Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

vieille-europe

Masquer Voir son profil
Photo de vieille-europe
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 honneurs
  • 605 articles
  • 88 kiffs
  • 30 commentaires
  • 52 031 visites

Création : 26/08/2009 à 17:45 Mise à jour : Hier à 18:41

Les débuts de l'électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (deuxième partie)

Cette deuxième partie est par contre dédiée à la reconstitution actuelle la plus proche possible de ces trains électriques CFF d'il y a un siècle, que ce soit au niveau de la réalité ou du modélisme "Tinplate 0". Ci-après, voici donc les photographies y relatives.
.
. Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (deuxième partie)
.
Train de voyageurs d'époque, tracté par l'Ae 3/5 10217. La vue sur les trois persiennes d'aération en bas de caisse (seulement sur une des deux parois latérales) est parfaitement visible; ces persiennes concernaient les locomotives de la série 10210 à 10226
.
.
Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (deuxième partie)
.
Ci-dessus, l'Ae 3/6 III 10264 avant sa remise à l'état d'origine et, ci-dessous, dans son aspect actuel correspondant aux premières années de sa vie
.
Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (deuxième partie)
.
.
Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (deuxième partie)
.
Magnifique prise de vue de cette composition d'époque, tractée par l'Ae 3/6 III historique 10264 et gravissant le Lavaux en direction de Palézieux; le bouleversant chant en plein effort de ses moteurs de traction et de ses couronnes dentées demeure tout simplement sublime, carrément digne des grandes voix de l'opéra classique
.
En effet, en ce qui me concerne personnellement, je considère comme absolument primordial, qu'un ancien véhicule-moteur électrique produise les sons parfaitement audibles lors de ses diverses fonctions, soit le lever des pantographes suivi de la douce frappe de la caténaire, l'enclenchement bien audible de l'interrupteur principal, le "roucoulement" parfois mélancolique du compresseur, le souffle des ventilateurs, le fort chuintement des freins à air comprimé suite à la desservance des robinets de mécanicien "Westinghouse" ou "Oerlikon FV4", le "schlack" produit par la desservance de la poignée de commande des inverseurs de marche, le "tac-tac-tac" concrétisant le passage des crans de marche au moyen du volant du combinateur, le claquement des contacteurs, la musique des moteurs de traction et des couronnes dentées en action, ainsi que finalement, pour celles qui en sont pourvues, le gémissement poignant de leurs bielles en mouvement (le fameux "yam-yam-yam-yam-yam"), etc., etc.. De ce fait, grâce à une telle théâtralité offerte à tout un chacun, de simples objets, ces vénérables locomotives se muaient en authentiques êtres vivants à part entière. Ainsi, en guise de conclusion, j'affirme ici haut et fort, que cette mise en scène tractionnaire ancienne constituait un dialogue permanent entre le véhicule-moteur et son disciple et humble serviteur... le mécanicien !
.
.
Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (deuxième partie)
.
Dépôt de Brigue, presque comme en 1927 et classées dans l'ordre chronologique de la naissance de ces trois locomotives, voici de gauche à droite, Ae 3/5 10217 (1924), Ae 3/6 III 10264 (1925) et Ae 3/6 I 10664 (1926)
.
.
Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (deuxième partie)
.
Ci-dessus et ci-dessous, reconstitution en "Tinplate 0" d'un train de voyageurs Lausanne - St-Maurice - Sion des années 1923 et 1924, tracté par la "Sécheron" RS 66/12920 de MAERKLIN "du Dépôt de Lausanne"
.
Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (deuxième partie)
.
.
Les débuts de l’électrification des CFF en Suisse romande, années 1923 à 1926 (deuxième partie)
.
Et voici le même convoi, mais en 1927 et désormais remorqué par la RS 66/12910 de MAERKLIN, sensée représenter, dans sa forme la plus simplifiée qui soit, une Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676 "attribuée au Dépôt de Lausanne ou de Berne"
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le jeudi 20 avril 2023 12:51

Modifié le samedi 01 juillet 2023 09:41

Wagon bi-foudres CFF à trois essieux et wagon plat FS sublimé, le tout en "Tinplate 0"

Introduction:
.
La brochure “Les wagons suisses d'antan” mentionne, à la page 61 “Die Weinwagen”, l'existence de wagons bi-foudres classiques, mais qui ont par contre été munis de trois essieux au lieu de deux; cependant, cette application ne s'est effectuée que sur 40 unités sur les 908 au total de l'année 1924. La première illustration en noir/blanc de ce chapitre présente un tel wagon, qui appartenait au négociant genevois en vins José Vila; malheureusement ce “noir/blanc” ne me permet pas de déterminer la couleur réelle de la plaque de droite mentionnant la raison sociale. Malgré mes recherches sur Internet, je n'ai pas été en mesure de retrouver cette raison sociale en couleur, applicable à ce type de wagon, la seule raison sociale trouvée, avec lettres blanches sur fond rouge, ne concernant que les wagons couverts pour le transport du vin, raison sociale placardée sur le haut des portes latérales centrales à glissières et nervurées en leur centre.
.
Réalisation d'un wagon bi-foudres selon ces critères:
.
En possession d'un essieu monté avec son châssis, ses plaques de garde, ses imitations de ressorts à lames et ses boîtes d'essieu à paliers lisses, essieu récupéré sur un wagon BUCO en mauvais état, j'ai décidé de réaliser en temps opportun un wagon bi-foudres de ce type. Pour cela, tout d'abord à titre d'essai, j'ai utilisé un wagon bi-foudres ordinaire de ma collection, sur lequel j'ai placé cet essieu monté central en le fixant légèrement avec du papier collant, de façon à déterminer si ce wagon pouvait franchir sans difficulté les courbes de 37,5 cm de rayon de mes voies BUCO. J'ai cependant constaté que cet essieu monté était légèrement plus haut de 2 mm. environ que les essieux extrêmes originaux, ce qui a fait que le premier essai n'ait pas été concluant, car le wagon boîtait légèrement en forme de bascule d'avant en arrière sur ledit essieu central, cependant suffisamment pour afficher une allure instable, déraillant sur les aiguillages et empêchant donc toute homologation. Par chance, suite à la récupération à une bourse de Payerne d'un châssis de wagon à deux essieux de la marque MERKUR, j'ai constaté que les bandages des roues en question affichaient un diamètre légèrement plus faible que celui appliqué sur les wagons BUCO; j'ai donc saisi mon calibre, afin de déterminer les diamètres des deux types de roues. Celles d'un essieu BUCO atteignent un diamètre de 22 mm. à la bande de roulement, alors que celles de la marque MERKUR n'affichent que 20 mm., ce qui va automatiquement supprimer ce boîtement longitudinal, l'essieu pouvant ainsi se mouvoir verticalement dans sa paire de boîtes, ce qui lui permet ainsi de parfaitement épouser les particularités de la voie; par contre, la longueur de l'essieu MERKUR atteint 53 mm., alors que celle des essieux BUCO n'est que de 51 mm., ce qui m'a obligé à meuler les fusées d'un millimètre sur chaque extrémité, de façon à ce qu'un jeu latéral suffisant puisse avoir lieu et permettre ainsi à ce wagon d'essai de franchir sans difficulté les courbes serrées des entrées en gare et de celles des aiguillages en déviation de mon réseau; j'ai en outre également meulé un millimètre sur chacune des deux extrémités de la paire d'imitations des ressorts de suspension, de façon à ce que ces imitations puissent parfaitement s'insérer entre celles d'origine des deux essieux montés extrêmes. Ces corrections ont parfaitement réussi et le wagon d'essai s'est ensuite brillamment comporté sur l'entier du réseau. Suite à ces essais, j'ai donc retiré l'essieu monté central provisoirement installé, pour le réserver à son utilisation sur le futur wagon bi-foudres en question.
.
Réalisation du nouveau wagon bi-foudres:
.
Il ne me restait dès lors plus qu'à acquérir, soit un wagon bi-foudres de 18 cm de longueur hors tampons avec sa vigie de garde-freins, soit deux wagons de marchandises BUCO, si possible un L6 de 18 cm de longueur hors tampons avec sa vigie et escaliers d'accès, ainsi que d'un bi-foudres ordinaire sur châssis court de 16 cm de longueur hors tampons, donc sans plateforme ni vigie. La bourse de Monthey du 14 mai 2023 m'a permis de trouver les wagons en question et, le lendemain, j'ai démonté la caisse du wagon tombereau L6, ainsi que sa vigie et, sur le deuxième wagon, les deux foudres reliés par la paire d'échelles centrales et la paire de supports/plaques d'immatriculation et de raison sociale ont également été éloignés de leur châssis; les inscriptions originales de ces plaques-supports ont bien évidemment été recouvertes par de nouvelles inscriptions techniques CFF conformes, ainsi que pour celles de la raison sociale; ne disposant d'aucun renseignement sur les raisons sociales de ces wagons à trois essieux, hélas disparus depuis fort longtemps, mis à part le “José Vila” de l'illustration citée en début de chapitre, j'ai tout de même décidé de réaliser “le José Vila” en question; pour ce faire, sur “Excel”, j'ai confectionné en grand format (10 cm de long sur 5 cm de large) la raison sociale y relative, en lettres blanches sur fond rouge, puis j'ai imprimé cette réalisation, l'ai photographiée pour la transformer en image pour, finalement, la transférer sur “Excel” dans le but de la redimensionner au format des plaques de ce wagon bi-foudres. Ensuite, les foudres et les cercles intérieurs ont été peints en gris-clair, alors que seuls les deux cercles d'extrémité demeurent à la couleur noire. Ces éléments ont ensuite été transférés sur le châssis du wagon L6, préalablement percé en son centre de deux orifices destinés à fixer la paire de foudres sur le plancher; le premier orifice se situe à 32 mm. depuis l'extrême bord arrière du châssis, alors que le deuxième orifice a été réalisé à 80 mm. du premier. Au milieu de la partie inférieure du châssis, apparaissent les inscriptions en relief “BUCO - Made in Switzerland”; préalablement à la pose de l'essieu monté central, ces inscriptions ont donc été meulées, de façon à ce que l'essieu monté en question s'ajuste avec précision contre la partie inférieure du châssis. Quant à la vigie d'origine, elle a été modifiée en style classique, de la même manière que celle concernant le chapitre “Apparition de nouveaux wagons - deuxième partie” de la page 58 du présent Blog, mais n'a par contre été munie que d'une seule fenêtre, placée au-dessus du “nez” extérieur, la partie de gauche ayant été recouverte d'une feuille de carton; déjà en possession de deux wagons bi-foudres munis de leur vigie classique ordinaire à deux fenêtres, j'ai donc voulu appliquer cette variante à une fenêtre pour ce modèle. La dernière opération a consisté à fixer solidement l'essieu central contre le châssis du wagon. Tout s'est terminé par le graissage final des essieux, et la mise en service.
.
Encore une précision au sujet des différentes vigies de garde-freins de certains de mes wagons de marchandises. Suite à plusieurs méthodes appliquées, je retiens finalement celle du maintien de la vigie BUCO originale de style modernisé (valable seulement pour les wagons tombereaux L6 CFF des années 1940/1950), mais avec application du toit classique de forme arrondie pour les wagons CFF K2, L6 anciens, citernes et bi-foudres et, bien évidemment, adjonction de la colonne de frein; modifications qui concernent justement cet ultime wagon bi-foudres.
.
Petite histoire:
.
Au sujet de ces wagons bi-foudres disparus, il serait hautement souhaitable, voire carrément fortement judicieux, qu'un ou plusieurs ferrovipathes chevronnés et disposant du temps et de la mobilité nécessaires, puissent consulter les archives de nos fabriques de wagons et de celles de CFF-Historic, ceci dans le but de réunir le plus grand nombre possible de documents techniques et photographiques, de façon à éditer un ouvrage entièrement dédié à ces plus que merveilleux et irremplaçables wagons du temps jadis, ces authentiques “meubles d'art sur rails”. Bien évidemment, en raison de l'époque où elles ont été réalisées, les photographies sont probablement toutes en noir/blanc. Mis à part le wagon bi-foudres historique conservé dans la Rotonde du Dépôt de St-Maurice, j'ose espérer, lorsque ces wagons étaient quotidiennement utilisés, que certains ferrovipathes d'alors aient eu la possibilité d'utiliser des films couleurs pour les photographier (tirages sur papier ou sous forme de diapositives); en ce qui me concerne personnellement, bien que je me souvienne très bien d'avoir pu contempler et admirer ces fameux wagons dans ma jeunesse (notamment sur la voie de raccordement de Feu la Maison de Vins Junod, située à la fin de la gare d'Aigle côté St-Triphon), je n'ai par contre hélas jamais eu l'occasion de les photographier. En effet, si le résultat de ces recherches proposées ci-dessus était en mesure de mentionner les différentes couleurs appliquées, notamment au niveau des plaques de raisons sociales, il serait alors possible de réaliser des modèles conformes de ces pures merveilles.
.  
En conclusion, une nouvelle pièce absolument unique, qui constitue désormais la dernière de ce type de wagon, s'ajoute ainsi à ma collection. Avec cet ultime wagon, j'ai pratiquement réalisé la totalité des variantes au niveau des wagons mono et bi-foudres, soit: wagon mono-foudre CFF, wagons bi-foudres SNCF classiques à deux essieux, sans plateforme ni vigie de garde-freins, wagons bi-foudres CFF classiques avec plateforme ouverte et manivelle de frein visible, avec vigie à une ou deux fenêtres et avec vigie et trois essieux, ainsi que wagon couvert CFF avec paire de foudres à l'intérieur et vigie et finalement wagon couvert sans plateforme ni vigie (FS).   
.
Ci-après, quelques photographies relatives à ce nouveau wagon.
.
. Wagon bi-foudres CFF à trois essieux et wagon plat FS sublimé, le tout en "Tinplate 0"
.
Ci-dessus, voici l'illustration du wagon bi-foudres paru à la page 61 de la revue “Les wagons suisses d'antan” et, ci-dessous, le wagon de ma collection ayant servi pour l'essai du montage de l'essieu central
.
Wagon bi-foudres CFF à trois essieux et wagon plat FS sublimé, le tout en "Tinplate 0".
.
Wagon bi-foudres CFF à trois essieux et wagon plat FS sublimé, le tout en "Tinplate 0".
Ci-dessus, voici les deux wagons BUCO, en bon état et acquis à la Bourse de Monthey soit, de gauche à droite, un L6 avec vigie et un bi-foudres simple, donc sans plateforme ni vigie; sur le bi-foudres, les inscriptions figurant sur les plaques étaient fortement défraîchies, voire endommagées en plusieurs endroits. Ci-dessous, voici le résultat final d'un wagon bi-foudres muni de sa vigie améliorée, de ses foudres peints selon les critères helvétiques, de ses nouvelles plaques d'immatriculation et de raison sociale, ainsi que finalement de son troisième essieu central
.
Wagon bi-foudres CFF à trois essieux et wagon plat FS sublimé, le tout en "Tinplate 0"
.
.
Wagon bi-foudres CFF à trois essieux et wagon plat FS sublimé, le tout en "Tinplate 0"
.
Le "José Vila" en pleine course, au départ ou à destination de la Suisse
.
.
Sublimation de mon récent wagon plat FS:
.
Sans chargement jusqu'à ce jour (voir article "Les ultimes wagons de marchandises de mon réseau "Tinplate 0" - première partie, alinéa "Wagon plat FS avec vigie de garde-freins" ), j'ai décidé de sublimer à ma façon ce typique wagon plat italien, c'est-à-dire de le charger avec un produit industriel emblématique de l'Italie, soit une voiture automobile FIAT "Topolino", qui a été produite en plusieurs versions entre 1934 et 1957, soit correspondant exactement à la période la plus glorieuse qui soit au niveau du "Tinplate 0" européen et donc de mon modeste réseau. C'est également à la Bourse de Monthey, que j'ai eu l'extrême chance d'acquérir cette petite merveille, d'autant plus qu'elle était la seule de ce type en cette journée du 14 mai 2023. Si j'ai été particulièrement séduit par ce type de voiture, cela s'explique par le fait que Feu John Pousaz, mécanicien aux célèbres Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey (ACMV) et frère de Feu mon père Maurice, possédait une telle voiture durant mon enfance; cette voiture affichait par contre une couleur rouge-bordeaux. Les amateurs de ce type d'automobile pourront entre autres en admirer un grand nombre, notamment s'ils ont la possibilité de visionner le film de 1955, intitulé "Vacances romaines", avec Gregory Peck et Audrey Hepburn, tous deux sillonnant la Ville Eternelle.
.
Ci-après, deux photographies de ce fameux wagon FS et de son noble chargement.
.
.
Wagon bi-foudres CFF à trois essieux et wagon plat FS sublimé, le tout en "Tinplate 0"
.
Ci-dessus, en pleine course entre Turin et la Suisse et, ci-dessus, enfin arrivée à bon port, pour être déchargée du wagon, descendre la rampe de chargement/déchargement et être finalement remise en mains de son acquéreur
.
Wagon bi-foudres CFF à trois essieux et wagon plat FS sublimé, le tout en "Tinplate 0"
.
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le jeudi 18 mai 2023 12:52

Modifié le samedi 20 mai 2023 19:22

Les voitures voyageurs CFF B4 ü à quatre essieux de BUCO

Introduction:
.
Ces voitures voyageurs CFF de deuxième classe, au style “Tinplate 0” de la marque BUCO, reproduisent le type lourd avec caisse en bois tôlé ou entièrement en acier, voitures produites entre le début du vingtième siècle et les années 1930/1940 et donc utilisables pour toutes les sortes de trains de voyageurs, soit omnibus et directs du trafic intérieur suisse, mais également aptes au trafic international sur le continent européen. Ces voitures ont circulé jusque dans les années 1980, preuve de leurs qualités de roulement et de leur robustesse légendaires. Esthétiquement parlant elles étaient parfaitement réussies.
.
Les possibilités offertes par la voiture BUCO B4 ü:
.
Le modèle BUCO B4 ü de couleur verte, arborant le numéro 8625 en bas de caisse doit, lui aussi, être considéré comme réussi et affiche une qualité de roulement exceptionnelle, ceci notamment en raison de l'exécution mobile en tous sens (latéralement et verticalement) des bogies en zamac épousant ainsi parfaitement la voie, tout en pouvant franchir sans aucune difficulté les courbes et aiguillages en position déviée du petit rayon de 37,5 cm. Le modèle BUCO atteint une longueur hors tampons de 29 cm., comme c'est le cas en ce qui concerne les deux autres véhicules à quatre essieux de la marque, soit le fourgon F4 ü de couleur verte (No 8623) et le wagon restaurant Dr4 ü à la robe rouge-brun (No 8624). Les trois types de véhicules de cette marque, d'emblée considérés comme des voitures CFF du trafic international, portent les plaques d'itinéraire “Bruxelles - Zürich - Milano”, ce qui s'avère être un choix judicieux (par contre seulement valable pour le wagon fourgon et la voiture voyageurs - voir explication en fin d'alinéa -), puisqu'ils sont sensés être tractés par les locomotives 304 et 314, qui reproduisent de manière simplifiée mais toutefois fort harmonieuse les fameuses locomotives "10800" Ae 4/6 des années 1940 et prioritairement destinées au trafic international lourd sur la Ligne du Saint-Gothard, principalement entre Bâle et Lucerne - (Arth-Goldau), ainsi qu'entre Schaffhouse et Zurich - (Arth-Goldau) à destination de Chiasso ou vice-versa. Ces trois types de véhicules BUCO sont bien évidemment munis des élégantes imitations de soufflets frontaux d'intercommunication. Au niveau des wagons restaurants (appartenant à la Société Suisse des Wagons-restaurants ou SSG pour Schweizerische Speisewagen Gesellschaft), il faut toutefois relever que ceux-ci ne quittaient jamais le territoire national et étaient donc décrochés aux diverses gares frontières helvétiques; de ce fait, le wagon restaurant BUCO devrait être muni d'une plaque d'itinéraire du trafic intérieur suisse, soit par exemple Schaffhausen - Zürich ou Basel SBB - Luzern - Chiasso ou vice-versa. Par contre, les voitures voyageurs et les wagons fourgons étaient pleinement admis en trafic international.
.
En examinant sur Internet l'aspect des diverses anciennes voitures voyageurs européennes à quatre essieux et destinées au trafic international, j'ai constaté une certaine similitude esthétique entre les voitures CFF (reproduites par BUCO) et celles d'autres administrations ferroviaires. Ainsi, les voitures des trois administrations ferroviaires ci-après, soit celles du BLS (Bern-LÖTSCHBERG-Simplon) et celles de l'Italie (FS et FNM - pour "Ferrovia Nord Milano" -) me paraissent très proches du modèle BUCO; c'est la raison pour laquelle j'ai reproduit en son temps une voiture italienne FS de première classe (Az 23673), arborant sa légendaire robe bicolore brun-clair pour le haut et brun-foncé pour le bas de la caisse; je suis également tenté de réaliser en temps opportun une fort élégante voiture FS du type “Treno Azzurro”, soit bleu-pâle pour le haut et bleu intense pour le bas de la caisse (ces voitures “Azzurro” ont parfois individuellement circulé en Suisse dans des compositions panachées du trafic international). En outre, ma voiture voyageurs CFF de BUCO, que j'ai personnalisée en son temps en AB4 ü, a été "vendue" au BLS et porte désormais l'inscription centrale “Bern-LÖTSCHBERG-Simplon” qui, sur une longueur de 80 mm. et une largeur de 6 mm., recouvre l'inscription originale “SBB - CFF”; bien évidemment, cette voiture peut être également incorporée dans une rame du trafic intérieur suisse ou international du continent européen.
.
Petite précision complémentaire: une voiture BLS B4 ü de BUCO Bauma coûte actuellement CHF 245.00, alors que dans une bourse, un tel véhicule CFF usagé mais encore en bon état, peut s'acquérir pour CHF 50.00; compter CHF 80.00 pour une voiture en parfait état; à ce prix-là, il devient nettement intéressant de la personnaliser selon son désir.
.
Autres applications:
.
Toutefois, au niveau de l'harmonie esthétique d'une telle composition, formée de voitures voyageurs BUCO à quatre essieux, ceci en raison de leur longueur hors tampons raccourcie à 29 cm., il me paraît judicieux de n'utiliser que des locomotives dont la longueur hors tampons se situe entre 20 cm au minimum et 25 cm au maximum; plus courtes (par exemple locs à deux essieux des types BUCO 301 et HAG 1946), la traction des voitures voyageurs à deux essieux (par exemple voitures BUCO No 8683 à plateformes ouvertes ou No 8693 à plateformes fermées) me paraît nettement plus opportune; plus longues (entre 25 cm et environ 30 cm),  il serait préférable que de telles locomotives soient accouplées à des voitures à quatre essieux de plus de 30 cm de longueur hors tampons soit, par exemple, des voitures légères HAG de 33 cm, véhicules qui ne peuvent cependant pas franchir des courbes inférieures au rayon de 61 cm. A titre d'exemple concret, une splendide locomotive électrique MAERKLIN du type CS 66/12920, à la disposition des essieux en “2-B-1 ou 2/5”, d'une longueur hors tampons de 28,5 cm et reproduisant, en nettement moins simplifié que sa “petite soeur” RS 66/12910 à deux essieux, les locomotives CFF Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676, aurait vraiment fière allure en tête d'une rame de voitures légères HAG, reproduisant ainsi les plus que légendaires et irremplaçables “trains intervilles suisses”, introduits entre 1937 et jusque à la fin des années 1950, voire au début des années 1960 dans certains cas; de surcroît, les modèles des locomotives HAG 1101 et 11852, également à la disposition des essieux en “2-B-1 ou 2/5”, conviennent magnifiquement bien en tête de ces voitures légères. A partir de 1946, les Ae 3/6 I ont été peu à peu remplacées par les fameuses et fort élégantes Re 4/4 I de la série 401 à 450, renumérotées progressivement 10001 à 10050 dès 1959 et jusqu'au début des années 1960 lors des grandes révisions. Par contre, l'introduction des longues automotrices RBe 4/4, puis des locomotives Re 4/4 II, accouplées à des rames de voitures unifiées du type I, a sensiblement modifié l'aspect des emblématiques et irremplaçables "trains intervilles" d'alors.
.
Ainsi, en ce qui concerne les locomotives électriques CFF normalisées, avec caisse unique, construites durant la période 1919 - 1959 (donc sauf en ce qui concerne les grandes locomotives avec caisses articulées, telles que les Ce 6/8 I, II et III, ainsi que l'Ae 4/8 et les Ae 8/14), leur longueur hors tampons s'étendait de 12,32 m. pour les Ae 3/5 à 18,40 m. pour les Ae 6/6. Les voitures voyageurs à quatre essieux, construites entre le début du vingtième siècle et le début des années 1950 (voitures légères), affichaient une longueur hors tampons de 22 à 23 m. au maximum; cela signifie donc que les locomotives citées ci-dessus étaient plus courtes d'un quart à un tiers par rapport à la longueur des voitures en question, d'où mes propositions de formation, citées au début de cet alinéa, des trains au niveau de l'utilisation des locomotives électriques “Tinplate 0” tractant des voitures voyageurs BUCO et HAG.
.
Ci-après, quelques photographies relatives aux voitures voyageurs BUCO à quatre essieux.
.
.
Les voitures voyageurs CFF B4 ü à quatre essieux de BUCO
.
Voici une voiture CFF B4 ü du type lourd, qui a servi de base pour l'élaboration du modèle BUCO original; la disposition des fenêtres, ainsi que le type des bogies correspondent exactement au modèle en question
.
.
Les voitures voyageurs CFF B4 ü à quatre essieux de BUCO
.
Ci-dessus, en gare du Bouveret, il y a bien des années, une voiture semblable est accouplée à une Ae 3/5 et, ci-dessous, splendide prise de vue d'un train omnibus entre Vallorbe et Lausanne, tracté par une Ae 3/6 III et formé de matériel roulant remorqué identique à celui réalisé en son temps par BUCO. En "Tinplate 0", un tel convoi peut aisément être reproduit, si l'on dispose d'une locomotive MAERKLIN du type RS 66/12920
.
Les voitures voyageurs CFF B4 ü à quatre essieux de BUCO
.
.Les voitures voyageurs CFF B4 ü à quatre essieux de BUCO
.
Ci-dessus, gros plan sur ma voiture désormais immatriculée au BLS et, ci-dessous, une belle ambiance de train international Italie - Suisse ou vice-versa avec, de gauche à droite, vue partielle d'une "Ae 4/6 10800" et  voitures BUCO AB 4ü BLS, Az FS, B4 ü CFF, ainsi que fourgon Fü CFF à deux essieux
.
Les voitures voyageurs CFF B4 ü à quatre essieux de BUCO
.
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 29 mai 2023 13:15

Modifié le mercredi 14 juin 2023 15:38

Sortie de deux DVD

 
Chemins de fer “Tinplate 0” de style suisse des années 1920 à 1950                         
 Améliorations techniques et esthétiques
 .
Firmes concernées: MAERKLIN, BUCO et HAG
 .
DVD No 1: Locomotives, wagon-fourgon et voitures voyageurs
.
.
Chers Amis Ferrovipathes en “Tinplate 0”,
.
En complément au Blog-Internet ci-joint, ainsi qu'au reportage paru dans la Revue LOKI de septembre 2022, pages 88 à 97, j'ai décidé de réaliser deux DVD avec de très nombreuses photographies à l'intention des collectionneurs-exploitants de ce type de modélisme; ainsi, mon Blog en question est partiellement réutilisé dans lesdits DVD, Blog en ce qui concerne les pages 43 à 61 et dans lesquelles sont présentées, dans les moindres détails, toutes les améliorations, modifications, transformations et nouvelles constructions relatives à mon chemin de fer “Tinplate 0”, que ce soit au niveau de l'infrastructure (voies, aiguillages, butoirs, signaux avancés et principaux d'entrée et de sortie, poste de desservance des signaux et de l'éclairage général des installations ainsi que pour la conduite des trains, bâtiments et finalement décor au sens large du terme) ou du matériel roulant (véhicules-moteurs, wagon fourgon, voitures voyageurs et wagons de marchandises); par contre, dans un but évident de simplification et donc d'usage pratique à l'intention de ces collectionneurs, ces deux DVD ne présentent que les améliorations minimales nécessaires, que j'ai effectuées sur le matériel roulant seulement, car l'aménagement de l'infrastructure d'un réseau ne relève bel et bien qu'uniquement du choix personnel de chaque ferrovipathe.
.
Ces deux DVD permettent ainsi, soit de les lire sur un support informatique ou un lecteur, soit d'en imprimer les pages pour réaliser une ou deux brochures finales, semblables à des modes d'emploi, de fascicules technico-esthétiques d'usage aisé. Le DVD No 1 est consacré à mes locomotives MAERKLIN, BUCO et HAG, ainsi qu'au wagon-fourgon No 8690 à deux essieux, à la voiture voyageurs à deux essieux No 8683 avec plateformes ouvertes et à la voiture voyageurs à quatre essieux No 8625, ces trois derniers véhicules provenant tous de BUCO; par contre, le DVD No 2 concerne uniquement mes wagons de marchandises originaux des marques MAERKLIN, BUCO, ERNO, FLEISCHMANN et HAG.
.
Si j'ai pris cette décision, c'est qu'à mon âge de 76 ans et ayant récemment subi quelques menus problèmes de santé, avant que l'irréparable ne vienne à se produire (le plus tard possible je l'espère) et pendant que je suis encore en pleine possession de mes moyens, je désire laisser ce témoignage personnel à tous les amoureux du “Tinplate 0” intéressés par l'acquisition des ces deux DVD.
.
-------------------------
.
Chemins de fer “Tinplate 0” de style suisse des années 1920 à 1950                         
Améliorations techniques et esthétiques
 
Firmes concernées: MAERKLIN, BUCO, ERNO, FLEISCHMANN et HAG
 
DVD No 2: Les wagons de marchandises
.
.
Mis à part quelques rares exceptions, la plupart des collectionneurs-exploitants de matériel roulant Tinplate 0 hésitent, voire rechignent carrément à très légèrement améliorer l'aspect de leurs voitures et wagons, alors que cela ne porte aucun préjudice à l'esprit du constructeur. C'est la raison pour laquelle ce deuxième DVD est uniquement consacré à mes wagons de marchandises originaux, donc non fortement modifiés ou carrément reconstruits par mes soins, soit les wagons couverts, ouverts (tombereaux), plats, citernes, ainsi que bi-foudres. Par contre, ce qui m'a toujours frappé, que ce soit sur les wagons de marchandises Tinplate 0 des marques BUCO, ERNO, FLEISCHMANN ou MAERKLIN, c'est l'absence généralisée de l'imitation de la colonne de frein, placée entre la base du "nez" de la vigie de garde-freins et le châssis du wagon... et que cette absence soit unanimement acceptée par les collectionneurs, alors que l'application d'un simple fil électrique rigide gainé de noir et collé contre la face de la vigie suffit à corriger cette situation. A ce sujet, les vigies de garde-freins des wagons de marchandises ERNO ne comportaient même pas l'indispensable "nez" extérieur protecteur, permettant dans la réalité l'activation de la manivelle de frein à l'intérieur de celui-ci; ainsi, par l'absence de ces deux détails élémentaires, cette vigie était carrément inutile. il aurait donc été nettement préférable qu'ERNO ait produit des wagons de marchandises avec plateforme ouverte et manivelle de frein visible, comme cela a été appliqué par BUCO.
.
.
Les wagons de marchandises courts à deux essieux (longueur hors tampons de 16 cm) de la marque BUCO
,
Introduction:
.
En complément à ces deux DVD et parallèlement aux wagons de marchandises à deux essieux et de 18 cm de longueur hors tampons (longueur correspondant entre autre à celle d'un wagon couvert K2), donc munis d'une plateforme avec manivelle de frein visible ou d'une vigie de garde-freins, BUCO a également produit les mêmes types de wagons, mais à la longueur hors tampons raccourcie de 16 cm, donc non équipés de plateforme ou de vigie. Ce choix a été dicté à l'époque en faveur des personnes aux revenus modestes, pouvant ainsi acquérir des modèles réduits à un coût correspondant à leurs réelles possibilités financières. Pour tracter ces wagons courts, il me paraît logique que les locomotives (je me borne au style suisse) soient en harmonie avec eux, c'est-à-dire hyper simplifiées mais toutefois technologiquement parfaitement fiables et affichant une esthétique tout de même attrayante (longueur hors tampons inférieure à 20 cm., munies de deux essieux seulement et de pantographes fixes ou souples mais non prévus pour la caténaire, présence ou non de feux frontaux fonctionnels ou simplement factices, mais dont demeure absente toute ligne de toiture). A titre d'exemples concrets, je cite la locomotive MAERKLIN RS 12880, les modèles BUCO des types 212 (à mouvement d'horlogerie) et 301, la locomotive ERNO 501, ainsi que la locomotive HAG 1946.
.
Les wagons tombereaux CFF du type L6, à la couleur rouge-brun et sur châssis court de 16 cm de longueur hors tampons, donc non munis de la plateforme ouverte avec manivelle de frein visible, ni de la vigie de garde-freins (No 8660) sont les seuls à être conformes à cette petite série de wagons CFF L6 courts, mais réels.
.
Par contre, les wagons couverts du type K2 (No 8644), tombereaux L6 verts (No 8660), plats M6 (No 8664), citernes PETROL (No 8655), ESSO (No 8656) et SHELL (No 8657), ainsi que les wagons bi-foudres (No 8667), montés sur châssis courts, ne correspondent pas à la réalité helvétique; ils demeurent cependant de beaux jouets. Toutefois, certains de ces wagons peuvent fort aisément être notamment modifiés en wagons français, belges, etc., dont les caractéristiques figurent dans mon Blog-Internet. Ainsi, de wagon suisses fantaisistes, ils peuvent tout-à-coup devenir très proches de la réalité ferroviaire européenne du temps jadis ! 
.
.
A tous les intéressés, le prix cumulé de ces deux DVD se monte à CHF 30.00, port et emballage compris. Ainsi, vous pouvez me les commander par courriel à: michel.pousaz@bluewin.ch ou par téléphone au 024.499.19.07.
.
.
Par avance, je vous remercie de l'intérêt que vous manifesterez à l'égard de cette nouveauté.
.
.
Ci-après, quelques exemples d'améliorations, très simples mais réalistes,  à appliquer sur le matériel roulant.
.
.
Sortie de deux DVD
.
La seule amélioration apportée à ma locomotive MAERKLIN RS 65/13050, a été l'application d'imitations en carton des contrepoids, simplement collées sur chacune de ses quatre roues
.
.
Sortie de deux DVD
.
Ci-dessus, voiture voyageurs "B" No 8683 de BUCO à plateformes ouvertes, désormais munie de sa manivelle de frein, de sa fenêtre centrale des WC (simple carton collé) sur une des deux parois latérales, ainsi que de sa paire de plaques d'itinéraire (Chiasso - Erstfeld); ci-dessous, voiture voyageurs "B4ü" No 8625 de BUCO, désormais également munie de sa fenêtre centrale des WC sur une des deux parois latérales et de sa nouvelle paire de plaques d'itinéraire du trafic intérieur suisse (Luzern - Bellinzona - Luzern)
.
Sortie de deux DVD
.
.
Sortie de deux DVD
.
Wagon-fourgon Fü No 8690 de BUCO, désormais muni des imitations de soufflets frontaux, de la fenêtre des WC et de la paire de marche-pieds d'accès aux portes latérales centrales
.
.
Sortie de deux DVD
.
L'unique amélioration apportée à ce wagon couvert allemand consiste en l'application de la colonne de frein contre la face frontale de la vigie de garde-freins
.
.
Sortie de deux DVD
.
Que voilà les deux seules améliorations incontournables à apporter sur un wagon M6 (par contre obligatoirement et uniquement muni de sa plateforme avec manivelle de frein visible), soit la peinture en rouge-brun des ranchers et la pose sur lesdits ranchers de feuilles imprimées en blanc sur fond rouge-brun et mentionnant "SBB-CFF", ainsi que le numéro du wagon, comme cela a existé dans la réalité
.
.
Sortie de deux DVD
.
Les deux seules améliorations de ce wagon-citerne SHELL de BUCO sont concrétisées par la couleur grise de la bonde, (les wagons-citernes SHELL de couleur jaune n'ont jamais existé en Suisse), ainsi que l'application de la bande noire centrale
.
.
Sortie de deux DVD
.
Ce wagon bi-foudres No 8667 de BUCO a été sublimé par l'amélioration de l'aspect de la vigie originale de garde-freins, ainsi que par l'application de la peinture grise sur les foudres cerclés de noir; les plaques d'immatriculation et de raison sociale (qui ont réellement existé dans la réalité en leur temps) sont des copies originales, produites à l'époque par BUCO, puis reprises plus tard par STAUFFER à Lutzenberg AR, ce qui est le cas sur ce wagon.
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le vendredi 28 juillet 2023 09:26

Modifié le mardi 08 août 2023 09:45

Communication importante à l'intention des fidèles visiteurs de mon Blog-Internet

Chers Amis Ferrovipathes,
.
En ce 11 août 2023, mon Blog a été consulté 52'000 fois depuis le 26 août 2009, ce dont je vous en remercie sincèrement !  Par contre, dès le 21 août prochain, le site “Skyrock.com” sera hélas supprimé; cependant, grâce à Niels mon petit-fils informaticien et pour autant que cela fonctionne, il tentera de transférer mon Blog dans l'application “www.cyotek.com/downloads/ge...”; par cette nouvelle adresse, mon Blog devrait en principe pouvoir donc être à nouveau consulté.
.
Au cas où cela ne fonctionnerait pas d'une manière satisfaisante, tout ne sera pas perdu, puisque vous pourrez au moins toujours vous rendre sur “Youtube.com/Michel Pousaz”, ceci pour visionner mon réseau en activité, ou encore découvrir le reportage “Poetische Züge”, paru dans la Revue LOKI du mois de septembre 2022, pages 88 à 97.
.
De nouvelles précisions devraient éventuellement vous parvenir d'ici le 20 août 2023.
.
Avec mes plus cordiaux messages.
.
Votre serviteur: Michel POUSAZ
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le samedi 12 août 2023 18:34

Ses archives (605)

  • Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Double-traction Ae 6/6 Märklin "Fribourg" et "Bern/Berne" mer. 26 août 2009
  • Video HO Märklin-Anlage -1950-1970 - Lourd train de marchandises remorqué par l'ancienne "Crocodile" Märklin mer. 26 août 2009
  • Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Lourd train international remorqué en double traction Ae 4/7 HAG + Re 4/4 I Märklin mer. 26 août 2009
  • Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Le "Scandinavie-Express", avec l'Ae 6/6 HAG 11403 "Schwyz" mer. 26 août 2009
  • Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Train marchandises avec service voyageurs, remorqué par l'Ae 4/7 HAG No 10901 mer. 26 août 2009
  • Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Train voyageurs typiquement suisse, avec Ae 4/4 II 261 BLS de HAG mer. 26 août 2009
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1 ...
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (18 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Autres sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile