Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

vieille-europe

Masquer Voir son profil
Photo de vieille-europe
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 honneurs
  • 605 articles
  • 88 kiffs
  • 30 commentaires
  • 52 031 visites

Création : 26/08/2009 à 17:45 Mise à jour : Hier à 18:41

Trains directs suisses et express internationaux

Jusque vers les années 1970, voire même 1980, il était encore possible de voyager dans de magnifiques trains omnibus, ainsi que directs du trafic intérieur suisse (Vallorbe - Domodossola et retour, Brig - Genève ou Bâle ou Romanshorn ou vice-versa, Schaffhouse - Zürich ou Bâle - Lucerne - Chiasso ou vice-versa, ou encore en transit sur le BLS, etc., etc.), trains formés d'une dizaine (voire plus) de légendaires voitures légères et/ou du type "unifié 1", parfois même encore avec des véhicules datant de l'Entre-Deux-Guerres, mais demeurant toutefois toujours des plus confortables; dans ces rames figuraient généralement un wagon-restaurant CFF de couleur verte d'origine (couleur encore visible jusque vers la fin des années 1950) ou rouge-lie-de-vin, voire encore brune propre aux anciennes voitures de type lourd. Ces wagons-restaurants offraient au voyageur des mets d'une qualité semblable à celle des hôtels de renom, repas servis par de l'élégant personnel stylé et attentif aux moindres désirs des voyageurs.
.
Au niveau du trafic international, de nombreux et lourds express, tous plus beaux les uns que les autres et traversant l'Europe de part en part, sillonnaient les diverses importantes lignes de notre pays, que ce soient le Saint-Gothard, le Simplon, la Ligne du Pied du Jura ou encore les transversales Genève - Berne - Zürich - Romanshorn ou vice-versa, Bâle - Zürich - Vienne et vice-versa, etc.. Ces trains hyper panachés étaient formés de voitures multiformes et multicolores (reconnaissables au premier coup-d'oeil), telles que par exemple, mis à part le vert traditionnel de l'époque (appliqué en particulier sur les CFF, la SNCF et la SNCB), affichaient en outre les deux tons brun-clair/brun-foncé ou bleu-clair/bleu-foncé pour les voitures FS, verts de différents tons, bleu-foncé ou rouge-lie-de-vin pour celles de la DB, etc., etc., bien évidemment sans omettre de mentionner les exceptionnelles voitures restaurant, salon Pullman et lits de la CIWL et de la MITROPA (particulièrement celles du RHEINGOLD des années 1930); à ce sujet, le confort de ces voitures CIWL et MITROPA, construites entre 1926 - 1950, ne pourra plus jamais être égalé (nos fusées contemporaines sur rails pourraient se rendre de la Terre à la Lune, mais elles demeureraient toujours inférieures à ces voitures des "Grands Express Européens").  Dans notre pays, il n'était pas rare que ces trains internationaux de 700 à 800 tonnes (voire plus) étaient souvent remorqués en double traction par des locomotives des types Ae 4/7, Ae 8/14, Ae 4/6, Ae 6/6, Re 4/4 II et III ou Re 6/6 et étaient ainsi formés de dix à quinze véhicules et plus. A relever que, jusqu'à la première moitié des années 1960, sur la Ligne du Saint-Gothard, il était courant que la locomotive de renfort en tête soit encore une Be 4/6 ou même une "Crocodile", autrement dit, une pure merveille pour les yeux et les oreilles du ferrovipathe qui sait vraiment ce que signifie le terme de "chemin de fer". En examinant la composition des convois internationaux de cette lointaine époque, j'ai souvent remarqué que la première (généralement voiture légère restaurant brune d'ancien type ou du type "léger" de couleur verte ou rouge-lie-de-vin)  ou les quelques voitures suivantes étaient du type suisse, car elles étaient accouplées et découplées dans les gares terminus de notre pays (Bâle, Chiasso, Domodossola, Genève, etc.), le reste de la rame poursuivant alors sa route en direction du pays de destination. Si les anciennes locomotives électriques ont toutes, du moins une fois dans leur vie, remorqué de tels convois (comme machine titulaire ou de renfort en tête), les derniers véhicules-moteurs à avoir encore connus ces légendaires convois sous cet aspect, sont les Re 4/4 II et III, ainsi que les premières Re 6/6.
.
Enfin et surtout, n'omettons pas de relever l'emblématique musique et mise en scène ferroviaires, que ces lourds convois européens offraient à tout un chacun; un orchestre, que dis-je, un théâtre, dont l'harmonie demeurera, jusqu'à la fin des temps, désormais totalement incomparable et, surtout, irremplaçable !
.
Quel régal à nul autre pareil que de lire ces légendaires plaques d'itinéraire fixées sur les voitures, où figuraient, outre le trajet emprunté par le convoi, le nom de celui-ci, tel que "Simplon-Orient.-Express", "Scandinavie-Express", "Flèche d'Or", etc., etc. !  Quelle leçon de géographie et quel voyage imaginaire à travers notre chère Vieille-Europe, lorsque l'on lisait, frissonnant d'émotion, "Calais - Paris - Lausanne - Simplon - Milan, etc.,  etc.", ou "Stockholm - Hambourg - Francfort - Bâle - Lucerne - Gothard - Milan - Rome" !  En notre XXIème siècle, que reste-t-il de cette bouleversante épopée ? Plus rien d'autre que d'insipides rames réversibles (rapides, confortables et efficaces, mais hélas affichant une banalité effrayante), que je n'ai pas envie de "contempler", encore moins de photographier !
.
Dans les chapitres suivants, ce sont donc ces ambiances particulières du temps jadis, que je veux faire revivre sur mon "Chemin de Fer-Modèle du Cabanon", que ce soit le train direct rapide léger suisse (entre autres tracté par une légendaire Re 4/4 I), ou le "lourd" express international (six véhicules), honoré par une Ae 4/7, une Ae 6/6 (bien évidemment "à moustaches"), une Re 4/4 II, une Re 6/6 ou encore une machine BLS.
 
 
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 20 mai 2013 17:32

Modifié le dimanche 19 avril 2015 16:46

Trains internationaux européens réels

Trains internationaux européens réelsTrains internationaux européens réelsTrains internationaux européens réelsTrains internationaux européens réelsTrains internationaux européens réels
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 22 mai 2013 09:22

Modifié le samedi 25 mai 2013 11:24

Trains internationaux européens du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"

Trains internationaux européens du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Trains internationaux européens du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Trains internationaux européens du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Trains internationaux européens du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Trains internationaux européens du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 22 mai 2013 09:25

Modifié le samedi 25 mai 2013 11:23

Trains directs légers suisses réels

Trains directs légers suisses réelsTrains directs légers suisses réelsTrains directs légers suisses réelsTrains directs légers suisses réelsTrains directs légers suisses réelsTrains directs légers suisses réelsTrains directs légers suisses réels
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 22 mai 2013 09:56

Trains directs légers suisses du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"

Trains directs légers suisses du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Trains directs légers suisses du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Trains directs légers suisses du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Trains directs légers suisses du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Trains directs légers suisses du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Trains directs légers suisses du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Trains directs légers suisses du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"Trains directs légers suisses du "Chemin de Fer-Musée du Cabanon"
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 22 mai 2013 10:01

Préservons l'Helvétie authentique par tous les moyens !

En ce début du XXIème siècle, la situation est connue de tous: notre pays, tout comme ceux qui nous entourent, subissent, à outrance, l'invasion de la modernité et du "design". Chaque année, ce sont des portions plus ou moins grandes de paysages spoliés à jamais par le béton, l'acier et le verre, ces trois matières apparaissant souvent sous des formes fort agressives envers l'environnement naturel, ceci bien évidemment au détriment de l'harmonie.
 
Pour nous, les citoyens communs, nous ne pouvons que très difficilement nous opposer à ce rouleau compresseur; c'est la raison pour laquelle, à mon avis, le meilleur moyen de se retrouver quotidiennement dans un environnement sain, sans être obligé de se déplacer à des kilomètres à la ronde, c'est de pratiquer un modélisme humaniste, privilégiant la reproduction de réalisations en parfaite harmonie avec celle des beautés naturelles. Bien évidemment, ce choix ne doit pas nous empêcher de voyager, ni de découvrir ou de redécouvrir des endroits irradiés par une harmonie tous azimuts !
 
Mon modeste "Chemin de Fer-Musée du Cabanon" fonctionne rigoureusement selon ces critères et un soin tout particulier est apporté, de façon à ce que tous les éléments qui composent cette réalisation, s'allient à la perfection entre eux, sans qu'une quelconque verrue en vienne à spolier l'ensemble.
 
Jusque vers la fin des années 1950, le paysage européen était encore majoritairement intact, où l'environnement naturel, ainsi que les réalisations architecturales et techniques de l'homme qui nous accompagnaient quotidiennement, vivaient en parfaite harmonie, que ce soient le génie civil, les trains, les voitures, les bateaux, les avions ou encore les véhicules agricoles; voulez-vous que je vous cite un exemple concret ?  "Un magnifique train express international, tracté par une majestueuse locomotive classique et formé d'un grand nombre de voitures européennes, construites entre 1920 et 1950, longe une rivière bordée de grand arbres parmi une nature luxuriante, le tout au pied d'un magnifique domaine où trône un château moyenâgeux ou une villa Renaissance; entre la voie ferrée et le domaine cité ci-dessus, une route, sur laquelle passe une Citroën 11 ou 15". La qualité de vie est tout simplement à ce prix; alors, si vous n'avez pas la chance de vivre dans un tel environnement, contournez cette effroyable frustration et créez vous-même ce monde de rêve !
 
Dans le chapitre suivant, deux séries d'images, où les beautés naturelles et les réalisations de l'homme sont en parfaite osmose, sont à même de prouver le bien-fondé de ce choix existentiel, qui promeut la contemplation et la méditation et procure ainsi un exemple de bien-être, que chacun est en droit de revendiquer !
 
 
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le samedi 25 mai 2013 11:54

Modifié le mardi 18 février 2014 07:23

La Suisse authentique en images (première partie)

La Suisse authentique en images (première partie)La Suisse authentique en images (première partie)La Suisse authentique en images (première partie)La Suisse authentique en images (première partie)La Suisse authentique en images (première partie)La Suisse authentique en images (première partie)La Suisse authentique en images (première partie)La Suisse authentique en images (première partie)
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le samedi 25 mai 2013 11:56

La Suisse authentique en images (deuxième partie)

La Suisse authentique en images (deuxième partie)La Suisse authentique en images (deuxième partie)La Suisse authentique en images (deuxième partie)La Suisse authentique en images (deuxième partie)La Suisse authentique en images (deuxième partie)La Suisse authentique en images (deuxième partie)La Suisse authentique en images (deuxième partie)La Suisse authentique en images (deuxième partie)
​ 1 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le samedi 25 mai 2013 12:02

Qu'y a-t-il de plus saisissant, voire même mélancolique, qu'un chemin de fer modèle d'intérieur éclairé avec la lumière naturelle extérieure, tout particulièrement avec celle du soir ?

Qu'y a-t-il de plus saisissant, voire même mélancolique, qu'un chemin de fer modèle d'intérieur éclairé avec la lumière naturelle extérieure, tout particulièrement avec celle du soir ?Qu'y a-t-il de plus saisissant, voire même mélancolique, qu'un chemin de fer modèle d'intérieur éclairé avec la lumière naturelle extérieure, tout particulièrement avec celle du soir ?Qu'y a-t-il de plus saisissant, voire même mélancolique, qu'un chemin de fer modèle d'intérieur éclairé avec la lumière naturelle extérieure, tout particulièrement avec celle du soir ?Qu'y a-t-il de plus saisissant, voire même mélancolique, qu'un chemin de fer modèle d'intérieur éclairé avec la lumière naturelle extérieure, tout particulièrement avec celle du soir ?Qu'y a-t-il de plus saisissant, voire même mélancolique, qu'un chemin de fer modèle d'intérieur éclairé avec la lumière naturelle extérieure, tout particulièrement avec celle du soir ?Qu'y a-t-il de plus saisissant, voire même mélancolique, qu'un chemin de fer modèle d'intérieur éclairé avec la lumière naturelle extérieure, tout particulièrement avec celle du soir ?Qu'y a-t-il de plus saisissant, voire même mélancolique, qu'un chemin de fer modèle d'intérieur éclairé avec la lumière naturelle extérieure, tout particulièrement avec celle du soir ?
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mardi 28 mai 2013 11:49

Modifié le mardi 28 mai 2013 13:01

La Re 6/6 11602 "Morges" de HAG est arrivée !

Dès la première présentation de mon nouveau "Chemin de Fer-Musée du Cabanon", j'ai parlé de la Re 6/6 comme d'une future pensionnaire de mon installation. Aujourd'hui mercredi 29 mai 2013, c'est chose faite, cette splendide machine se trouve sur mes voies !
 
Cette Re 6/6 constitue la deuxième version de HAG (la première version était formée de deux caisses de Re 4/4 II coupées aux 2/3, une horreur); cette fort élégante et distinguée deuxième mouture porte le numéro 11602 et l'écusson de la ville romande de Morges; cette locomotive est encore conçue selon les anciennes normes classiques de l'électrotechnique de l'époque (gabarit généreux, moteur de traction équipé d'un stator bobiné et inverseur de marche électromagnétique). Pour des raisons d'aisance dans le franchissement des courbes, ce modèle HAG est articulé dans les deux sens (largeur et hauteur) alors que, dans la réalité, l'articulation n'a lieu que dans le sens de la hauteur; lors du franchissement des courbes, le bogie central se déplace latéralement sous la caisse, comme c'est le cas pour les modèles HAG qui ont suivi le prototype 11602.
 
Lors des divers essais en ligne, les résultats ont largement été atteints et ont ainsi autorisé l'utilisation de cette machine sans aucune restriction.
 
Si l'on s'en réfère à la réalité, ce type de machine fut le dernier à avoir encore remorqué des compositions voyageurs, ainsi que des lourds trains de marchandises classiques d'ancien style; c'est la raison pour laquelle, ma Re 6/6 11602 demeurera le modèle le plus moderne de mon réseau. Pour des raisons évidentes de respect de l'authenticité de mon installation, des types de locomotives ultérieurs à cette Re 6/6 (entre autres Re 460, machines TRAXX, etc.) ne peuvent, en aucun cas circuler sur mon chemin de fer modèle.
.
Dans les chapitres suivants, quelques photographies de ce que je considère comme l'ultime série de locomotives électriques de ligne, dignes de ce nom des CFF, soit les Re 6/6 des séries 11601 à 11604 (deux prototypes articulés et les deux autres sous forme de caisse unique), puis 11605 à 11689.
.
Pour la triste histoire, la Re 6/6 11638 "Saint-Triphon", portant les armoiries de la Commune d'origine et de résidence du détenteur de ce Blog, a été hélas détruite dans une terrible collision en gare de Saxon, en date du 16 février 1990; la perte de cette machine me causa une très profonde tristesse, car c'est moi-même qui avait organisé le baptême de cette machine, en 1979, en collaboration avec la Direction du Ier Arrondissement des CFF et des Autorités Communales d'Ollon !
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 29 mai 2013 17:09

Modifié le dimanche 19 avril 2015 16:44

La Re 6/6 11602 "Morges" réelle, puis modèle de HAG, en images

La Re 6/6 11602 "Morges" réelle, puis modèle de HAG, en imagesLa Re 6/6 11602 "Morges" réelle, puis modèle de HAG, en imagesLa Re 6/6 11602 "Morges" réelle, puis modèle de HAG, en imagesLa Re 6/6 11602 "Morges" réelle, puis modèle de HAG, en imagesLa Re 6/6 11602 "Morges" réelle, puis modèle de HAG, en imagesLa Re 6/6 11602 "Morges" réelle, puis modèle de HAG, en imagesLa Re 6/6 11602 "Morges" réelle, puis modèle de HAG, en imagesLa Re 6/6 11602 "Morges" réelle, puis modèle de HAG, en images
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 29 mai 2013 17:29

Le patrimoine, ce maître-mot qui doit dorénavant s'imposer d'une manière universelle, si l'on veut que la vie de tout un chacun conserve son sens !

Le patrimoine, ce maître-mot qui doit dorénavant s'imposer d'une manière universelle, si l'on veut que la vie de tout un chacun conserve son sens ! Le patrimoine, ce maître-mot qui doit dorénavant s'imposer d'une manière universelle, si l'on veut que la vie de tout un chacun conserve son sens !
Fort heureusement (il était temps), le patrimoine quel qu'il soit est devenu le terme à la mode, le maître-mot en ce début du 21ème siècle. Le sauvetage de ce qui en reste et la valorisation du celui-ci est le résultat provoqué par la lassitude, qu'un nombre toujours plus important de personnes ressent face à l'invasion mondiale de la modernité à outrance et de la dictature du "design", choix qui sont responsables du massacre à grande échelle d'une quantité impressionnante de témoins du passé car, à partir des années 1960, les "élites" d'alors, dont certaines d'entre-elles étaient privées de la culture la plus élémentaire, considéraient les us et coutumes, ainsi que les objets quotidiens accusant le poids des ans, comme devenus obsolètes et bons à jeter; ils n'avaient pas compris que ceux-ci détenaient une âme qui leur était propre, âme en osmose avec leur environnement, bref, que ces témoins de la vie quotidienne étaient tout simplement devenus des êtres vivants à part entière, car ils avaient accompagné la vie des gens et ceux-ci s'y étaient légitimement attachés.
 
Au niveau des médias, de nombreux articles et émissions télévisées sont consacrés à la protection de notre patrimoine sous toutes ses formes (environnement naturel, ruines de civilisations disparues, réalisations architecturales classiques, peintures et sculptures figuratives, mobilier, outils et ustensiles domestiques, machines agricoles, archéologie industrielle, objets divers, moyens de transport terrestres, lacustres et aériens, ainsi que documents écrits, livres, photographies, arts plastiques, films, musiques et chants traditionnels du terroir et symphonies classico-européennes à l'harmonie absolue, enregistrements radiophoniques, etc., etc.); à titre d'exemple, les émissions, telles, qu'entres autres, "Des Racines et des Ailes" et "Le Grand Tour" de France 3 ou "Passe-moi les Jumelles" de la Télévision suisse romande, s'imposent d'elles-mêmes et sont toujours plus appréciées de la population, qui manifeste un désir viscéral de revivre son vécu ou de découvrir un monde enfui à tout jamais.
 
A mon niveau personnel, mon patrimoine est principalement constitué par mon modeste "Chemin de Fer-Musée du Cabanon", lieu ou s'exprime un réseau ferroviaire au système "alternatif 3 rails" des années 1950-1960 à l'échelle HO. Ainsi, la très grande majorité du matériel roulant y évoluant ne se trouve plus dans le commerce traditionnel, car disparu des catalogues contemporains. Par contre, dans les nombreuses bourses européennes aux jouets, ce genre de matériel est encore présent; (mais pour combien de temps ?) Quelle émotion que de tomber tout-à-coup sur une locomotive, un wagon ou un élément de décor, que l'on désirait depuis des lustres et qui détient en outre le pouvoir de nous replonger dans une époque que l'on a chérie, de ressusciter ce qui a été et qui, hélas, n'est plus aujourd'hui !  Oui, je l'affirme ici, mon modeste réseau de chemin de fer modèle constitue un authentique patrimoine, car il met en valeur une infrastructure, un matériel roulant, un décor et un système d'exploitation que (mis à part la mise en marche sporadique de trains historiques dans la réalité) l'on ne peut quotidiennement plus du tout admirer aujourd'hui. 
 
Au matériel roulant neuf, encore dans sa boîte d'origine (donc non utilisé), je préfère nettement les véhicules-moteurs, les voitures voyageurs et les wagons marchandises ayant roulé et portant les stigmates de leur utilisation, cependant tout de même, bien évidemment encore en bon état général, cela va de soi. En effet, qu'y a-t-il de plus émouvant, de plus bouleversant même, que de prendre conscience que telle locomotive ou tel wagon a sa propre histoire (qui peut s'étendre sur cinquante à soixante ans) et a ainsi émerveillé le quotidien d'un ou de plusieurs enfants et parents, personnes que nous n'aurons peut-être, voire vraisemblablement, pas connus ?  Que voilà un humanisme des plus grandiloquents !  Il en est de même pour ces autres témoins du passé, que sont les divers accessoires d'un réseau (entre autres, aiguillages, signaux, bâtiments et véhicules routiers ou encore postes de commande électromagnétiques du temps jadis). En outre, une particularité, à ne pas omettre de relever, réside dans le fait que le matériel roulant HO, cité ci-dessus, date de la fin des années 1940 au début des années 1980; son âge s'élève donc de plus de trente ans au minimum à plus de soixante ans au maximum, soit une moyenne de quarante à cinquante ans, moyenne qui correspond. actuellement en 2013, exactement à l'âge des trains réels d'alors, lorsque ceux-ci ont commencé à disparaître progressivement; cette similitude n'est-elle tout simplement pas bouleversante et cela n'exige-t-il pas de notre part un éminent respect envers ces modèles d'autrefois, chargés d'une histoire et de souvenirs presque aussi semblables que ceux des trains réels, et pourtant toujours aptes à nous émerveiller encore et encore, pour autant que leur maintenance soit régulièrement et, surtout, consciencieusement exécutée  ?
 
Ce qui demeure, avant tout, également profondément attachant, c'est ce bruit, que dis-je, ce chant caractéristique que produit le matériel roulant de cette lointaine époque, matériel très majoritairement métallique et d'un autre âge, dont la musique est totalement inconnue sur les réseaux actuels, où, au contraire, règne en maître un silence quasi absolu !
Enfin et surtout, prenons conscience de ceci: la meilleure façon d'aimer les gens, c'est de reconnaître, d'admirer et de faire connaître les tâches et oeuvres qu'ils ont accomplies, réalisations cependant bien évidemment en parfait accord avec notre vision personnelle de la beauté, ainsi qu'à notre identité et notre intégrité.
 
Terminons cette ode au temps passé par les deux images de locomotives, figurant en début de chapitre et marquées par le poids des ans et des souvenirs depuis plus de cinquante ans, mais qui fonctionnent encore à la perfection et à la complète satisfaction de son humble propriétaire !
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mardi 04 juin 2013 08:07

Modifié le mardi 18 février 2014 07:15

La magnifique prestation de l'Association 10264

La magnifique prestation de l'Association 10264La magnifique prestation de l'Association 10264En cette journée du 9 juin 2013, l'Association 10264 nous a fait bénéficier d'une prestation toute particulière, à savoir la mise en marche d'un train de marchandises avec service voyageurs (voiture C3 8395, un chef-d'oeuvre d'élégance), dans le plus pur style des années 1950, les "Années d'Or du Rail", ne l'oublions jamais et demeurons-en éternellement conscients !
 
Ce splendide et émouvant convoi a effectué le parcours Lausanne - St-Maurice - Le Bouveret et retour jusqu'à Vevey - Puidoux-Chexbres - Lausanne. Sur le trajet Lausanne - St-Maurice et retour, la traction s'est effectuée au moyen de l'Ae 4/7 10976, alors que, sur le parcours du Tonkin, soit St-Maurice - Le Bouveret et retour, c'est l'Ae 3/6 III 10264 qui fut chargée de cette noble tâche.
 
En début de soirée, ce convoi est revenu à St-Maurice, toujours remorqué par son Ae 4/7, afin d'y être garé à l'intérieur de la légendaire rotonde de 1907.
 
En admirant ce train du temps jadis, en plus des émouvants souvenirs vécus durant mon enfance et ma jeunesse, je ressentais la nette impression de me retrouver sur mon chemin de fer modèle d'intérieur, parmi mon matériel roulant helvétique Märklin-Buco-Hag de cette même époque !
 
En plus des deux images ci-dessus, dans les chapitres suivants, vous retrouverez quelques reflets de ces instants bénis.
 
 
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 10 juin 2013 09:23

Modifié le lundi 10 juin 2013 09:52

La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (1ère partie)

La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (1ère partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (1ère partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (1ère partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (1ère partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (1ère partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (1ère partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (1ère partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (1ère partie)
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 10 juin 2013 09:36

La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (deuxième partie)

La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (deuxième partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (deuxième partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (deuxième partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (deuxième partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (deuxième partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (deuxième partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (deuxième partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (deuxième partie)
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 10 juin 2013 09:43

La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (troisième partie)

La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (troisième partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (troisième partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (troisième partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (troisième partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (troisième partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (troisième partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (troisième partie)La fameuse journée du 9 juin 2013 en images (troisième partie)
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 10 juin 2013 10:00

Modifié le lundi 10 juin 2013 10:12

Remplacement de matériel roulant sur le réseau

La récente mise en marche du train spécial historique marchandises/voyageurs CFF de l'Association 10264, en date du 9 juin dernier sur le parcours Lausanne - St-Maurice - Le Bouveret et retour (voir chapitres précédents) m'a à ce point impressionné, que j'ai pris la décision d'apporter quelques modifications dans la formation des trains circulant sur mon "Chemin de Fer-Musée du Cabanon".
 
Ainsi, les trois voitures voyageurs à deux essieux de BUCO ont été retirées de la circulation et remplacées par quatre voitures LILLIPUT, que j'ai eu la chance d'acquérir lors de la Bourse du Bouveret des 15 et 16 juin 2013; ces voitures CFF à plateformes ouvertes sont les suivantes:
.
- un fourgon F2 à deux essieux
- une voiture C2 (troisième classe), à deux essieux, avec huit fenêtres simples sur une paroi latérale et neuf
  sur l'autre paroi (quatre compartiments, fenêtre blanche des toilettes au centre, puis à nouveau quatre
  compartiments)
- une voiture C3 (troisième classe, à trois essieux, avec huit fenêtres simple sur une paroi latérale et neuf sur
  l'autre paroi (quatre compartiments, fenêtre blanche des toilettes au centre, puis à nouveau quatre comparti-
  ments); cette voiture est réservée exclusivement pour le train historique "Association 10264".
- une voiture B3 (deuxième classe), à trois essieux, avec six petites fenêtres doubles rapprochées (donc
  douze au total) sur une paroi latérale et 10 sur l'autre paroi (trois compartiments à fenêtres doubles
  rapprochées, un compartiment à une fenêtre simple, une fenêtre blanche simple pour les toilettes, puis à
  nouveau un compartiment à une fenêtre simple, et finalement trois compartiments à fenêtres doubles
  rapprochées.
 
Le troisième essieu central a été ajouté après coup par le fabricant d'une de petites séries artisanales en 1991; ces deux voitures à trois essieux sont donc des pièces très rares. Lors des premiers essais sur mon réseau, le franchissement de la traversée-jonction-double provoquait le déraillement de ces deux véhicules transformés; après examen, j'ai constaté que les boudins des roues de l'essieu central butaient contre le nervurage inférieur du châssis principal de ces deux voitures, ce qui empêchait le déplacement latéral nécessaire et provoquait de ce fait le déraillement. Après démontage de l'essieu central avec son châssis individuel, j'ai procédé au meulage du châssis principal de ces deux voitures, à l'emplacement occupé par l'essieu central et son châssis, de façon à ce que la surface soit parfaitement lisse; après remontage de l'essieu central, j'ai contrôlé le déplacement latéral de celui-ci et ai pu constater son parfait fonctionnement. Dès lors, ces deux voitures franchissent le branchement anglais avec aisance.
 
Ces quatre voitures me permettent donc de former:
 
- après retrait des deux voitures BUCO à deux essieux, un nouveau train omnibus, parfaitement réaliste et
  comprenant le matériel LILLIPUT suivant, soit:: un fourgon à deux essieux, une voiture à deux essieux de
  troisième classe, avec fenêtres ordinaires, une voiture à trois essieux de deuxième classe avec deux
  fenêtres rapprochées pour les compartiments d'extrémité, puis une fenêtre simple, en ce qui concerne les
  deux compartiments encadrant celui des toilettes, placé au centre du véhicule, ainsi qu'un wagon couvert K3
  de HAG
 
- le retrait de la voiture BUCO à deux essieux et son remplacement par la voiture à trois essieux LILLIPUT de
  troisième classe,  avec vitrage ordinaire (une fenêtre pour chaque compartiment) et destinée à  la
  composition historique de l'Association 10264.
 
En outre, deux wagons de marchandises ont été acquis ce même jour au même endroit, soit:
 
- un wagon-citerne "Fratelli Corti, Balerna"
- un wagon bi-foudres, sur lequel sont apposées les deux plaques du wagon bi-foudres original de l'Associa-
  tion 10264; la vigie de ce wagon, de type allemand, a été remplacée par une vigie du type suisse; en outre,
  ce wagon a dû être démonté, afin que les cercles des deux foudres, ainsi que les fixations métalliques y
  relatives, soient peintes en noir au moyen d'un stylo indélébile "Edding 400".
.
Mon train de marchandises se compose donc d'un exemplaire de chacun des wagons CFF suivants:
.
- une voiture voyageurs C3 LLIPUT transformée de troisième classe (adjonction d'un troisième essieu
  central), vert-foncé, à trois essieux et à plateformes ouvertes, avec caisse à huit compartiments, chacun
  éclairé par une fenêtre simple sur chacune des deux parois (toilette au centre et munie d'une fenêtre blanche
  simple
- un wagon couvert J3, gris, MAERKLIN
- un wagon couvert K3, rouge-brun, avec vigie à deux fenêtres, MAERKLIN
- un wagon couvert K4, rouge-brun, sans plateforme, ni vigie, BUCO
- un wagon tombereau L6, rouge-brun, avec vigie à deux fenêtres, HAG
- un wagon plat à ranchers M6, gris, avec plateforme, HAG
- un wagon-citerne riveté P, gris-argent et noir, avec plateforme, "Fratelli Corti Balerna", construction artisanale
- un wagon bi-foudres P, gris et noir, avec vigie, construction artisanale, négociant en vin autre que celui prévu
  par l'Association 10264 (lorsque le négociant sera défini, les plaques de mon wagon seront modifiées en
  conséquence; par contre, ce wagon a déjà reçu ses plaques techniques CFF, réalisées par mes soins.
.
Par rapport à la composition du 9 juin 2013, ma rame comporte deux wagons en plus, soit le plat à ranchers M6 et le bi-foudres; dans la réalité, le plat à ranchers M6 se trouve temporairement au Musée Suisse des Transports de Lucerne, alors que le bi-foudres doit encore recevoir la plaque d'immatriculation d'un négociant en vins et être homologué par les Instances de SBB-Historic.
 
Quelques photographies de ces nouveaux convois figurent à la suite de ce chapitre.
 
 
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le dimanche 16 juin 2013 13:19

Modifié le dimanche 19 avril 2015 16:43

La nouvelle composition du train omnibus (voyager à nouveau régionalement et quotidiennement dans de telles conditions me plongerait dans le nirvana !)

La nouvelle composition du train omnibus (voyager à nouveau régionalement et quotidiennement dans de telles conditions me plongerait dans le nirvana !)La nouvelle composition du train omnibus (voyager à nouveau régionalement et quotidiennement dans de telles conditions me plongerait dans le nirvana !)La nouvelle composition du train omnibus (voyager à nouveau régionalement et quotidiennement dans de telles conditions me plongerait dans le nirvana !)La nouvelle composition du train omnibus (voyager à nouveau régionalement et quotidiennement dans de telles conditions me plongerait dans le nirvana !)La nouvelle composition du train omnibus (voyager à nouveau régionalement et quotidiennement dans de telles conditions me plongerait dans le nirvana !)La nouvelle composition du train omnibus (voyager à nouveau régionalement et quotidiennement dans de telles conditions me plongerait dans le nirvana !)La nouvelle composition du train omnibus (voyager à nouveau régionalement et quotidiennement dans de telles conditions me plongerait dans le nirvana !)
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 17 juin 2013 08:43

Objectif réussi: la reconstitution complète de la composition "Association 10264"

Objectif réussi: la reconstitution complète de la composition "Association 10264"Objectif réussi: la reconstitution complète de la composition "Association 10264"Objectif réussi: la reconstitution complète de la composition "Association 10264"Objectif réussi: la reconstitution complète de la composition "Association 10264"Objectif réussi: la reconstitution complète de la composition "Association 10264"Objectif réussi: la reconstitution complète de la composition "Association 10264"Objectif réussi: la reconstitution complète de la composition "Association 10264"Objectif réussi: la reconstitution complète de la composition "Association 10264"
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 17 juin 2013 09:15

Les locomotives choisies pour remorquer la composition "Association 10264" reconstituée

Si l'on parcours diverses revues ferroviaires suisses au cours de ces dernières années, il est aisé de constater que la rame de l'Association 10264 a circulé ou a été exposée en maints endroits de notre pays et a également été remorquée par d'autres véhicules-moteurs que l'Ae 3/6 III 10264 et la Ae 4/7 10976, toutes deux désormais également remisées dans la rotonde de St-Maurice, en compagnie du matériel roulant y relatif.
 
Fort de ces arguments, j'ai le plaisir de vous présenter, dans les chapitres suivants, ma rame modèle reconstituée et remorquée par les véhicules-moteurs de ma collection, qui sont en parfaite harmonie avec ce matériel roulant.
 
Une seule locomotive manque encore à l'appel; il s'agit de l'Ae 3/5 10217 de Roxy, qui doit encore être préalablement remise en état de marche; dès que ce sera effectif, des prises de vues complémentaires seront ajoutées en temps opportun à ce Blog.
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le jeudi 20 juin 2013 13:14

les multiples variantes tractionnaires en tête de la rame "Association 10264" (1ère partie)

les multiples variantes tractionnaires en tête de la rame "Association 10264" (1ère partie)les multiples variantes tractionnaires en tête de la rame "Association 10264" (1ère partie)les multiples variantes tractionnaires en tête de la rame "Association 10264" (1ère partie)les multiples variantes tractionnaires en tête de la rame "Association 10264" (1ère partie)les multiples variantes tractionnaires en tête de la rame "Association 10264" (1ère partie)les multiples variantes tractionnaires en tête de la rame "Association 10264" (1ère partie)les multiples variantes tractionnaires en tête de la rame "Association 10264" (1ère partie)les multiples variantes tractionnaires en tête de la rame "Association 10264" (1ère partie)
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le jeudi 20 juin 2013 13:16

... et deuxième partie

... et deuxième partie... et deuxième partie... et deuxième partie... et deuxième partie... et deuxième partie... et deuxième partie... et deuxième partie... et deuxième partie
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le jeudi 20 juin 2013 13:53

Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (première partie)

Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (première partie)Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (première partie)Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (première partie)Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (première partie)Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (première partie)Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (première partie)Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (première partie)Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (première partie)
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 24 juin 2013 16:34

Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (deuxième partie)

Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (deuxième partie)Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (deuxième partie)Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (deuxième partie)Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (deuxième partie)Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (deuxième partie)Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (deuxième partie)Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (deuxième partie)Ambiances à Bahnpark, Brugg (AG), le 23.06.2013 (deuxième partie)
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 24 juin 2013 16:38

Ses archives (605)

  • Qu'y a-t-il de plus beau et de plus authentique qu'un chemin de fer modèle éclairé par la lumière naturelle ? lun. 24 juin 2013
  • La nostalgie des lourds trains de marchandises du temps jadis parmi forêts et rochers lun. 24 juin 2013
  • 1913 - 2013: les 100 ans du BLS à Frutigen (1ère partie) lun. 01 juillet 2013
  • 1913 - 2013: les 100 ans du BLS à Frutigen (2ème partie) lun. 01 juillet 2013
  • 1913 - 2013: les 100 Ans du BLS à Kandersteg (30 juin) lun. 01 juillet 2013
  • Erstfeld, le 06.06.2013 - 60 Ans Ae 6/6 11402 et nouvelle peinture Ae 6/6 11411... et bien évidemment l'incontournable "Crocodile" ! lun. 08 juillet 2013
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1 ...
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • ... 26
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (18 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Autres sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile