Les fameux wagons-citernes Märklin HO du type « 4500/4900 »,
aux 41 logos différents de marques de carburant !
Au cours de mon existence de modéliste ferroviaire, j'ai découvert que les anciens wagons Märklin DB du type « Deutz » à deux essieux, de la série 4500 (ARAL), 4501 (ESSO), 4502 (SHELL) et 4900 (BP livrés sous forme de boîtes à construire), produits entre 1952 et 1976, se prêtent particulièrement bien à quelques améliorations et créations nouvelles.
Actuellement, ces anciens wagons se font de plus en plus rares, surtout en bon état !
Qu'à cela ne tienne ! A partir d'un wagon 4500, 4501, 4502 ou 4900, j'ai produit à ce jour 40 logos différents de marques de carburant. En outre, si les plaques d'immatriculation, ainsi que les codes de freinage (trois barres horizontales noires encadrées et collées aux quatre angles de la bonde) sont endommagées, j'ai prévu leur remise en état par application de pièces imprimées en tous points conformes à l'original.
En effet, si l'on étudie l'histoire du modélisme ferroviaire d'une manière approfondie, force est de constater, qu'à n'importe quelle échelle que ce soit, aucun wagon-citerne d'un même type bien défini n'a bénéficié d'un si grand nombre de marques différentes ; ma réalisation s'avère donc être une cas absolument unique au sein de l'aventure du modélisme ferroviaire. Par contre, il est évident, qu'en additionnant la totalité des différents types de modèles de wagons-citernes, produits jusqu'à ce jour par les différentes marques mondiales, il est possible que ce résultat de plus de 40 logos différents soit atteint, voire même dépassé !
Aisément démontables (cependant avec quelques précautions), car sans risque de détérioration de certains équipements plus fragiles mais toutefois en métal (passerelles, échelles, escaliers, etc), ces anciens wagons Märklin reçoivent en plus la fameuse bande noire centrale, ceci à titre de réalisation personnalisée. Dans la réalité, cette bande noire permet de diminuer l'impact des coulures inévitables du carburant, notamment lors des opérations de remplissage de la citerne. En ce qui me concerne, un wagon-citerne, sans bande noire et bien que cela existe également dans la réalité, me paraît toutefois esthétiquement comme quelque peu minimaliste ! La non application de la bande noire centrale peut se justifier lorsque le logo d'une marque de carburant nécessite une grande surface pour son application sur un wagon à deux essieux (par exemple les anciens logos "GASOLIN" et "LEUNA" avec lettres ombrées), qui utilisent la presque totalité de la longueur de la bonde du wagon-citerne.
Par contre, une des particularités fort intéressantes de ces wagons-citernes Märklin réside dans le fait que les deux plaques rectangulaires noires d'immatriculation (placées à gauche de chacun des deux côtés latéraux du châssis) portent toutes la même désignation originale « DB 598210 P – Benzin/Diesel ». Par chance, le nom de la marque de carburant ne figure pas sur les plaques d'immatriculation en question, ce qui me permet, d'une part, de respecter au pied de la lettre la déontologie Märklin de l'époque mais, d'autre part, de réaliser un grand nombre de logos différents des marques de carburant, qui n'ont jamais été produites sur ces wagons, d'où augmentation optimale de l'intérêt porté à ceux-ci par suite de leur très grande variété.
En effet, que rêver de plus majestueux qu'un long train de plus de quarante wagons-citernes à deux essieux, identiques dans leur aspect, mais affichant chacun son logo unique, alors qu'une impérialissime « Crocodile » Märklin Ce 6/8 III CCS 800/3015 remorque son convoi avec élégance, convoi se terminant par son bouleversant « Spoutnik Db 10312 » Swisstoys de la première génération, wagon de queue d'où se dégage une profonde nostalgie et qui est muni du légendaire feu de fin de convoi parfaitement fonctionnel ?
L'expérience m'a enseigné que les wagons 4500, 4501 et 4900 (bonde de couleur grise), conviennent logiquement mieux pour l'application d'une nouvelle marque de carburant, car il n'est pas nécessaire d'enlever la couleur jaune de fond du wagon 4502 (SHELL) ou blanche avec bande horizontale rouge du wagon ESSO de la dernière génération de cette série de wagons 4500.
A titre d'information complémentaire, les premières séries de ces wagons Märklin ne comportaient pas de plaque rectangulaire d'immatriculation, mais une simple plaque carrée, reproduisant le grillage de protection du logement prévu pour les feuilles de route, ainsi que les lignes blanches pour l'inscription de l'itinéraire du wagon ; l'immatriculation (DB 599304 - P) figurait en relief sur la bonde, au-dessus de la plaque carrée en question.
Les wagons Märklin 4500/4900 reproduisent des wagons-citernes DB du type « Deutz », mis en service entre les années 1950 et 1960 ; cela implique que les logos des différentes marques de carburant doivent exactement correspondre à ceux utilisés il y a cinquante à plus de soixante ans en arrière. Ainsi, à titre d'exemple concret, l'actuel logo « BP » (en forme de fleur) ne peut en aucun cas être utilisé sur ce type de wagon ; seul doit être utilisé le logo vert en forme d'écusson (encadré ou non d'un filet de couleur jaune-or), portant à l'intérieur les lettres majuscules « BP », également de couleur jaune ou jaune-or.
En date du 22 février 2012, neuf wagons supplémentaires, avec neuf logos différents, ont été mis en service; en outre, comme cela a également existé dans la réalité, six wagons ont encore été réalisés, entièrement peints en noir-mat et qui portent les marques de carburant les plus représentées sur les modèles de wagons-citernes, logos aux couleurs vives et fort contrastées par rapport à la couleur de la robe de la bonde du wagon lui-même, soit: AGIP, ARAL, AVIA, BP, ESSO et SHELL. Ces ultimes wagons, sous forme de deux rames, sont donc présentés ci-après; sauf surprise de dernière minute (découverte d'une marque ne figurant pas encore dans ma collection), ma réalisation de wagons-citernes est donc sensée être terminée; mission accomplie !
Par contre, sur les modèles actuels, super-détaillés mais très fragiles par suite de la présence d'éléments très (trop) fins, de surcroît en plastique, il est beaucoup plus risqué d'intervenir sur ces véhicules.