wagons tombereaux du type L6. Une fois la peinture parfaitement sèche, ces divers travaux se terminent par la confection et l'adjonction par collage de l'imitation de la colonne de frein entre le “nez” de la vigie et le plancher du châssis.
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Ces divers travaux, temps de séchage successifs compris pour la colle et la peinture, nécessitent une immobilisation du wagon durant vingt-quatre heures.
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Grâce au savoir-faire acquis, cette mise aux anciennes normes CFF des vigies de garde-freins BUCO constitue une spécialité personnelle vraiment unique en son genre. Actuellement, je dispose de trois vigies grises terminées, dont deux sont à disposition de tout ferrovipathe “Tin-Plate 0” intéressé !
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Ci-après, quelques photographies de ces deux nouveaux pensionnaires de mon réseau.
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De wagons BUCO “Tin-Plate 0” ordinaires, ils sont maintenant devenus de magnifiques modèles (première partie):
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Voici, avant transformation, les deux nouveaux pensionnaires BUCO de mon réseau, soit de gauche à droite, le wagon tombereau L6 8661 avec sa vigie de garde-freins et le wagon bi-foudres No 8667, muni de son marquage original
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De wagons BUCO “Tin-Plate 0” ordinaires, ils sont maintenant devenus de magnifiques modèles (première partie):
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Voici le wagon bi-foudres de B. Stauffer qui, avec son châssis muni de la plateforme ouverte et sa vis de frein visible, rend ce modèle nettement plus réaliste que le modèle original BUCO de 16 cm de longueur hors tampons (des wagons CFF bi-foudres, avec plateforme ouverte, ont également réellement existé sous cette forme). J'ai téléchargé la plaque d'immatriculation de gauche, alors que celle de droite, trop abîmée, n'a pas été prise en considération; fort heureusement, en son temps, j'ai pu télécharger avec succès une plaque de la raison sociale "Weinkellerei Schiess AG Kreuzlingen". Bien évidemment, dès que j'aurai pu photographier la plaque originale d'immatriculation des wagons de mon ami ferrovipathe fribourgeois, la plaque B. Stauffer sera alors remplacée
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De wagons BUCO “Tin-Plate 0” ordinaires, ils sont maintenant devenus de magnifiques modèles (première partie):
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Et maintenant, les mêmes wagons sensiblement améliorés et embellis, soit le L6 CFF (sans plateforme ouverte ni vigie mais cependant conforme) dorénavant muni de sa paire de marche-pieds d'accès aux portes centrales latérales à vantaux, ainsi que le bi-foudres CFF “Weinkellerei Schiess AG Kreuzlingen”
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De wagons BUCO “Tin-Plate 0” ordinaires, ils sont maintenant devenus de magnifiques modèles (première partie):
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Le wagon bi-foudres CFF original “Weinkellerei Schiess AG Kreuzlingen” devait très probablement se présenter sous cet aspect
.
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Voir la suite prochainement dans la deuxième partie !.
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Introduction: . Le chapitre ci-après peut parfois s'avérer digne d'une sorte de récit d'aventures; je m'explique. . Avant que le Covid-19 ne redevienne inquiétant, je me suis rendu au magasin “Au TGV Trains miniatures de Lausanne”, afin d'y acquérir quelques arbres pour encore améliorer le paysage de mon modeste réseau. A cette occasion, j'ai été séduit par un wagon-citerne HAG SHELL à quatre essieux, que j'ai nettement amélioré (voir le chapitre précédent du présent...

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