En complément à mon chapitre relatif aux signaux de queue lumineux (utilisation du modèle MAERKLIN HO), paru à la page 49 du présent Blog, j'ai décidé d'également confectionner des signaux de queue désignés par “de jour”, signaux qui, comme cette appellation le précise, ne sont utilisés que lorsque la clarté journalière le permet; le Règlement suisse des Signaux (R 71) du 1er mai 1947 précise ce qui suit: “Dans les trains, qui ne circulent que de jour, sur des parcours sans longs tunnels (v. RCT), il est permis d'utiliser, à la place de la lanterne de queue habituelle, une cible rayée rouge et blanc”.
..
Fort de ces arguments, j'ai activé le site Internet, en tapant “SBB-Zugschlusssignal”, puis en cliquant sur “Images”; le résultat ne s'est pas fait attendre et ce sont de nombreuses cibles de queue helvético-européennes de différents styles qui sont apparues. J'ai ainsi pu copier une image représentant ce que je cherchais, puis l'ai transférée dans mon dossier “Excel”, afin de la dimensionner pour le “Tin-Plate 0”, soit 7 mm de large et 12 mm de haut. Après avoir imprimé plusieurs exemplaires de cette illustration sur une feuille de papier blanc satiné de 100 gr/m2, j'ai collé un exemplaire de celle-ci sur un carton d'un demi-millimètre d'épaisseur. Afin que cette cible puisse être aisément placée dans la fente située au centre des traverses frontales porte-tampons (servant au débattement latéral des crochets d'attelage), j'ai collé au dos de la cible (à 1/3 de la hauteur depuis le bas) une barrette en bois de 1,5 mm d'épaisseur, 4 mm de largeur et 20 mm de longueur (ceci dans le but de garantir la stabilité de l'ensemble); on peut aussi utiliser une barrette de laiton ou de fer de mêmes dimensions et la recourber de 5 mm. au minimum à angle droit sur une des extrémités, de façon à ce que la cible soit collée sur la partie recourbée. Ainsi terminée, cette cible, parfaitement amovible, doit tout simplement être glissée dans la fente frontale, bien évidemment réglementairement à droite; la longueur horizontale de 20 mm pour la barrette de fixation évite que la cible se détache du convoi et chute dans le corps de la voie, ceci par suite des inévitables trépidations provoquées par le roulement des véhicules.
.
Les signaux lumineux de queue MAERKLIN HO deviennent toujours plus difficiles à trouver. Actuellement, quatre wagons de marchandises sont munis de ces signaux lumineux de queue (le train omnibus se termine toujours effectivement par un K2 gris ou rouge-brun, qui est équipé de la prise de courant inférieure centrale servant à alimenter l'éclairage de l'entier du convoi, ceci indépendamment de la locomotive), mais je peux activer six convois différents, ce qui m'a donc obligé à fabriquer quelques cibles de queue "de jour". Par contre, dans un but purement esthétique en ce qui concerne les wagons de marchandises, cette cible est toujours placée, pour les wagons qui en sont munis, du côté de la plateforme ouverte ou de la vigie de garde-freins.
.
En matière de circulation des trains sur mon réseau, aucun convoi en transit (tour complet) ne roule sans son signal de queue, qu'il soit lumineux ou "de jour" !
.
Ci-après, quelques photographies de cette cible et de son emplacement sur divers types de voitures voyageurs et de wagons de marchandises.
Ci-après, quelques photographies de cette cible et de son emplacement sur divers types de voitures voyageurs et de wagons de marchandises.
.
.

.
Commençons, ci-dessus, par cette illustration de la page 27 du Règlement des Signaux du 1er mai 1947, qui concrétise à la perfection l'énoncé de ce chapitre; ci-dessous, la même ambiance "Tin-Plate 0" sur une voiture voyageurs BUCO à quatre essieux, dont le constructeur s'est inspiré de la voiture CFF réelle ci-dessus
.
.
.
.
Détail de la cible collée sur son support en bois, qui se glisse dans les fentes frontales des traverses porte-tampons des voitures voyageurs à plateformes ouvertes, ainsi que dans celles des wagons de marchandises; à la place de la barrette en bois, il est également possible d'utiliser une barrette en laiton ou en fer, pliée à angle droit de quelques millimètres sur un des deux côtés
.
.
.
Voici deux wagons autorisés à circuler sur mon réseau car conformes, soit, ci-dessus, un L6 CFF et, ci-dessous, un bi-foudres BUCO modifié en wagon français de la SNCF, tous deux par contre non munis d'une plateforme ouverte ou d'une vigie de garde-freins
.
.
.
.
Ci-dessus, wagon K2 et, ci-dessous, wagon M6 peint et marqué par mes soins à la couleur grise d'origine
.
.
.
.
Et finalement, une cible de queue "de jour" placée sur ce magnifique wagon-citerne BP des CFF