En cette journée du samedi 21 septembre 2013, une des nombreuses associations bénévoles de conservation des véhicules-moteurs électriques historiques suisses à voie normale, la bien nommée Swisstrain, a convié la population à visiter le dépôt des locomotives de Payerne qui, entre temps est devenu sa propriété, ainsi qu'à emprunter le train spécial Payerne - Morat et retour. Le deuxième dépôt de cette association se trouve au Locle, où également plusieurs véhicules-moteurs des plus captivants s'y trouvent également.
Le dépôt des locomotives de Payerne détient une dizaine de véhicules-moteurs, dont certains sont en parfait état de marche, alors que d'autres attendent leur remise en état et leur homologation, afin d'être autorisés à circuler sur l'ensemble des lignes à voie normale du réseau suisse (installation du système de sécurité "ZUB", etc.).
Les photographies ci-après vous permettront d'apprécier cette magnifique collection, ainsi que l'élégance de ce train spécial, remorqué par la fameuse et puissante Ae 6/8 BLS No 208, propriété de l'association, qui a été magnifiquement restaurée par les Ateliers BLS de Spiez.
Si vous désirez approfondir vos connaissances au niveau de cette association, entièrement dévolue à l'archéologie ferroviairo-industrielle, il vous suffit de consulter son site internet, qui s'intitule: http://www.swisstrain.ch.
Quant à l'excursion en train spécial typique des années 1950, ce fut un authentique régal (l'aller dans une voiture légère digne des trains Märklin HO de notre enfance, alors que le retour s'est effectué dans une élégante voiture lourde de l'Entre-Deux-Guerres, oui, c'est tout simplement cela, ce que l'on désigne par "voyage"). Ainsi, se placer aux fenêtres ouverte, cheveux au vent, pour s'imprégner des paysages traversés, écouter le chant électromécanique de la locomotive, ainsi que celui du train filant allègrement sur sa voie, alors que l'odeur d'huile chaude, dégagée par la machine, s'en vient à caresser nos narines émerveillées par ce parfum sublime ! oui, tout cela concourt effectivement à la totale réussite d'un voyage ferroviaire digne de ce nom. Aujourd'hui, avec les convois modernes, rapides, confortables, efficaces, mais profondément aseptisés et totalement déshumanisés, au niveau du ressenti de "l'ambiance" prodiguée (tu parles !), nous ne faisons plus que de nous déplacer du point A au point B, les oreilles branchées à un diffuseur électronique, et tout s'arrête brusquement là !
Ci-dessous et ci-après, voici quelques instants immortalisés de cette merveilleuse journée.