.
Magnifique modèle SWISSTOYS, fort rare et appartenant à un ami valaisan; il a probablement été réalisé entre 1957 et 1960; cette 3015 arbore la fameuse couleur rouge-brun pour la caisse centrale et les avant-corps d'extrémité, alors que les traverses frontales porte-tampons ont conservé leur couleur rouge-vif d'origine. Vingt-cinq unités ont été produites entre 1957 et 1975. Un modèle de ce genre aurait également été produit par un certain artisan allemand du nom de "Schweickhardt".
.
.

.
Voici le modèle LOKI-SPENGLER, produit dans les années 1970; ici, par contre, la couleur verte pour la partie supérieure a été conservée, alors que les traverses frontales porte-tampons, le châssis et les organes de roulement sont gris-foncé. Les mains courantes de la caisse centrale sont recouvertes d'une gaine jaune provenant de câbles électriques, ce qui procure un certain réalisme. Sur les flancs latéraux, ainsi qu'entre les deux fenêtres frontales des cabines de conduite, le numéro "13305" a été appliqué, transformant ainsi désormais ce modèle en une Be 6/8 III de la série 13301 à 13318; par contre, les numéros centraux sont trop bas et auraient donc dû être placés au milieu entre les deux fenêtres, dans le sens de la hauteur
.
.

.
Détail de l'un des deux numéros latéraux 13305 de la Be 6/8 III, recouvrant la désignation "3015" d'origine, selon la production de LOKI-SPENGLER; le sigle MAERKLIN (sorte de "bicyclette") est également recouvert par une plaque des constructeurs SLM et MFO
.
.

.
Dans la réalité, tout comme sur les Ce 6/8 II de la première série de "Crocodiles", chacun des deux flancs latéraux de la caisse centrale des machines de la deuxième génération sont légèrement différents. L'illustration ci-dessus représente la paroi latérale "borgne", où la fenêtre centrale est remplacée par une porte à double vantaux, permettant l'accès à divers appareils électriques, alors que la disposition des plaques de constructeurs (SLM/MFO) et les deux numéros de la locomotive sont disposés différemment par rapport à l'autre paroi latérale; il n'est cependant pas sûr que LOKI-SPENGLER ait respecté cette différence sur chacun de ses modèles. Par contre, la partie inférieure du modèle est peinte en gris.
.
.
.
Terminons cette colossale saga par cette prise de vue emblématique de la grande époque de la Ligne du Saint-Gothard, concrétisée par le passage de ce lourd train de marchandises de transit, remorqué par une double traction de locomotives Ce 6/8 III, digne des années 1940, le long du Lac d'Uri, entre Flüelen et Sisikon