1. Le wagon bi-foudres CFF:
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En consultant l'Internet, sous le moteur de recherche “Weinwagen SBB”, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l'unique wagon bi-foudres de notre pays, stationné dans la Rotonde de St-Maurice et ayant été magnifiquement remis en état en son temps par l'ancienne “Association 10264”, a enfin reçu une raison sociale, désignée par “Celliers du Chablais, Aigle”. Parfaitement photographié latéralement lors de la récente exposition “175 ans des chemins de fer suisses” à Yverdon, je n'ai eu qu'à capter l'image correspondante, la transférer, la formater à la bonne dimension sur “Excel” et l'imprimer en deux exemplaires, de façon à désormais recouvrir l'ancienne raison sociale “Blenk & Fert Genève” par cette nouvelle appellation, figurant sur mon wagon “Tin-Plate 0” de BUCO (voir page 53 du présent Blog, chapitre “Matériel BUCO personnalisé - troisième partie -”). En effet, la Rotonde de St-Maurice détient les deux seuls wagons à vin existant encore dans notre pays, soit le bi-foudres cité ci-dessus et le wagon-citerne “Fratelli Corti” de Balerna.
.Ci-après, quelques photographies relatives à cette petite modification.
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Ci-dessus, le wagon bi-foudres devant la Rotonde de St-Maurice (son lieu d'attache), non encore muni de sa raison sociale et, ci-dessous, tracté par la sublissime Ae 3/6 III 10264, le même wagon dans la cour des Ateliers principaux CFF d'Yverdon, mais cette fois honoré par sa raison sociale chablaisienne
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Ci-dessus et ci-dessous, vues en trois-quarts avant et latérale de mon wagon BUCO "Tin-Plate 0", qui a reçu sa nouvelle raison sociale
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Ci-dessus et ci-dessous, terminons ce chapitre avec ces deux vues des mes deux wagons à vin BUCO, modifiés et réunis ici pour l'occasion, soit le bi-foudres cité ci-dessus et le wagon-citerne "Fratelli Corti"
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2. Reconstitution du train marchandises historique avec service voyageurs
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Le chapitre ci-dessus m'a incité à tenter de reproduire, au mieux des possibilités offertes par le "Tin-Plate 0", le plus que légendaire, merveilleux et émouvant train de marchandises avec service voyageurs de l'Association en question. Bien évidemment, bien qu'elle ne soit pas de couleur brune comme sa grande soeur, ma "Sécheron MAERKLIN RS 66/12920 de couleur verte et munie de ses deux uniques essieux" s'en rapproche toutefois assez fortement, notamment au niveau de la forme de sa caisse se terminant par ses élégants angles à 45 degrés, de ses faces frontales et donc de son emblématique "visage à visières". Quant aux wagons de marchandises à deux essieux, munis d'une vigie de garde-freins ou d'une plateforme ouverte avec manivelle de frein visible, ils proviennent tous de la marque BUCO et affichent une longueur hors tampons uniforme de 18 cm, alors que la voiture voyageurs à deux essieux de tête du convoi atteint une longueur de 20 cm; cette longueur uniforme de 18 cm pour les wagons de marchandises ne permet par contre pas de reproduire fidèlement les wagons couverts originaux J3 et K3 de l'Association, mais de s'en rapprocher de par la forme et la couleur de leur caisse et de leur toiture, ainsi qu'en raison de la présence d'une vigie de garde-freins. Ce convoi se compose donc d'une voiture voyageurs à plateformes extérieures, d'un wagon rouge-brun K2 avec vigie (sensé représenter le K3 original), du wagon-citerne gris-argent "Fratelli Corti" à plateforme ouverte, du wagon tombereau L6 rouge-brun avec vigie, du légendaire wagon bi-foudres gris avec vigie, du wagon plat M6 gris à plateforme ouverte et enfin du K2 gris avec vigie (sensé représenter le J3 original). Par contre, le wagon couvert K4 est manquant, car BUCO ne l'a jamais reproduit à cette échelle. Personnellement, je suppose fort que ce train devrait être unique en son genre au niveau du "Tin-Plate 0" de style suisse.
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Ci-après, voici deux illustrations de la reconstitution de ce fameux train historique résidant en Romandie.
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Vues de tête et de queue de cet emblématique convoi historique
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