Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Réalisation d'un wagon-citerne à vin SNCF

Le wagon-citerne SHELL de BUCO (sans plateforme ni vigie), également acquis à Lausanne, ne pouvait donc que devenir un wagon SNCF. En consultant l'Internet, mon choix s'est porté sur un wagon à vin “FELIX POTIN”, avec gare d'attache de Cette (ancienne orthographe - aujourd'hui Sète -). La première constatation fut que ce wagon BUCO était “bien malade”, notamment au  niveau de la peinture de la bonde et de celle des échelles d'accès à l'orifice de remplissage (vissées à l'envers, comme cela apparaît hélas très souvent sur les wagons BUCO, la petite plateforme supérieure devant obligatoirement se trouver face à l'orifice de remplissage); de surcroît, les inscriptions des plaques d'immatriculation et de raison sociale originales étaient également fortement défraîchies, voire défectueuses.
.
Une fois ce wagon en mains, j'ai procédé exactement de la même façon que pour réaliser le wagon d'hydrocarbures SNCF “TOTAL” (voir chapitre précédent “Amélioration de wagons de marchandises BUCO en faveur d'une tierce personne”). Ainsi, une fois la bonde peinte manuellement en gris-argent, après séchage et conformément au wagon original, j'ai appliqué la bande centrale de couleur rouge-bordeaux, alors que la paire d'échelles centrales été peinte en gris-foncé. La raison sociale apparaît sur les flancs latéraux de la bonde, soit “FELIX” à gauche et “POTIN” à droite. Les plaques de droite originales de la raison sociale ont été supprimées, seules les plaques de gauche recouvertes par les nouvelles inscriptions techniques SNCF provenant de mon stock devant désormais apparaître. En finalité, un graissage des essieux, un redressement de quelques parties très légèrement endommagées sur le châssis, puis quelques retouches à la peinture noire et une deuxième vie s'annonce pour ce wagon-citerne. Encore une nouvelle pièce unique qui figure ainsi dans ma collection de wagons de marchandises “Tin-Plate 0”.
.
Ci-après, quelques photographies de ce nouveau pensionnaire.
.
.
Réalisation d'un wagon-citerne à vin SNCF
.
C'est dans cet état que j'ai acquis, bien évidemment à très bas prix, ce wagon-citerne BUCO dans son aspect d'origine mais par contre "bien malade", avec sa paire d'échelles verticales d'accès au dôme de remplissage, dont la petite plateforme supérieure est dirigée du faux côté
.
.
Réalisation d'un wagon-citerne à vin SNCF
.
J'ai enfin trouvé une meilleure photographie de ce wagon  à vin à l'échelle HO dans l'Internet, wagon dont je me suis inspiré pour réaliser la transformation de mon wagon-citerne BUCO.
.
Réalisation d'un wagon-citerne à vin SNCF
.
Ci-dessus et ci-dessous, voici ce que ce "pauvre" wagon-citerne BUCO est devenu; bien évidemment, la paire d'échelles a enfin été correctement montée
.
Réalisation d'un wagon-citerne à vin SNCF
.
.
Réalisation d'un wagon-citerne à vin SNCF
.
Ci-dessus, mes quatre wagons SNCF réunis; de gauche à droite dans leur ordre chronologique de réalisation: deux bi-foudres, le wagon tombereau chargé de charbon et enfin le "petit dernier". Ci-dessous, "Félix Potin" à destination d'un négociant genevois en vins, alors que le wagon de charbon est dirigé sur l'usine à gaz du même lieu
.
Réalisation d'un wagon-citerne à vin SNCF
.

Le wagon-citerne SHELL de BUCO (sans plateforme ni vigie), également acquis à Lausanne, ne pouvait donc que devenir un wagon SNCF. En consultant l'Internet, mon choix s'est porté sur un wagon à vin “FELIX POTIN”, avec gare d'attache de Cette (ancienne orthographe - aujourd'hui Sète -). La première constatation fut que ce wagon BUCO était “bien malade”, notamment au  niveau de la peinture de la bonde et de celle des échelles d'accès à l'orifice de remplissage (vissées...

More
​ 1 |
​
0
Comment

#Posted on Monday, 17 January 2022 at 10:09 AM

Edited on Thursday, 20 January 2022 at 8:44 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Présentation filmée de mon chemin de fer modèle “Tin-Plate 0” à voie unique Thu, January 27, 2022
  • Naissance d’un nouveau wagon Mon, February 07, 2022
  • Apparition de nouveaux wagons (première partie) Tue, February 22, 2022
  • Apparition de nouveaux wagons (deuxième partie) Tue, February 22, 2022
  • Réalisation d’un wagon couvert CFF BUCO du type K2, muni d’une vigie réaliste de garde-freins Wed, March 23, 2022
  • Amélioration d’un K2 et d’un L6 BUCO, tous deux de couleur grise Wed, April 13, 2022
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile