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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Améliorations minimales à apporter sur les voitures voyageurs, fourgons et wagons de marchandises CFF à deux essieux du type Tinplate 0 BUCO

Introduction:
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Mis à part quelques rares exceptions, la plupart des collectionneurs-exploitants de matériel roulant de la marque BUCO hésitent, voire rechignent carrément à très légèrement améliorer l'aspect de leurs voitures et wagons BUCO, même sans que cela ne porte aucun préjudice à l'esprit du constructeur. Par contre, ce qui m'a toujours frappé, que ce soit sur les wagons de marchandises Tinplate BUCO, ERNO ou MAERKLIN, c'est l'absence généralisée de l'imitation de la colonne de frein, placée entre le "nez" de la vigie de garde-freins et le châssis du wagon... et que cette absence soit acceptée par les collectionneurs, alors qu'un simple fil électrique rigide gainé de noir suffit à corriger cette situation.
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A ce sujet, les vigies de garde-freins des wagons de marchandises ERNO ne comportaient même pas l'indispensable "nez" extérieur protecteur, permettant dans la réalité l'activation de la manivelle de frein à l'intérieur de celui-ci; ainsi, par l'absence de ces deux détails élémentaires, cette vigie était carrément inutile. il aurait donc été nettement préférable qu'ERNO ait produit des wagons marchandises avec plateforme ouverte et manivelle de frein visible, comme cela a été appliqué par BUCO. Toutefois, je me dois de reconnaître que cette vigie, précédemment montée sur mon wagon-citerne ESSO d'ERNO a servi pour réaliser une authentique vigie italienne des FS (voir page 58 du présent Blog, chapitre "Remaniement de deux wagons de marchandises", deuxième alinéa "wagon-citerne ESSO").
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Possesseur du légendaire wagon couvert MAERKLIN jaune de la marque "FYFFES" pour le transport des bananes, je n'ai eu qu'à ajouter cette fameuse colonne de frein, la paire de marche-pieds d'accès aux portes latérales centrales à glissières figurant déjà d'emblée sur le wagon en question. En effet, il ne suffit finalement que de très peu de chose pour sublimer l'aspect du matériel roulant de ce type de modélisme. Ainsi, en me basant sur mes propres expériences, citées tout au long de ce Blog-Internet dès la page 42, je me permets de suggérer à cette catégorie de ferrovipathes collectionneurs de matériel roulant Tinplate, de n'acquérir que des véhicules ne nécessitant que le strict minimum d'améliorations à apporter, soit par exemple:
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Voiture voyageurs BC 2 à plateformes ouvertes No 8683:
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Si l'on examine les parois latérales de cette voiture, force est de malheureusement constater que, sur un côté, figure le chiffre 2 de la deuxième classe, mais par contre apparaît le chiffre 3 de la troisième classe sur l'autre paroi latérale lui faisant face; il suffit alors  de corriger cette irrégularité en imprimant les chiffres adéquats jaunes sur fond vert et de les coller sur le chiffre erroné. La deuxième amélioration consiste à ajouter une manivelle de frein avec sa tige verticale sur l'une des deux plateformes extérieures. Quant à la troisième modification, elle consiste en l'application d'un simple carton blanc (indiquant la présence des WC) sur la petite fenêtre centrale de l'une des deux parois latérales. Suite à ces trois améliorations, la voiture est terminée.
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Voiture voyageurs BC 2 à plateformes fermées, No 8663:
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Mêmes constatations que pour la voiture voyageurs à plateformes ouvertes au niveau de la disposition des chiffres des classes et de la fenêtre du compartiment des WC. Par contre, les faces extérieures des parois frontales doivent recevoir une imitation des soufflets d'intercommunication, tels que ceux appliqués sur les voitures voyageurs à quatre essieux. Suite à ces trois modifications, la voiture est terminée. Ainsi légèrement améliorée, cette voiture est désormais désignée par “BC 2ü” (“ü” pour “Uebergang”). A relever cependant que le "ü" ne figure pas dans l'immatriculation de la voiture apparaissant sur la caisse
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Wagon-fourgon à F No 8690:
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Adjonction de l'imitation des soufflets d'intercommunication, tels que ceux appliqués sur les voitures voyageurs à quatre essieux, ainsi que d'une paire de marche-pieds classiques d'accès aux portes latérales centrales à glissières. Suite à ces deux modifications, la voiture est terminée. Ainsi modifié, ce wagon est désormais désigné par “F2 ü” (“ü” pour “Uebergang”). A relever cependant que le "ü" ne figure pas dans l'immatriculation de ce wagon-fourgon apparaissant sur la caisse
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Wagon de marchandises couvert du type K2 No 8645, couleurs grise et rouge-brun, à plateforme ouverte et manivelle de frein visible:
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Elimination de la tôle supérieure en forme de demi-lune surplombant la plateforme ouverte (seules les voitures voyageurs à plateformes extérieures doivent être munies de cette tôle supérieure). Adjonction d'une paire de marche-pieds classiques d'accès aux portes latérales centrales à glissières. Suite à ces deux modifications, le wagon est terminé. Il est également possible de monter une caisse de wagon K2 No 8644, mais avec toit de 16,5 cm de longueur, le tout sur un châssis de 18 cm. de longueur hors tampons, muni de sa plateforme ouverte avec manivelle de frein visible.
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Wagon de marchandises couvert “BELL” P 8646, de couleur blanche, à plateforme ouverte et manivelle de frein visible:
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Adjonction d'une paire de marche-pieds classiques d'accès aux portes latérales centrales à glissières. Suite à cette seule modification, le wagon est terminé
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Wagon de marchandises ouvert à parois hautes du type L6 No 8660, couleurs grise et rouge-brun, sans plateforme extérieure ni vigie de garde-freins:
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Adjonction d'une paire de marche-pieds d'accès de forme classique aux portes latérales centrales à vantaux. Suite à cette seule modification, le wagon est terminé. Bien que le L6 No 8660 de couleur verte n'ait jamais existé dans la réalité, cette modification peut également lui être appliquée. Une série de L6, sans plateforme ni vigie de garde-freins, a réellement existé dans la réalité. Tous les autres types de wagons marchandises CFF à deux essieux ont été munis soit de la plateforme extérieure avec manivelle de frein visible, soit d'une vigie de garde-freins.
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Wagon de marchandises ouvert à parois hautes du type L6 No 8660, couleurs grise et rouge-brun, avec plateforme extérieure et manivelle de frein visible:
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Transfert de la caisse de ce wagon sans plateforme ni vigie de garde-freins sur un châssis de 18 cm. de longueur hors tampons muni d'une plateforme extérieure avec manivelle de frein visible. Adjonction d'une paire de marche-pieds d'accès de forme classique aux portes latérales centrales à vantaux. Suite à ces deux modifications, le wagon est terminé. Bien que le L6 No 8660 de couleur verte n'ait jamais existé dans la réalité, ces modifications peuvent également lui être appliquées.
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Wagon de marchandises ouvert à parois hautes du type L6 No 8661, couleurs grise et rouge-brun, avec vigie de garde-freins du type modernisé des années 1940/1950:
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Seul ce type de wagon peut recevoir une vigie se présentant sous cet aspect modernisé. Adjonction d'une colonne de frein (fil électrique rigide muni d'une gaine noire) entre la base du “nez” de la vigie et le châssis du wagon. Adjonction d'une paire de marche-pieds d'accès de forme modernisée (sorte de “V” élargi à la base) placé à gauche de la base des portes latérales centrales à vantaux. Suite à ces deux modifications, le wagon est terminé. Bien que le L6 No 8660 de couleur verte n'ait jamais existé dans la réalité, ces modifications peuvent également lui être appliquées, en veillant toutefois à ce que la vigie soit de couleur grise.
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Wagon de marchandises plat du type M6 No 8665, avec couleur rouge-brun:
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Seul le M6 avec plateforme ouverte et manivelle de frein visible demeure parfaitement conforme à la réalité. Les M6, sans plateforme ou avec vigie de garde-freins, n'ont par contre jamais existé. Il est également possible de transférer une caisse de wagon plat M6 No 8664 sur un châssis de 18 cm de longueur hors tampons avec plateforme ouverte et manivelle de frein visible. La seule modification à apporter consiste à peindre les ranchers en rouge-brun.
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Wagon “longs bois” du type N2, formé de deux chariots pivotants reliés par une traverse:
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Adjonction de l'immatriculation CFF sur chacun des deux chariots. Suite à cette seule modification, le wagon est terminé.
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Wagon-citerne ESSO No P 8656, “ESSO STANDARD Zürich” de couleur grise:
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Seul le wagon-citerne de cette marque, avec plateforme ouverte, manivelle de frein visible, plaques d'immatriculation CFF et de raison sociale réalistes, entre en considération; les wagons sans plateforme ou avec vigie modernisée de garde-freins ne correspondent pas à la réalité helvétique. L'unique amélioration à apporter consiste à ajouter la bande noire centrale de 40 mm. de large sur la bonde; il est également acceptable d'y renoncer, car cela a aussi existé dans la réalité. Suite à cette seule et éventuelle modification, le wagon est terminé.
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Wagon-citerne SHELL No P 8658, “LUMINA S.A. Zürich Genève “de couleur jaune:
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Seul le wagon-citerne de cette marque avec plateforme ouverte et manivelle de frein visible entre en considération, les plaques d'immatriculation CFF et de raison sociale étant déjà d'emblée réalistes; les wagons sans plateforme ou avec vigie modernisée de garde-freins ne correspondent pas à la réalité helvétique. Par contre, la couleur jaune doit impérativement être remplacée par le gris-clair ou le gris-argent, car il n'y a jamais eu de wagon-citerne SHELL avec bonde de couleur jaune sur les chemins de fer suisses. Là également, à choix application ou non de la bande noire centrale. En cas d'application de la bande noire centrale, l'emblème "SHELL" doit par contre être à nouveau confectionné et placé tout à droite de la bonde. Suite à cette ou à ces deux modifications, le wagon est terminé.
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Wagon bi-foudres “SCHIESS A.G., ST.MARGRETHEN No P 538510”:
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Seul ce type de wagon bi-foudres entre en considération; les wagons sans plateforme ou avec vigie modernisée de garde-freins ne correspondent pas à la réalité helvétique. Cependant, les deux foudres, la paire d'échelles centrales, ainsi que les deux supports avec plaques d'immatriculation et de raison sociale de ce wagon doivent être transférés sur un châssis de 18 cm de longueur hors tampons, muni d'une plateforme ouverte avec manivelle de frein visible. Quant aux foudres, ils doivent être peints en gris-clair avec cercles noirs. Suite à ces diverses modifications, le wagon est terminé.
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Ci-après, quelques photographies relatives aux wagons exigeant le minimum d'améliorations.
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Améliorations minimales à apporter sur les voitures voyageurs, fourgons  et wagons de marchandises CFF à deux essieux du type Tinplate 0 BUCO
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A titre d'exemple relatif au texte figurant ci-dessus, voici le légendaire wagon couvert MAERKLIN pour le transport des bananes, par contre déjà muni d'usine de sa paire de marche-pieds d'accès aux portes latérales centrales à glissières; l'unique amélioration apportée consiste en la mise en place de la colonne de frein entre le "nez" de la vigie de garde-freins et le châssis du wagon; il suffit donc tout simplement de déjà pratiquer de la sorte sur l'ensemble des wagons de marchandises munis d'une vigie
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Améliorations minimales à apporter sur les voitures voyageurs, fourgons  et wagons de marchandises CFF à deux essieux du type Tinplate 0 BUCO
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La paire de marche-pieds d'accès aux portes latérales centrales à glissières du wagon frigorifique couvert "BELL" constitue la seule modification à apporter
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Améliorations minimales à apporter sur les voitures voyageurs, fourgons  et wagons de marchandises CFF à deux essieux du type Tinplate 0 BUCO
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Ces deux wagons tombereaux L6, sans plateforme ni vigie de garde-freins, n'ont reçu en tout et pour tout que la paire de marche-pieds d'accès aux portes latérales centrales à vantaux. A remarquer que la caisse du wagon gris porte le numéro 8661 (le châssis original de ce wagon, avec sa vigie de garde-freins, a servi pour la confection du L6 No 8660 vert avec vigie grise - voir photographie suivante -), alors que le wagon rouge-brun porte son numéro d'origine 8660
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Améliorations minimales à apporter sur les voitures voyageurs, fourgons  et wagons de marchandises CFF à deux essieux du type Tinplate 0 BUCO
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Le châssis et la vigie grise du wagon L6 gris désormais sans plateforme ni vigie, cités sous la photographie précédente, ont servi à recevoir la caisse du wagon vert original (couleur fantaisiste mais néanmoins sympathique), wagon se présentant dorénavant sous son nouvel aspect et chargé de blocs de gypse. La colonne de frein, ainsi que l'un des deux marche-pieds latéraux centraux de forme modernisée, sont parfaitement visibles
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Améliorations minimales à apporter sur les voitures voyageurs, fourgons  et wagons de marchandises CFF à deux essieux du type Tinplate 0 BUCO
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L'immatriculation CFF constitue la seule modification à apporter sur ce wagon "longs bois" du type N2 et formé de deux chariots reliés par une traverse
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Améliorations minimales à apporter sur les voitures voyageurs, fourgons  et wagons de marchandises CFF à deux essieux du type Tinplate 0 BUCO
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A titre de dernier exemple, voici un wagon-citerne, dont l'application de la bande noire centrale autour de la bonde constitue la seule modification apportée

Introduction: . Mis à part quelques rares exceptions, la plupart des collectionneurs-exploitants de matériel roulant de la marque BUCO hésitent, voire rechignent carrément à très légèrement améliorer l'aspect de leurs voitures et wagons BUCO, même sans que cela ne porte aucun préjudice à l'esprit du constructeur. Par contre, ce qui m'a toujours frappé, que ce soit sur les wagons de marchandises Tinplate BUCO, ERNO ou MAERKLIN, c'est l'absence généralisée de l'imitation de la colonne de...

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