Douloureusement affecté par la disparition des signaux mécaniques, ainsi que de leurs indispensables « compagnes » (les emblématiques cloches de gares à un ton, deux, voire même trois tons – ce qui était jadis le cas à Arth-Goldau -) au sein des chemins de fer suisses à voie normale, je ne pouvais me résoudre à faire le deuil de ces temps bénis et c'est la raison pour laquelle, j'ai décidé, au maximum de mes possibilités, de ressusciter nos signaux mécaniques sous la forme du modélisme, que ce soit sur mon « Chemin de Fer du Cabanon » en HO (voir chapitre précédent) ou sur mon futur réseau « Tin-Plate » à l'échelle 0.
.
Ce qui est également fort intéressant, c'est que les signaux mécaniques MAERKLIN HO, étant plus hauts que les signaux suisses, ceux-ci peuvent également convenir pour un chemin de fer à l'écartement 0, notamment en style "Tin-Plate", toutefois en effectuant quelques incontournables modifications. Dans les diverses bourses aux jouets du pays, il faut compter en moyenne entre CHF 15.00 et CHF 30.00 pour acquérir à ces prix hyper intéressants de tels signaux, car leur ancienne technologie électromagnétique traditionnelle ne convient plus au modélisme contemporain, celui-ci étant dominé par l'électronique. Il est donc aisé de constater, que ces anciens signaux, une fois transformés de cette façon, coûtent infiniment moins cher qu'un modèle produit par un petit artisan.
.
Ainsi, pour les sémaphores à une aile (numéro de catalogue 7039), soit les signaux principaux d'entrée sans déviation, de sortie pour chaque voie reliée à la pleine voie du réseau ou de passage en pleine voie, le mât MAERKLIN d'origine (de 3 millimètres de large et de 8 centimètres de haut) doit être recouvert d'un carton fin d'un millimètre d'épaisseur, sur lequel sont imprimés, sur du papier satiné blanc de 100 gr/m2, les cinq damiers verticaux (successivement blancs et rouges depuis le haut), dont la largeur doit atteindre 7 millimètres, alors que la hauteur de 8 centimètres demeure inchangée, en se terminant au bas par une petite surface rectangulaire de couleur grise. Les ailes mobiles, également de 7 millimètres de large, doivent mesurer 35 millimètres de long (disque circulaire rouge d'extrémité de 12 millimètres de diamètre compris), qui doit être collé à l'extrémité droite de l'aile. Pour réaliser le disque rouge, il suffit de taper sur l'Internet « point rouge », puis de transférer l'image sur « Excel » et l'adapter en conséquence. Les mâts et les ailes ont également été confectionnés avec l'application « Excel ». Par contre et hélas, les sémaphores à deux ailes indépendantes (numéro de catalogue 7041) ne peuvent pas être modifiés pour l'échelle 0, car l'aile inférieure, de par sa nouvelle longueur de 35 mm et rabattue verticalement contre le mât du signal, dépasserait le sommet de celui-ci, ce qui serait une absurdité. Ces signaux d'entrée sont tout de même admissibles sur un réseau à l'échelle 0, même si leurs dimensions concernent l'écartement HO.
.
En ce qui concerne les disques basculants des signaux avancés et de passage, le disque HO doit être recouvert d'un carton circulaire d'un millimètre d'épaisseur, sur lequel est collée la cible orange avec bande blanche en diagonale au diamètre de 15 millimètres (imprimée sur du papier blanc satiné de 100 gr/m2). A ce sujet, il faut veiller à ce que le bas de la nouvelle cible de 15 millimètres de diamètre soit parfaitement aligné avec le bas de celle d'origine, de façon à ce que les lanternes vertes verticales en diagonale ne soient pas masquées. En certains endroits du pays, existaient également des signaux principaux sous la forme d'un disque basculant, par contre peint à la couleur rouge avec bande blanche en diagonale en lieu et place de la couleur orange. A titre d'exemple, la gare de Puidoux-Village était munie de tels signaux d'entrée sous forme de disques basculants en lieu et place de sémaphores (un de ceux-ci a été récupéré par le Chemin de Fer Musée du Blonay - Chamby et fonctionne comme signal principal d'entrée sur la voie se détachant de la voie de transit - bifurcation de Chaulin - et donnant accès au Musée du même nom).
.
Par contre, une exigence au niveau du profil d'espace libre doit absolument être respectée, sous peine d'incidents. Dans le cas d'une exploitation en double voie (signaux à gauche), le flanc latéral intérieur (côté de la voie) des socles rectangulaires de ces signaux MAERKLIN (contenant l'appareillage de commande électromagnétique à distance) doivent être éloignés de 4 cm de l'extrémité des traverses de la voie BUCO, de façon à ce que les ailes des sémaphores (qui « regardent » en direction de la voie) n'entrent pas en contact avec les trains en mouvement. Ces socles, mesurant 3 cm de large, c'est donc au total un espace libre (tant au niveau intérieur que de celui se situant entre l'extrémité extérieure des traverses et la bordure finale de la surface recevant le réseau) de 7 cm qui doit être dûment respecté. Dans le cas d'une exploitation à simple voie (seulement en pleine voie), les signaux sont, en principe, généralement placés à droite, ce qui permet un espace libre moins important (2 cm), car les ailes des sémaphores « regardent » à droite, donc à l'extérieur de la voie et ne couvrent plus celle-ci. Toutefois, dans la réalité, le contraire existait également, c'est-à-dire que, sur certaines lignes à simple voie, les signaux étaient placés à gauche, comme c'était le cas pour une exploitation à double voie. Par contre, les sémaphores de sortie, pour chaque voie de gare reliée à la pleine voie, doivent obligatoirement être placés à gauche de celle-ci. Si l'on doit placer un sémaphore d'entrée MAERKLIN HO à deux ailes indépendantes (numéro de catalogue 7041) donc avec l'aile inférieure relevée indiquant une entrée en déviation, ce signal doit demeurer dans son aspect original non transformé. Quant aux disques avancés de pleine voie, dont l'emprise est moins importante qu'en ce qui concerne les ailes agrandies au format « 0 » des sémaphores, un profil d'espace libre plus faible (2 cm à 3 cm entre l'extrémité des traverses et le flanc concerné du socle du signal) s'avère donc suffisant. Dans le cas où ce signal avancé de sortie (faisant donc fonction de disque de passage pour le franchissement sans arrêt de la gare) est placé devant le sémaphore d'entrée, il doit toutefois demeurer parfaitement aligné au centre du mât du sémaphore en question et être ainsi également éloigné de 4 centimètres de l'extrémité des traverses de la voie BUCO.
.
Encore une petite précision: si mes sémaphores peuvent paraître quelque peu de faible hauteur, il faut prendre en considération que, jadis, les sémaphores de sortie de la gare de Bellinzone, côté Sud en direction de Chiasso, se présentaient sur une hauteur nettement plus faible que les sémaphores normaux; ainsi, les sémaphores HO, modifiés pour l'échelle 0 de mon futur réseau, respectent donc cette particularité, tout en demeurant parfaitement compatibles.
Ci-après, mes sémaphores et disques avancés de sortie/de passage modifiés.
.
.
.
Signal principal d'entrée MAERKLIN 7039 et signal avancé de sortie/disque de passage MAERKLIN 7036 fermés ; la locomotive fait arrêt au pied du signal.
.
.
Signal principal ouvert et signal avancé de sortie/disque de passage fermé ; la locomotive doit faire arrêt en gare, au maximum jusqu'au pied du signal de sortie. Un signal avancé de couleur orange fermé peut être franchi, mais le train ne peut poursuivre sa course que jusqu'au prochain signal principal de couleur rouge et doit donc obligatoirement faire arrêt au pied dudit signal, si celui-ci demeure fermé
.
.
.
Signal principal ouvert et signal avancé de sortie/disque de passage également ouvert (le disque présente le profil effacé au mécanicien, donc est sensé ne pas être visible par le mécanicien); la locomotive peut franchir la gare sans arrêt.
.
.
Signal avancé MAERKLIN No 7036 transformé en signal principal (ici fermé) de passage en pleine voie ou de signal de sortie de gare concernant une voie reliée à la pleine voie du réseau, dont le disque orange d'origine a été recouvert par une cible rouge. Les signaux avancés MAERKLIN n'étant logiquement pas équipés pour influencer la marche des trains (comme cela l'était également dans la réalité), la section isolée de protection (compter au moins 50 cm), précédant obligatoirement ce nouveau signal principal, doit être desservie séparément par un interrupteur préalable la reliant à la prise de traction du transformateur
.
.
.
Sortie Sud de la gare de Bellinzone dans les années 1960 avec, de gauche à droite, un sémaphore de sortie de petite dimension (semblable à mes modèles HO ci-dessus transformés à l'échelle 0), un signal de manoeuvre en forme de ciseau et un disque basculant de signal avancé). La locomotive à vapeur est l'E 4/4 No 8913.