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vieille-europe

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Création : 26/08/2009 à 17:45 Mise à jour : Hier à 18:41

Le nouveau chemin de fer modèle d'intérieur en HO, le "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"

Préambule :
 
A la fin de l'année 2012, décision a été prise de désactiver et de démonter les installations de l'actuel chemin de fer modèle d'intérieur à l'échelle HO, figurant à maintes reprises sur ce Blog-Internet. La chambre, ainsi libérée, sera remise à mon épouse Suzanne qui, comme par le passé en ce qui concerne l'ancien réseau démonté, continue à fonctionner comme responsable de la réalisation de la décoration du nouveau réseau (une réussite époustouflante, plongeant le spectateur dans un humanisme et une douce mélancolie typiquement helvétiques à nuls autres pareils).
 
Construction, exploitation, présentation, contemplation, écoute et bien-être ressenti:
 
En lieu et place du chemin de fer actuel, une nouvelle installation d'intérieur à l'échelle HO voit le jour dans le cabanon extérieur de la propriété ; ce nouveau réseau est plus modeste au niveau de la surface, soit les 2/3 de l'ancien. Il s'agit d'une ligne de chemin de fer à double-voie, du type « ligne de plaine de fond de vallée », dont le décor fort montagneux rappelle, à maintes reprises, la Ligne du Saint-Gothard entre Brunnen et Erstfeld (Lac d'Uri longé de ses monts environnants, dont au Nord-Est le célèbre Gitschen, toutefois sans omettre la présence d'une colline au Nord-Ouest, traversée de part en part d'un tunnel et où trône en son sommet la légendaire et incontournable église de Wassen), décor reflétant bien évidemment cette ligne ferroviaire avant la modernisation actuelle, ceci par souci du respect de l'authenticité de cet irremplaçable temps jadis, soit correspondant au maximum à la période du début des années 1970 (autorisant de ce fait la mise en service des locomotives-prototypes Re 6/6 11601 – « Wohlhusen » – et 11602 – « Morges » -). Au Sud-Est, une deuxième colline, également traversée par un tunnel, a été érigée ; de par les bâtiments y figurant à son sommet, elle est sensée représenter une ambiance tessinoise. Enfin, tout ce qui a pu être récupéré de l'ancien réseau a été disposé sur cette nouvelle installation, soit arbres, buissons, bâtiments, lampadaires, éléments de décor, véhicules routiers, etc.. Au sujet des bâtiments, toujours grâce à mon épouse géniale, la majorité de ceux-ci a été complètement remaniée au niveau de la peinture et de leur embellissement général.
 
Les caractéristiques techniques, telles que le choix de la voie (« M » avec rayon unique de 43,7 centimètres pour les sections en courbes des voies de circulation des trains), des branchements, des signaux, du principe de câblage, des transformateurs, des postes de commande et des sectionneurs, ainsi que du matériel roulant, etc., sont rigoureusement identiques à celles de l'ancien réseau. Toutefois, d'importantes améliorations ont été apportées, notamment au niveau de la planification préalable et de la confection du poste de commande général. A ce sujet, à titre strictement personnel, (l'expérience acquise le prouve depuis des décennies), une efficacité fonctionnelle quasi absolue (exempte de dérangements techniques) pourra toujours être garantie avec l'utilisation de la voie « M » (qui, encore à ce jour, demeure la seule à l'échelle HO à reproduire fidèlement le bruit de roulement des convois) et du système électromagnétique Märklin traditionnel ; bien évidemment, cette perfection de fonctionnement exige que les divers éléments, relatifs à l'infrastructure, à la gestion, à l'entretien périodique, et à titre préventif du matériel roulant, ainsi qu'au déroulement de la circulation des trains, soient exécutés en respectant scrupuleusement les dispositions contenues dans les diverses publications techniques de Märklin. De surcroît, au niveau de la conduite de l'exploitation, sont applicables les dispositions générales du R 71 (Règlement suisse des signaux) du 1er mai 1947, particulièrement en ce qui concerne le chapitre « Signaux de pleine voie et des gares », pages 39 à 58, ainsi que le chapitre « Signaux fixes du service des man½uvres », pages 79 (figures 202/203) et 81 à 85 (figures 206, 209, 212, 213, 214, 221, 223 et 224).
 
Au niveau des véhicules-moteurs, trois importantes nouveautés sont apparues sur cette nouvelle installation ferroviaire; il s'agit de la mise en service d'une deuxième locomotive "Crocodile" Märklin 3015, ainsi que de la locomotive double BLS Ae 8/8 No 273 de HAG (cadeau de départ à la retraite offert par mon employeur, le Goldenpass - ex MOB -), récemment équipée d'un deuxième moteur de traction, ainsi que l'acquisition du modèle HAG de la Re 4/4 CFF No 409, se présentant sous sa fameuse couleur bleue des années 1957 à 1959. Depuis que je pratique le modélisme en HO, c'est donc la première fois que je suis en mesure de faire circuler une double traction de locomotives "Crocodiles" Märklin CCS 800/3015 + 3015, style d'exploitation qui demeurera le plus typique, le plus attachant, voire le plus bouleversant que la Ligne du Saint-Gothard ait connu durant toute son histoire !
 
Ce nouveau réseau s'intitule: "Le Chemin de Fer-Musée du Cabanon" (en son temps, j'avais proposé qu'un important chemin de fer-musée en HO - ouvert au public - puisse voir le jour. N'ayant pas reçu de réactions à ce jour, je n'avais, dès lors, plus d'autre choix que de réaliser moi-même ce modeste petit musée qui, à ma connaissance, devrait s'avérer, pour l'instant, unique en son genre en Suisse romande).
 
Ce chemin de fer-musée présente plusieurs particularités. Récemment, grâce à l'Internet, il m'a été possible de découvrir des musiques et des chants du terroir helvétique (suisse alémanique et italienne),  ainsi qu'en provenance  des Alpes de l'Italie du Nord ("El Canfin", "Le Mondine", etc.), mélodies n'intéressant hélas plus, en grande majorité, notre société européenne contemporaine (polluée par la "pensée" américaine) mais, par contre, offrant une parfaite harmonie avec les ambiances ferroviairo-environnementales de mon chemin de fer modèle; ces accents helvético-européens du temps jadis ont été réunis dans un support adéquat et peuvent donc ainsi être auditionnés en tout temps.
 
Ce chemin de fer-musée offre ainsi à tout un chacun de la contemplation au niveau du mouvement des convois et de l'aménagement environnemental du réseau, ainsi que de celui des deux étagères contenant véhicules-moteurs, voitures et wagons européens, alors que le bruit de roulement des trains et la musique d'ambiance en constituent le domaine de l'écoute. Ces deux particularités permettent de donner naissance à deux autres critères déterminants, qui se nomment la dévotion et le recueillement, phases existentielles nécessaires au bien-être; mon "Chemin de Fer-Musée du Cabanon" s'affirme donc semblable à celui d'une authentique chapelle, puisque permettant à toute personne intéressée de vivre toutes les phases nécessaires à sa sérénité et à sa plénitude soit, je le répète, dans l'ordre: contemplation, écoute, dévotion et recueillement.
 
Dieu qu'il est divin, de dépendre corps et âme des lieux, des situations et des choses que l'on vénère au plus profond de soi-même et qui se muent ainsi en maîtres absolus et bienveillants de notre destin !
 
De nouvelles photographies sont à découvrir dans les chapitres suivants.
 
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#Posté le vendredi 15 février 2013 13:17

Modifié le lundi 13 mai 2013 10:50

Voici les premières images du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"

Voici les premières images du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Voici les premières images du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Voici les premières images du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Voici les premières images du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Voici les premières images du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Voici les premières images du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Voici les premières images du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Voici les premières images du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"
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#Posté le jeudi 21 février 2013 09:22

Modifié le jeudi 21 février 2013 10:19

On continue !

On continue !On continue !On continue !On continue !On continue !On continue !On continue !On continue !
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#Posté le jeudi 21 février 2013 09:47

Modifié le jeudi 21 février 2013 10:18

Je m'éclate, je m'éclate (première partie)

Je m'éclate, je m'éclate (première partie)Je m'éclate, je m'éclate (première partie)Je m'éclate, je m'éclate (première partie)Je m'éclate, je m'éclate (première partie)Je m'éclate, je m'éclate (première partie)Je m'éclate, je m'éclate (première partie)Je m'éclate, je m'éclate (première partie)Je m'éclate, je m'éclate (première partie)Je m'éclate, je m'éclate (première partie)
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#Posté le vendredi 22 février 2013 13:17

Modifié le samedi 23 mars 2013 16:43

Deuxième partie

Deuxième partie
Deuxième partieDeuxième partieDeuxième partieDeuxième partie
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#Posté le vendredi 22 février 2013 13:29

Mise en service de nouvelles locomotives


Le 7 décembre 2012, lors de mon apéritif d'adieu à l'entreprise Goldenpass, ex MOB (mise à la retraite), dans laquelle j'ai oeuvré durant 44 ans et 8 mois, je fus comblé par un cadeau exceptionnel en la personne d'un modèle réduit HO de la locomotive BLS Ae 8/8 No 273, réalisée par la firme suisse HAG; cette machine, équipée d'un seul bogie à deux essieux moteurs sur huit au total, a été remise à Monsieur Alain KAEGI d'Aigle, mécanicien-électricien de précision de très haut niveau, afin que cette locomotive reçoive un bogie moteur supplémentaire, ce qui lui permettra ainsi de remorquer des trains lourds sans rique de fatigue et d'usure anormales. Dès le retour de cette machine, des photographies seront présentées dans les chapitres suivants de ce présent Blog.
 
Actuellement, je possède une locomotive "Crocodile" Märklin CCS 800/3015, datant de 1959 et encore équipée de l'ancien inverseur de marche à trois positions (avant - arrêt feux allumés - arrière); en outre, en raison de son âge avancé, ayant beaucoup roulé et désireux d'alléger ses prestations, le samedi 23 février 2013, à la Bourse annuelle de Payerne, j'ai acquis une deuxième machine semblable, mais dans un meilleur état. Alors que la CCS 800/3015 comporte un essieu moteur avec bandages adhérents en caoutchouc par châssis-moteur, soit deux essieux moteurs au total, cette deuxième 3015 ne comporte, en tout et pour tout, plus qu'un seul essieu moteur bandagé de cette façon; mon nouveau chemin de fer modèle ne comportant plus aucune rampe, cela n'a donc plus de conséquences au niveau de la traction; toutefois, mon train de marchandises s'avérant nettement plus lourd que celui de l'ancien réseau (plus long et majoritairement formé de wagons entièrement métalliques), la traction s'effectue désormais au moyen d'une double traction, soit généralement:
 
- les deux locomotives "Crocodiles" Ce 6/8 III, la plus ancienne en tête
- Be 4/6 + Ce 6/8 III
- Ae 4/7 + Ce 6/8 III
- Be 4/6 + Ae 4/7
- Ae 4/7 + Ae 6/6
 
D'autres locomotives peuvent être utilisées, soit:  Re 4/4 II + Ae 6/6, Re 4/4 II + Re 6/6, machines BLS, telles que Be 6/8, Ae 6/8, Ae 4/4 I, Ae 4/4 II et Ae 8/8; les locomotives Re 4/4 II, Ae 6/6, Re 6/6 et du BLS peuvent être accouplées, en simple ou double traction selon les nécessités, aux trains suivants (sauf omnibus, voie 1):
 
- direct léger suisse (voitures légères CFF sur voie 3)
- express international européen (voie 3)
- marchandises lourd de transit (voie 4).
 
Par contre, la locomotive BLS Be 6/8 ne peut pas être accouplée au train direct léger suisse (voie 3).
 
 La deuxième locomotive, acquise dans cette bourse, fut la fameuse Re 4/4 409 HAG, dans son aspect d'origine, mais habillée dans sa sublime robe bleu-foncé, couleur semblable aux locomotives allemande E 1835 (Märklin 3023) et hollandaise BB 1101 (Märklin SEH 800/3013). En 1957, alors que j'étais un enfant de dix ans, me rendant aussi souvent que possible en gare de Saint-Triphon pour admirer le passage des trains, je vis passer cette fameuse 409 bleutée, couleur d'essai, qui ne fut appliquée que durant deux ans, soit de 1957 à 1959. L'élégance suprême de cette machine me plongea dans un tel état admiratif, que j'en eus le souffle coupé; en effet, mes yeux d'enfant n'avaient jamais été le témoin d'une vision ferroviaire aussi splendide !
 
Par contre, la mise en service de ce modèle sur de la voie "M" exigea quelques menues modifications; les châsse-corps entraient en contact avec le conducteur central de la voie, lors du passage des aiguillages, ce qui nécessita un très léger meulage (un demi-millimètre). Lorsque j'ai accouplé cette machine à la rame de six voitures légères Märklin, quelle ne fut pas ma déception, en raison de  son intense patinage; en examinant les bandages adhérents, j'ai constaté que ceux-ci étaient constitués par une matière synthétique très dure et lisse, totalement contraire à ce que l'on attend des bandages adhérents; afin de remédier à cette situation, j'ai éliminé ces bandages et les ai remplacés par des bandages Märklin en caoutchouc (article No 7154) et parfaitement compatibles. Lorsque la 409 fut remise en service, la traction du train s'opéra avec un succès des plus parfaits; tout était revenu dans l'ordre. Dès lors, à titre de conseil aux divers exploitants "3 rails", je ne puis que recommander l'application des bandages adhérents, exclusivement en catouchouc, de Märklin, articles No 7152 (roues de grand diamètre), 7153 (le plus utilisé) et 7154 (destiné aux petites roues, entre autres celles des locomotives à vapeur DB des types CM 800/3000 (BR 89) et TK 800/3031 (BR 81). En effet, l'application de bandages adhérents en caoutchouc s'avère l'unique solution  permettant une augmentation significative de l'adhérence des véhicules-moteurs.
 
A part cela, des bâtiments et des véhicules routiers supplémentaires ont également été acquis par mon épouse Suzanne à Payerne, permettant ainsi de présenter une magnifique décoration définitive du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon".
 
Cette mise en service de nouveaux véhicules-moteurs détermine une conduite de l'exploitation selon les priorités suivantes au niveau de la traction des trains (véhicules CFF), soit:
 
- Be 4/6 12305, deux Ce 6/8 III 3015, Ae 4/7 10905, Flèche Rouge simple (RCe 2/4 605), Re 4/4 409 et Ae 6/6
  11403 avec écusson cantonal de Schwyz ou de Soleure, soit sept locomotives de ligne au total.
 
D'autres véhicules-moteurs peuvent être utilisés, particulièrement lors de nécessaires mises hors service temporaires  de machines ayant beaucoup roulé, de visites de ferrovipathes ou encore pour des besoins photographiques, de communcation par Internet ou sur supports numériques; cet échange de machines s'effectue en plaçant les locomotives, temporairement retirées du réseau ou non utilisées, dans la vitrine, soit:
 
- véhicules-moteurs "CFF Historic", soit: Be 4/6 12303 (brune), Ae 3/5 10217 (verte), Ae 3/6 II 10460 (brune),
  ainsi que Ae 4/7 10902 (brune); quant aux deux "Crocodiles" CCS 800/3015, elles offrent la double
  particularité d'être considérées à la fois comme des véhicules-moteurs d'usage quotidien, mais également
  faisant partie de "SBB-Historic", ceci d'une manière parfaitement semblable aux locomotives Be 6/8 III 13302
  du Club d'Horgen et remisée au dépôt de Rapperswil, ainsi que Ce 6/8 III 14305, remisée au dépôt d'Olten.
 
- véhicules-moteurs Re 4/4 10005 (caisse Kleinbahn et électromécanique Märklin de la Re 4/4 427 RET 800/ 
  3014), Re 4/4 427, Flèche Rouge double (RBe 4/8 661), Ae 6/6 avec écusson cantonal de Schwyz ou de
  Soleure, Re 4/4 II 11107 et 11207, locomotives BLS Be 6/8, Ae 6/8 205, Ae 4/4 I 258, Ae 4/4 II 261 et Ae 8/8
  273, automotrice et voiture-pilote BDe 4/4 + ABt 4 de la Compagnie MO.
 
En régime "exploitation régulière", le mouvement des trains est le suivant:
 
- Voie 1:  Train omnibus, formé de trois voitures voyageurs vertes à plateformes ouvertes et à deux et trois
                 essieux (un fourgon et deux voitures), ainsi que d'un wagon couvert (K3 gris et rouge-brun sali);
                 locomotives désignées: Be 4/6 12305, Ae 4/7 10905 ou Ce 6/8 III 3015
- Voie 2:  Petit train de marchandises ou Flèche Rouge simple RCe 2/4 ou double RBe 4/8
- Voie 3: Train direct léger suisse, formé de six voitures légères à quatre essieux et soufflets
                d'intercommunication (un fourgon F4 vert, une voiture A4 verte, une voiture AB4 verte, une voiture-
                restaurant Dr4 verte et deux voitures B4 vertes); locomotives désignées: Re 4/4 10005, Re 4/4 427,
                Re 4/4 409 ou Ae 6/6 11403 "Schwyz" ou "Soleure"
                ou
- Voie 3:  Train express international, formé de six voitures lourdes à quatre essieux et soufflets
                d'intercommunication (un fourgon DB vert, une voiture DB verte de deuxième classe, une voiture
                italienne brun-clair/brun-foncé de deuxième classe, une voiture italienne brun-clair/brun-foncé de
                première classe, une voiture-restaurant CFF rouge - en tête - et une voiture-lits "CIWL" bleue);
                locomotives désignées: Ae 4/7 10905 ou Ae 6/6 11403 "Schwyz" ou "Soleure"
- Voie 4:  Train marchandises lourd de transit, toujours remorqué en double traction; locomotives désignées:
                 les deux locomotives "Crocodiles" Ce 6/8 III 3015 (la plus ancienne en tête),  Be 4/6 12305 + Ce 6/8
                 III 3015, Ae 4/7 10905 + Ce 6/8 III 3015, Be 4/6 12305 + Ae 4/7 10905, Ae 4/7 10905 + Ae 6/6 11403
 
Les nouvelles locomotives et ambiances ferroviaires figurent dans les chapitres suivants.
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#Posté le lundi 25 février 2013 16:01

Modifié le dimanche 19 avril 2015 16:53

Mise en service des nouvelles locomotives et naissance de nouvelles ambiances

Mise en service des nouvelles locomotives et naissance de nouvelles ambiancesMise en service des nouvelles locomotives et naissance de nouvelles ambiancesMise en service des nouvelles locomotives et naissance de nouvelles ambiancesMise en service des nouvelles locomotives et naissance de nouvelles ambiancesMise en service des nouvelles locomotives et naissance de nouvelles ambiancesMise en service des nouvelles locomotives et naissance de nouvelles ambiancesMise en service des nouvelles locomotives et naissance de nouvelles ambiancesMise en service des nouvelles locomotives et naissance de nouvelles ambiances
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#Posté le lundi 25 février 2013 17:42

Modifié le lundi 25 février 2013 17:55

Encore de nouvelles ambiances (première partie)

Encore de nouvelles ambiances (première partie)Encore de nouvelles ambiances (première partie)Encore de nouvelles ambiances (première partie)Encore de nouvelles ambiances (première partie)Encore de nouvelles ambiances (première partie)Encore de nouvelles ambiances (première partie)Encore de nouvelles ambiances (première partie)Encore de nouvelles ambiances (première partie)
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#Posté le mercredi 06 mars 2013 12:34

Modifié le mercredi 06 mars 2013 13:09

Deuxième partie

Deuxième partieDeuxième partieDeuxième partieDeuxième partieDeuxième partieDeuxième partieDeuxième partieDeuxième partie
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#Posté le mercredi 06 mars 2013 13:10

Une nouvelle publication en préparation

Une nouvelle publication en préparation
.
Chers Amies et Amis ferrovipathes,
 
Un récit imaginaire, mais basé sur des faits réels, relatif à un voyage ferroviaire à travers la Suisse durant la fin des années 1950, est en cours de préparation.
 
Le titre de cet ouvrage: "Un voyage ferroviaire dans mon beau pays"
 
Plus de cinquante prises de vues en quadrichromie, tantôt réelles, tantôt issues de mon chemin de fer modèle d'intérieur, agrémenteront ces nombreuses pages de texte.
 
Etes-vous intéressés ?  si oui, crivez-moi sur mon e-mail michel.pousaz@bluewin.ch; je me ferai alors le plaisir de vous renseigner en détail à ce sujet. 
 

 
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#Posté le mercredi 06 mars 2013 13:20

Modifié le dimanche 19 avril 2015 16:49

De nouvelles photos

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#Posté le samedi 23 mars 2013 16:20

Modifié le mercredi 03 avril 2013 11:44

Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Die einzigen und echten Gotthardzüge bei Urnersee - Les uniques et véritables trains du Saint-Gothard près du Lac d'Uri

Ci-dessous, voici les treize vidéos, réalisées sur mon nouveau "Chemin de Fer-Musée du Cabanon", représentant le passage de divers convois typiques de la Ligne du Saint-Gothard, précisément le long du Lac d'Uri, entre Brunnen et Flüelen.
 
Qu'on le veuille ou non, rien ni personne n'est en mesure de remplacer cette époque du chemin de fer helvético-européen, qui s'étend principalement entre les années 1920 et 1960.
 
 
 

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#Posté le jeudi 28 mars 2013 12:38

Modifié le mardi 30 juin 2015 08:23

Trois photographies réelles et quatre photographies modèles - Comparez les ambiances au niveau de ces voitures légères CFF (SBB-Leichtstahlwagen) !

Trois photographies réelles et quatre photographies modèles - Comparez les ambiances au niveau de ces voitures légères CFF (SBB-Leichtstahlwagen) !Trois photographies réelles et quatre photographies modèles - Comparez les ambiances au niveau de ces voitures légères CFF (SBB-Leichtstahlwagen) !Trois photographies réelles et quatre photographies modèles - Comparez les ambiances au niveau de ces voitures légères CFF (SBB-Leichtstahlwagen) !Trois photographies réelles et quatre photographies modèles - Comparez les ambiances au niveau de ces voitures légères CFF (SBB-Leichtstahlwagen) !Trois photographies réelles et quatre photographies modèles - Comparez les ambiances au niveau de ces voitures légères CFF (SBB-Leichtstahlwagen) !Trois photographies réelles et quatre photographies modèles - Comparez les ambiances au niveau de ces voitures légères CFF (SBB-Leichtstahlwagen) !Trois photographies réelles et quatre photographies modèles - Comparez les ambiances au niveau de ces voitures légères CFF (SBB-Leichtstahlwagen) !
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#Posté le vendredi 29 mars 2013 10:43

Modifié le jeudi 11 avril 2013 07:48

Le Mythe du Chemin de Fer du Saint-Gothard, par le modélisme en HO - Mythos Gotthard, mit HO-Modelleisenbahn !

Le Mythe du Chemin de Fer du Saint-Gothard, par le modélisme en HO - Mythos Gotthard, mit HO-Modelleisenbahn !

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#Posté le vendredi 29 mars 2013 19:06

Modifié le jeudi 11 avril 2013 07:46

Ambiances au dépôt des locomotives (1ère partie)

Ambiances au dépôt des locomotives (1ère partie)Ambiances au dépôt des locomotives (1ère partie)Ambiances au dépôt des locomotives (1ère partie)Ambiances au dépôt des locomotives (1ère partie)Ambiances au dépôt des locomotives (1ère partie)Ambiances au dépôt des locomotives (1ère partie)Ambiances au dépôt des locomotives (1ère partie)Ambiances au dépôt des locomotives (1ère partie)
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#Posté le mercredi 03 avril 2013 11:16

Modifié le mercredi 03 avril 2013 11:28

Ambiances au dépôt des locomotives (2ème partie)

Ambiances au dépôt des locomotives (2ème partie)
Ambiances au dépôt des locomotives (2ème partie)Ambiances au dépôt des locomotives (2ème partie)Ambiances au dépôt des locomotives (2ème partie)Ambiances au dépôt des locomotives (2ème partie)Ambiances au dépôt des locomotives (2ème partie)Ambiances au dépôt des locomotives (2ème partie)
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#Posté le mercredi 03 avril 2013 11:29

Modifié le vendredi 05 avril 2013 18:30

Ambiances crépusculaires dans la zone de la gare

Ambiances crépusculaires dans la zone de la gareAmbiances crépusculaires dans la zone de la gareAmbiances crépusculaires dans la zone de la gareAmbiances crépusculaires dans la zone de la gareAmbiances crépusculaires dans la zone de la gare
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#Posté le mercredi 03 avril 2013 11:36

Le modélisme ferroviaire est-il devenu muet ?

Le modélisme ferroviaire est-il devenu muet ?
.
Il y a quelques années déjà que je le constate, lorsque je visite des expositions ferroviaires, je suis à chaque fois fortement étonné, pour ne pas dire désappointé, par le silence quasi monacal des trains HO contemporains circulant sur les réseaux. Cette situation prive le spectateur/auditeur de ressentir l'authentique ambiance du passage des convois en mouvement, théâtralité réalisée par l'attachant martèlement, produit par le franchissement des joints de rails et des branchements, musique d'accompagnement incontournable du réel chemin de fer en activité, alors que le léger chuintement, se perdant dans son environnement, caractérise le modélisme ferroviaire contemporain.
 
Personnellement, en construisant et en exploitant un matériel roulant pratiquement inaudible, j'estime que le modélisme ferroviaire ne dispense plus le message originel qui doit, prioritairement en plus du décor, transmettre un langage, de façon à établir un véritable dialogue entre lui et son admirateur/auditeur. Cette absence d'expression, de « voix du Rail », s'explique avant tout par l'utilisation intensive de la matière synthétique dans la confection des divers éléments composant la voie et le matériel roulant du chemin de fer modèle contemporain ; or, ici, n'est-ce pas, nous parlons bien de chemin de FER et non de chemin de plastique (EISENbahn, Chemin de FER, FERROVIA et non pas PLASTIKbahn, Chemin en PLASTIQUE, PLASTICOvia).
 
Si l'on veut vraiment « rendre à César ce qui appartient à César », un retour majoritaire au métal  s'avère donc absolument indispensable.
 
Voici donc ce que je me permets de préconiser :
 
Revenir à une voie entièrement métallique du type « Märklin M », mais adaptée aux exigences d'aujourd'hui, soit utilisation d'un profil de rail plein, rails et travellage isolés par rapport au corps de la voie, alliée à une application de rayons de courbure nettement plus importants que les modestes 43,7 cm de la voie 5200 (ce rayon convenait aux voitures voyageurs ne dépassant pas une longueur de 24 cm) ; au début des années 1950, Märklin produisait deux très grands rayons pour l'époque, les fameux 3800 (rayon de 60,5 cm) et 3900 (rayon de 65,5 cm) ; en outre, les aiguillages de cette voie se présentaient dans une telle élégance à couper le souffle, qu'aujourd'hui encore, à mon avis, aucune autre voie en HO n'a atteint un tel degré de perfection et de splendeur. Cependant pour des raisons évidentes de coût (l'Europe se relevait péniblement de six années de guerre et il y avait d'autres priorités), cette magnifique voie, en avance de trente ans sur la totalité de ses concurrentes, a bien évidemment dû être abandonnée. Les années ont passé, les temps ont changé, le pouvoir d'achat s'est nettement amélioré, alors que le matériel roulant s'est considérablement allongé et nécessite donc une voie aux rayons généreux, si l'on ne veut pas présenter un train géométriquement « cassé ». Le temps est donc venu pour que la voie « M 3800-3900 » (voire encore avec des rayons plus importants) renaisse de ses cendres et brille à nouveau de ses mille feux sur les futurs chemins de fer modèles. Cette voie de jadis, grâce à la séparation entre les voies et le travellage du corps en tôle de la voie, permettait, en effet, indifféremment une exploitation en système 2 ou 3 rails, donc utilisable pour la totalité du matériel roulant HO produit à ce jour. En outre, une voie « 2 rails » de semblable facture, mais destinée au matériel roulant à écartement métrique (12 mm) serait également souhaitable.
 
Utiliser à nouveau intensivement le métal dans la confection des locomotives (caisse en métal injecté ou formée d'éléments soudés). En effet, des véhicules-moteurs lourds, équipés d'une mécanique digne de ce nom (cascade d'engrenages droits), sont les gages d'un fonctionnement sûr et durable. A ce sujet, la finesse de reproduction, bien évidemment selon les exigences actuelles et alliée au légendaire art tractionnaire de HAG, constitue, à mon avis, la meilleure technologie qui soit dans ce domaine ; en effet, les engrenages, en mouvement à l'intérieur d'une caisse métallique, produisent, grâce à l'effet de résonnance, l'incontournable musique mécanique qui sied à tout véhicule-moteur ferroviaire digne de ce nom. A titre d'exemple concret, lors de ma mise à la retraite, Goldenpass (ex MOB) m'a offert un cadeau royal, en la personne d'une Ae 8/8 BLS HAG, par la suite équipée d'un deuxième moteur de traction, ceci grâce aux compétences de Monsieur Alain Kägi d'Aigle ; lorsque je fais circuler cette machine sur ma voie « M », je suis bouleversé par son bruit de roulement, parfaitement identique à celui que j'ai à maintes fois entendu en son temps, lorsque je me trouvais sur un quai de la gare de Spiez ou de Brigue !
 
Par contre, des véhicules remorqués hybrides peuvent parfaitement convenir ; dans ce cas, la caisse est en matière synthétique (pour d'évidentes raisons de coût de fabrication), alors que le châssis et les organes de roulement demeurent cependant toujours en métal, ceci afin de garantir, d'une part, une stabilité de roulement à toute épreuve et, d'autre part, permettre, par exemple en ce qui concerne un wagon plat ou tombereau, son chargement avec du matériel lourd (pierres, ballast, ferraille, etc.), sans que cela risque d'ovaliser les boîtes d'essieux (ce qui serait par contre le cas sur un véhicule entièrement en plastique) ; cependant, en ce qui me concerne personnellement, ma préférence ira toujours en direction des voitures et wagons entièrement en métal, soit wagons marchandises en fonte injectée et voitures voyageurs en tôles finement assemblées car, sous cet aspect, le bruit de roulement s'avère d'une saisissante beauté (pa-dam-pa-dam, pa-dam-pa-dam pour les voitures voyageurs et « klong-klong-klong-klong » pour les wagons marchandises).
 
Qui dit mieux ?
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#Posté le lundi 15 avril 2013 13:07

Modifié le dimanche 19 avril 2015 16:47

Parmi les rochers et sous le soleil de fin d'après-midi (première partie) !

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#Posté le mardi 16 avril 2013 07:29

Modifié le mardi 16 avril 2013 07:52

... deuxième partie

... deuxième partie... deuxième partie... deuxième partie... deuxième partie... deuxième partie... deuxième partie... deuxième partie... deuxième partie
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#Posté le mardi 16 avril 2013 07:39

Retrouverai-je de semblables ambiances lors de diverses expositions ferroviaires publiques ? Permettez-moi d'en douter ! Fort heureusement, SBB et BLS-Historic ressuscitent les paradis perdus ! !

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#Posté le jeudi 18 avril 2013 09:45

Modifié le jeudi 18 avril 2013 14:24

A nouveau de la vapeur sur nos CFF (Lausanne) - Première partie

A nouveau de la vapeur sur nos CFF (Lausanne) - Première partieA nouveau de la vapeur sur nos CFF (Lausanne) - Première partieA nouveau de la vapeur sur nos CFF (Lausanne) - Première partieA nouveau de la vapeur sur nos CFF (Lausanne) - Première partieA nouveau de la vapeur sur nos CFF (Lausanne) - Première partie
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#Posté le mardi 07 mai 2013 16:20

Modifié le lundi 20 mai 2013 09:31

Ambiances en gare de voyageurs, bagages, marchandises et cheminots

Ambiances en gare de voyageurs, bagages, marchandises et cheminotsAmbiances en gare de voyageurs, bagages, marchandises et cheminotsAmbiances en gare de voyageurs, bagages, marchandises et cheminotsAmbiances en gare de voyageurs, bagages, marchandises et cheminotsAmbiances en gare de voyageurs, bagages, marchandises et cheminotsAmbiances en gare de voyageurs, bagages, marchandises et cheminotsAmbiances en gare de voyageurs, bagages, marchandises et cheminotsAmbiances en gare de voyageurs, bagages, marchandises et cheminots
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#Posté le jeudi 16 mai 2013 13:32

Modifié le vendredi 17 mai 2013 08:04

A nouveau de la vapeur sur nos CFF et BC (Vevey) - Deuxième partie

A nouveau de la vapeur sur nos CFF  et BC (Vevey) - Deuxième partieA nouveau de la vapeur sur nos CFF  et BC (Vevey) - Deuxième partieA nouveau de la vapeur sur nos CFF  et BC (Vevey) - Deuxième partieA nouveau de la vapeur sur nos CFF  et BC (Vevey) - Deuxième partieA nouveau de la vapeur sur nos CFF  et BC (Vevey) - Deuxième partieA nouveau de la vapeur sur nos CFF  et BC (Vevey) - Deuxième partieA nouveau de la vapeur sur nos CFF  et BC (Vevey) - Deuxième partieA nouveau de la vapeur sur nos CFF  et BC (Vevey) - Deuxième partie
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#Posté le lundi 20 mai 2013 09:26

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