Le wagon-citerne SHELL de BUCO (sans plateforme ni vigie), également acquis à Lausanne, ne pouvait donc que devenir un wagon SNCF. En consultant l'Internet, mon choix s'est porté sur un wagon à vin “FELIX POTIN”, avec gare d'attache de Cette (ancienne orthographe - aujourd'hui Sète -). La première constatation fut que ce wagon BUCO était “bien malade”, notamment au niveau de la peinture de la bonde et de celle des échelles d'accès à l'orifice de remplissage (vissées à l'envers, comme cela apparaît hélas très souvent sur les wagons BUCO, la petite plateforme supérieure devant obligatoirement se trouver face à l'orifice de remplissage); de surcroît, les inscriptions des plaques d'immatriculation et de raison sociale originales étaient également fortement défraîchies, voire défectueuses.
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Une fois ce wagon en mains, j'ai procédé exactement de la même façon que pour réaliser le wagon d'hydrocarbures SNCF “TOTAL” (voir chapitre précédent “Amélioration de wagons de marchandises BUCO en faveur d'une tierce personne”). Ainsi, une fois la bonde peinte manuellement en gris-argent, après séchage et conformément au wagon original, j'ai appliqué la bande centrale de couleur rouge-bordeaux, alors que la paire d'échelles centrales été peinte en gris-foncé. La raison sociale apparaît sur les flancs latéraux de la bonde, soit “FELIX” à gauche et “POTIN” à droite. Les plaques de droite originales de la raison sociale ont été supprimées, seules les plaques de gauche recouvertes par les nouvelles inscriptions techniques SNCF provenant de mon stock devant désormais apparaître. En finalité, un graissage des essieux, un redressement de quelques parties très légèrement endommagées sur le châssis, puis quelques retouches à la peinture noire et une deuxième vie s'annonce pour ce wagon-citerne. Encore une nouvelle pièce unique qui figure ainsi dans ma collection de wagons de marchandises “Tin-Plate 0”.
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Ci-après, quelques photographies de ce nouveau pensionnaire.
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C'est dans cet état que j'ai acquis, bien évidemment à très bas prix, ce wagon-citerne BUCO dans son aspect d'origine mais par contre "bien malade", avec sa paire d'échelles verticales d'accès au dôme de remplissage, dont la petite plateforme supérieure est dirigée du faux côté
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J'ai enfin trouvé une meilleure photographie de ce wagon à vin à l'échelle HO dans l'Internet, wagon dont je me suis inspiré pour réaliser la transformation de mon wagon-citerne BUCO.
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Ci-dessus et ci-dessous, voici ce que ce "pauvre" wagon-citerne BUCO est devenu; bien évidemment, la paire d'échelles a enfin été correctement montée
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Ci-dessus, mes quatre wagons SNCF réunis; de gauche à droite dans leur ordre chronologique de réalisation: deux bi-foudres, le wagon tombereau chargé de charbon et enfin le "petit dernier". Ci-dessous, "Félix Potin" à destination d'un négociant genevois en vins, alors que le wagon de charbon est dirigé sur l'usine à gaz du même lieu
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